Issuu on Google+

Patrice Pauletto conduira l’équipe qui se présente à vos suffrages le 23 mars prochain

Tous ensemble, construisons l’Avenir de Gensac

http://www.gensac-avenir.fr Réunion d’information: Vendredi 14 mars à 19h00 - salle Lacour


2008-2014, le bilan, les réalisations 2008-2010 : Convention d’aménagement de Bourg La mise en œuvre de la 2ème convention d’aménagement de bourg initiée par notre ancien Maire Raymond Farré s’est étalée jusqu’en 2011. Ce fut d’abord fin 2007 et 2008, la restructuration de la place de la Mairie. Les différences de niveaux ont été gommés, faisant du lieu un espace idéal pour les rencontres et les manifestations festives. Le reprofilage des allées a été réalisé en 2009. Enfin en 2010, la mise en place du mobilier urbain : bancs, bacs à fleurs, poubelles est venue donner la touche finale. Force est de constater que ces travaux ont véritablement métamorphosé notre village. Outre notre plaisir personnel, nous Gensacais, à la vue de cette réalisation, nous sommes heureux d’entendre les remarques admiratives de nos visiteurs.

Quelques réalisations: équipement, routes,

Travaux rue neuve 2009

Clôture du stade 2009

Parking Ecole 2010

Réparation du beffroi 2010

Route du Bourguignon 2011

Ext. Assainissement le Vivey - 2011

Route de Valens 2012

Chauffage du temple 2012


2008-2014, le bilan, les réalisations La place, les allées - La métamorphose Les touristes qui auparavant ne faisaient que traverser notre bourg, n’ont jamais été aussi nombreux à y faire halte, prenant le temps de flâner dans les rues pavées du village ancien, d’y faire provision de photos, de s’octroyer une pause café ou de déguster quelques spécialités sur les terrasses de nos cafésrestaurants. La gêne occasionnée par les travaux a été vite oubliée. Commerçants et restaurateurs sont ravis. Les travaux ont pu être réalisés grâce à des aides conséquentes de nos partenaires que sont le Conseil Général et l’Etat. Avec la crise économique que nous traversons, cette action serait très difficilement envisageable aujourd’hui.

achat et entretien du patrimoine public

Equipement salle municipale - 2012

Busage fossé cimetière

2013

Réparation d’un piler de l’église - 2013

Achat ateliers municipaux - 2013

Toiture des anciennes écoles - 2013

Auvents de la salle polyvalente - 2013

Route du Galouchey 2013

Côte du Pigeonnier 2013


2008-2014, les réalisations 2012-2013 : Création de la station d’épuration Extension de l’assainissement route de Duras L’ancienne station d’épuration ne jouait plus son rôle, de nombreuses fuites se déversaient dans la Durèze voisine, causant une nuisance écologique majeure. Nous étions depuis quelques temps mis en demeure par les services sanitaires d’y remédier. En collaboration avec la commune de Pessac sur Dordogne, nous avons donc décidé de construire une nouvelle station d’épuration respectant les normes sanitaires. Des aides du Conseil Général et de l’Agence Adour-Garonne ont très sensiblement réduit le coût de l’opération. Le système retenu utilise plusieurs bassins plantés de roseaux. Ces plantes se chargent de purifier l’eau qui une fois traitée est rejetée dans la Dordogne. Une antenne d’assainissement jusqu’à la zone d’activités a été créée, permettant de récupérer les eaux usées du stade et d’une douzaine de logements.

2008-2014, le bilan financier Evolution de la capacité d’autofinancement de notre commune sur les trois dernières années

Gensac possède grâce à la volonté des élus depuis plusieurs mandats, en plus des bâtiments communaux indispensables, un patrimoine immobilier remarquable: un parc locatif de 17 logements ainsi que l’hôtel des remparts, l’ensemble pouvant être estimé entre 1,5 et 2 Millions d’euros. Pour effectuer des travaux ou acquérir de nouveaux immeubles, notre commune est actuellement endettée à hauteur de 640 000 euros . Le patrimoine net de la commune s’élève donc au moins à 1 million d’euros déduction faite de ces dettes. Chaque Gensacais possède donc un patrimoine net de plus de 1000 euros. Par ailleurs, ces logements apportent chaque année 80 000 euros au budget communal. Les finances de Gensac sont donc très saines et notre capacité d’autofinancement est en évolution favorable (voir graphique ci-contre).


Demain, l’avenir, les projets « Avec vous, nous voulons encore améliorer la vie à Gensac » L’équipe que j’ai le plaisir et l’honneur de présenter à vos suffrages le 23 mars prochain tient à s’engager envers vous toutes et vous tous. Nous construirons ensemble l’avenir de Gensac. Ensemble parce qu'il sera nécessaire de vous associer aussi souvent que possible aux réflexions indispensables qu’il faudra tenir sur des sujets importants comme la dynamisation de l’économie Gensacaise, la place réservée à nos jeunes, le devenir et l’accueil de nos personnes âgées ou l’organisation future de nos services de santé P.Pauletto

[ 12 projets, 12 réflexions à mener ] [1]

Le jardin des Remparts : Tourisme et lien intergénérationnel Ce futur espace public majeur de la commune deviendra, à la croisée des sentiers de randonnées pédestres et du centre bourg, un lieu de rencontre entre les habitants ainsi qu’un rendez-vous incontournable pour accueillir les touristes visiteurs. Ce nouveau lieu sera doté entre autre d’ une Table d’orientation et d’un espace pique-nique. Par ailleurs, la pente naturelle sera mise à profit pour la création d’une aire de jeux pour enfants. Le tourisme est l’un des enjeux économiques essentiels pour l’avenir de notre territoire.

[ 2 ] Mobilisation et Dynamisation de la vie économique Classé "Village ancien", Gensac dispose déjà de nombreux atouts comparativement aux bourgs de tailles identiques. Nous aurons l’objectif de maintenir et de favoriser l’implantation de nouveaux artisans, commerçants et services. Une page web gratuite sera créée sur le site Internet municipal présentant l’ensemble des acteurs commerciaux et artisanaux de notre commune. Ceci, associé à un livret informatif remis aux nouveaux habitants de la commune et mis à disposition en Mairie. Des emplacements de stationnement sont à aménager cours de la Viguerie afin de favoriser l’accès à nos commerces. Conscients que le désenclavement économique passe aussi par l’accès au très haut-débit (Internet), nous poursuivrons notre action déjà initiée par la collaboration de notre C.D.C. avec Gironde Numérique pour effacer les zones d’ombre, afin de passer rapidement au très-haut-débit pour tous.


Demain, l’avenir, les projets [ 3] Aménagement de la cour de l’école, terrain multisports Le revêtement de la cour de l’école s’est énormément dégradé, il est devenu dangereux pour les enfants. En concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, un projet est en cours d’élaboration et sera réalisé au cours de l’été 2014. La cour sera partagée en trois zones :  Une zone de récréation avec tracés de jeux au sol, etc…  Une zone centrale enherbée avec bancs, plantations et jardin pédagogique qui sera utilisé pour la mise en place des activités périscolaires dues aux nouveaux rythmes.  Un terrain multisports qui favorisera la pratique d’activités sportives en toute sécurité en évitant les déplacements au terrain de sport communal. [ 4] Des actions et des Aides destinées à nos associations et à notre jeunesse Mise en place de journées événementielles d’animation déjà en cours d’élaboration par la médiathèque en collaboration avec les différents acteurs de la C.D.C. (Communauté de Communes). Nous nous engageons à favoriser la création du lien social en soutenant activement et financièrement nos clubs et nos associations . La médiathèque R. Farré est un extraordinaire vecteur de culture et de réflexion largement accessible à tous. Nous aurons à cœur d’y organiser des séances d’information et d’échanges sur des sujets majeurs concernant les adolescents et leurs parents. [ 5] Modification du Plan Local d’Urbanisme Profitant de la modification du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) qui doit être adapté à la loi Grenelle 2 concernant l’environnement, nous engagerons un assouplissement de la législation des zones agricoles. En effet, avec le regroupement inéluctable des exploitations, certains bâtiments agricoles ne sont plus utilisés. Pourquoi ne pas modifier leur destination et permettre leur transformation afin de les valoriser par exemple dans des projets touristiques. [ 6] Suivi et Sauvegarde du patrimoine cultuel Comme prévu, la restauration des murs intérieurs du temple et la peinture du plafond seront initiées cette année. Par ailleurs, l’entretien régulier de l’église, lieu de culte et de nombreux concerts, d’une capacité de plus de 400 personnes, sera poursuivi afin d’éviter que des dégradations trop importantes s’y produisent, entraînant des coûts de remise en état exorbitants.


Demain, l’avenir, les projets [ 7] Salle Polyvalente La salle polyvalente est un espace communal très fréquenté notamment par les associations Gensacaises. Une réfection des façades sera effectuée très rapidement. La rénovation complète du plafond ainsi que celle du parking seront également programmées. [ 8] Priorité à l’entretien régulier de la voirie communale Les dégradations de notre réseau de voirie sont de plus en plus fréquentes eu égard aux intempéries répétitives. L’entretien régulier de nos voies et chemins est plus que jamais indispensable. [ 9 ] Maintien du service postal Ce n’est un secret pour personne les services de la Poste sont en restructuration complète au plan national. Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer le maintien d’un service postal sur notre commune. [ 10 ] Un vrai projet pour l’accueil de nos aînés les plus agés L’allongement de la durée de la vie entraîne une augmentation du nombre de personnes âgées. Nous avons le devoir de nous préoccuper de l’accueil de celles et ceux qui ne pourront pas compter sur une structure familiale. Une commission d’étude et de réflexion devra regrouper des professionnels du secteur, des représentants d’associations spécialisées et des citoyens qui par leur expérience sur le sujet pourront contribuer à l’élaboration d’un projet de réalisation d’un établissement : R.P.A. (résidence pour personnes âgées) ou E.H.P.A.D. (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Si nécessaire, le financement de telles structures se fera avec des partenaires privés. [ 11 ] Pour une nouvelle Organisation de nos services de Santé N’attendons pas que nos services de santé s’amenuisent. Une réflexion sérieuse concernant la création d’une maison médicale regroupant : médecins, infirmières, dentiste et kiné, déjà initiée au cours du dernier mandat doit désormais rapidement aboutir. [ 12 ] Mutualisation des services intercommunaux Nous aurons à jouer pleinement notre rôle de délégués à la C.D.C. afin de préserver et conforter les services à la population. Toutefois, certains d’entre eux sont trop éloignés de Gensac. Nous devrons agir pour obtenir une antenne sur notre bassin de vie. Une concertation avec nos proches voisins est indispensable afin de permettre une mutualisation de nos services.


Enseignant retraité

1er adjoint sortant

Sébastien DEFFARGE Viticulteur

Marion LEHMANN Employée retraitée Conseillère sortante

Carine BAGILLET Secrétaire - comptable

Gabrielle CASSEZ

Jacques CASTAY

Jean-Louis DANIÈS

Principale de Collège retraitée

Agent d’assurances retraité

Formateur en CFA Agricole

Conseiller sortant

Conseillère sortante

Sébastien FARRÉ Artisan charpentier - couvreur

Conseiller sortant

Valérie NOLOT Educatrice spécialisée

France MONRIBOT

Sandrine FAURE Assistante technique en service de santé

S. GRENIER BIGATTON Comptable Conseillère sortante

Retraitée des services de santé

Didier PAQUIER Artisan menuisier Conseiller sortant

DENIS PLANTEVIN Cadre en gestion du personnel viticole

Mécanicien automobile

Fabien RAMOND

Chères Gensacaises, chers Gensacais, Par ces quelques mots je tiens à vous remercier sincèrement de la confiance que vous avez su accorder à l’ensemble du Conseil Municipal et à moi-même lors de ce dernier mandat qui s’achève. C’est cette confiance sans laquelle rien n’est possible que je vous demande d’accorder à cette nouvelle équipe qui se propose aujourd'hui à vos suffrages. Menée et dirigée par Patrice Pauletto, mon actuel premier adjoint, cette équipe sortante mais également renouvelée, saura, j’en suis certain, assurer une vraie continuité dans le développement futur de notre commune de Gensac.

Claude Brel Réunion d’information: Vendredi 14 mars à 19h00 - salle Lacour

Conçu, réalisé, financé par les candidats. Crédit photographique P.Pauletto © mars 2014

Patrice PAULETTO


Construisons ensemble l'avenir de Gensac