Parcours 2016

Page 16

-VII-

A FINE SENUFO DEBLE FIGURE CÔTE D'IVOIRE VERS 1910, H: 99cm PROVENANCE : EDMOND MORLET, BELGIQUE. COLLETION PRIVEE BELGE. DEPUIS 1965

Ce type de statue est appelé deble : il s'agit d'une contraction de madebèle qui signifie "esprit de la brousse" ou "figure de forme humaine". Les deble sont le plus souvent réalisés en paire (une figure féminine, comme ici, et une masculine). Les deux statues représentent ainsi les ancêtre mythiques, le couple humain primordial engendré par Kolotyolo, le dieu créateur. Selon divers spécialistes , certaines d'entre elles ont été conçues comme des pièces isolées, non pour former une paire. La plupart des exemplaires connus proviennent du nord du territoire sénoufo ou de la région centrale, en Côte-d'Ivoire. Notre pièce présente une silhouette harmonieuse et un profil dont les courbes et contre-courbes se répondent. Elle offre un parfait exemple des qualités qui ont fait le succès de la production des Sénoufo à savoir une grande épuration, une belle simplification des volumes ainsi qu'une pureté des formes qui tend parfoit vers l'abstraction.

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.