FRW - RA 2015

Page 147

Merbes-le-Château Stade de l’ODR -> Mise en oeuvre et suivi du 1er PCDR

Approbation du 1er PCDR par le GW ->19 avril 2012 pour 10 ans

A

près avoir attendu quelques longs mois la signature de sa première demande de convention, la Commune l’avait obtenue dans les derniers jours de 2014. Cette bonne nouvelle a permis à la Commune de poursuivre 2015 sur un bon rythme, le Conseil communal ayant délibéré sur une deuxième demande de convention. Celle-ci portera sur un chantier majeur du paysage Merbien puisqu’il s’agit d’un des projets relatifs à la réhabilitation du site des usines Danthine, à savoir la création de locaux communautaires à destination du public jeune.

Présicions sur l’ODR en cours CLDR Elle s’est réunie à trois reprises. Le 5 mars pour établir l’état d’avancement de l’ODR et apprendre que le Ministre avait signé la demande de convention relative à la rénovation et l’aménagement de la salle « Le Merbien » en maison de village et sécurisation de ses abords dans les derniers jours de 2014. Le 18 juin, pour prendre connaissance des remarques émises lors de l’approbation de l’avant-projet relatif au « Merbien » par le comité d’accompagnement. La CLDR a également visité le site dit des « usines Danthine » et s’est vue présenter un travail de fin d’études intitulé « Comment améliorer l’accès au sport à Merbes-le-Château? ».

Avancement des projets et actions • « Rénovation et aménagement de la salle « Le Merbien » en maison de village et sécurisation de ses abords » : l’avant-projet a été approuvé par le comité d’accompagnement. Rappelons que ce projet comprend un logement de transit à l’étage, subventionné dans le cadre du plan d’ancrage communal du logement. • « Réaffectation et aménagement du site des anciennes usines Danthine » : le Conseil communal a pris la décision de principe de solliciter une nouvelle convention en développement rural. Celle-ci portera sur : « Zone 1 : Création de locaux communautaires à destination du public jeune ».

Le 13 octobre pour écouter la présentation de M. Thierry Mortier sur le Géoparc du Bassin de Mons : le Géoparc, la géologie et le tourisme de découverte scientifique. Ce projet de géoparc fait écho au projet de valorisation du site des carrières de l’Imaginaire.

143


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.