7 minute read

BENEDICTION

Next Article
COACHING

COACHING

DANS LA

Advertisement

S SOUCCOT OUCCA, HACHEM NOUS Bénédiction BY RAV YOSSEF-HAÏ ABERGEL PROTÈGE

L’une des raisons pour lesquelles nous séjournons dans la Soucca durant sept jours est la nécessité pour le juif de « s’exiler ». En effet, nos Sages expliquent que Roch Hachana puis Yom Kippour ont la capacité de laver l’homme de ses fautes ; cependant, certaines transgressions nécessitent un châtiment spécifi que : l’exil. Hachem, dans Son infi nie bonté, concrétise ce châtiment par un « exil » tout en douceur, c’est pourquoi nous quittons notre demeure durant sept jours pour séjourner dans une cabane précaire. Pourtant, et de manière tout à fait paradoxale, la Halakha stipule que le juif doit embellir sa Soucca de la meilleure façon possible. Il s’agit donc là d’une contradiction que nous allons tenter d’expliquer.

Une sécurité illusoire Lorsqu’à Souccot, Hachem nous demande de quitter notre domicile pour rejoindre la Soucca, il ne s’agit pas seulement de quitter des murs en béton ni un intérieur douillet au profi t d’un refuge précaire. Il s’agit également d’abandonner la conception erronée, quoique fort répandue, que l’homme se fait de sa sécurité.

« Derrière votre porte blindée »

Regardez autour de vous. Bien à l’abri derrière votre porte blindée et vos fenêtres dotées de barreaux, votre avenir fi nancier assuré grâce à vos plans d’épargne et vos polices d’assurance : l’homme moderne se réfugie derrière une illusoire sensation de sécurité.

« Si D.ieu ne protège pas la ville, c’est en vain que son gardien la surveille », rappelle un verset dans les Téhilim (127, 1).

En cas d’incident, il sait qu’il peut compter sur diverses stratégies d’intervention : appeler la police, les secours, son banquier, son assureur etc. Tous ces éléments confèrent à l’homme l’impression qu’il est à l’abri de la Dreamseventla@gmail.com précarité ; si l’un d’eux fait défaut, il est en proie à l'incertitude. Pourtant, cette conception ne va pas de pair avec la vision de la Torah.

Être conscient que tout vient d’Hachem Bien qu’il soit concevable, voire souvent à oublier que son destin se trouve en réalité entre les mains de D.ieu. C’est là le message de la fête de Souccot, au cours de laquelle l’homme est invité à quitter le confort de son même souhaitable, que l’homme prenne les mesures nécessaires afi n d’assurer sa sécurité, ses fi nances etc., il ne doit pas perdre de vue que ce ne sont pas ces éléments à proprement parler qui lui fournissent une protection, habitat pour séjourner dans une cabane au caractère précaire bien affi rmé. C’est là toute la subtilité de l’optique de vie du judaïsme : faire notre part, tout en laissant à Hachem le soin de faire la Sienne. mais bien Hachem. Combien de personnes qui gagnaient honorablement leur vie ontelles perdu leur fortune du jour au Une fois que l’homme a pris « Une Soucca précaire » lendemain ? Combien de personnes conscience que sa sécurité ne dépend qui jouissaient d’un statut social élevé pas d’éléments matériels mais se se sont-elles vues réduites au plus trouve entre les mains d’Hachem, il bas de l’échelle ? Nos Sages ne s’y peut et doit avoir alors recours à ces sont d’ailleurs pas trompés : lorsqu’ils éléments matériels afi n de les mettre au rédigèrent le texte de la Amida, prière service d’Hachem. La matérialité s’en essentielle récitée trois fois par jour, trouve ainsi sublimée : mise au service ils fi rent débuter deux bénédictions, du divin, elle assure l’élévation morale celle concernant la guérison et et spirituelle de l’homme. Le juif qui, à celle concernant la subsistance, par Souccot, est confortablement installé l’invocation du nom d’Hachem. dans sa Soucca précaire autour d’une or ou en en argent si on en a. table richement garnie en l’honneur de

Des ustensiles de roi dans une D.ieu, accomplit précisément le but de cabane en bois l’homme dans ce monde : il s’en remet l’homme dans ce monde : il s’en remet Dans l’esprit du verset de Béchala’h (Chémot 16, 2) : « C’est mon D.ieu, je Le glorifie », selon lequel les Mitsvot doivent être accomplies avec tous les embellissements possibles, la monde matériel. Lorsqu’à l’occasion de Souccot, nous comprenons que notre salut ne dépend pas d’éléments matériels et que nous plaçons plutôt monde matériel. Lorsqu’à l’occasion notre salut ne dépend pas d’éléments matériels et que nous plaçons plutôt Soucca doit être agrémentée autant notre confi ance en D.ieu, nous notre confi ance en D.ieu, nous que faire se peut. On y consommera ressentons une joie réelle et durable, des repas de fête dans les plus qui nous accompagnera pour le reste beaux ustensiles dont on dispose, en de l’année ! ‘Hag Saméa’h ! à D.ieu et Le célèbre par le biais de ce Texte extrait du En effet, ces deux domaines, la livre « Les Fêtes Juives » écrit par le Rav Abergel, en livre « Les Fêtes santé et la subsistance, mettent la foi vente sur le site de l’homme à rude épreuve. Contraint Torah-box.com et d’exercer un travail pour faire vivre sa Judaicstore.com & famille et de faire appel aux médecins amazon.fr en cas de maladie, l’homme en vient

TOUTES LES TENDANCES Tendance Et Beauté DE LA RENTRÉE 2020-2021

Avec tout ce temps passé à la maison, vous avez mis de côté le shopping des fringues! Mais il est encore temps de prendre soin de votre tenue vestimentaire. Il est vrai qu’à Los Angeles, avec ce climat plutôt sympa, on ne fait pas beaucoup d’efforts… Sachez vous gâter en choisissant un style qui vous correspond. Fréquence Juive a choisi, pour vous, des articles très différents, à la mode et dans le respect des règles de Tsniout.

LA ROBE CRÉATEUR Façon rétro 32,34 USD www.ali-express.com L’INDÉMODABLE SWEATER IMPRIMÉ Young Gee Official store Vintage Malibu Crew Neck Sweatshirt 414 USD Saint Laurent www.farfetch.com

PEARL & GOLD Esprit Renaissance Pearl’s world engraved necklace 7,20 USD www.nastygal.com

LE TOTAL-LOOK NOIR Back to black Flouce-Hem dress & Face Mask Set 17,99 USD www.forever21.com

PLATEFORMES Merci Camel Suede Platform Heels 40 USD www.lulus.com

LES FRANGES Version XXL Cropped jacket with pocket 49,90 USD www.zara.come.us

LOLLIPOP X-tra frurry faux fur slide sandals 15,22 USD www.gojane.com

COTTON CANDY X-tra frurry faux fur slide sandals 15,22 USD www.gojane.com L’ARGENTÉ ET TOUT CE QUI BRILLE Pour une tenue festive ! Flounced dress 119 USD www2.hm.com

LA CAPE MOTIF TAPISSIER Avec beaucoup d’élégance Tassel cape in paisley print 19,20 USD www.asos.com

GOLD CHAIN EDGE BELT Version enchaînée 16 USD www.asos.com

GOLD CHAIN EDGE BELT Version « Off white » Yellow industrial belt 210 USD www.off---white.com

This article is from: