Lesedi #19 (français)

Page 19

présentation des chercheurs

affectent la ville du Cap, aussi bien en termes de planifica on que de pra ques citadines, ne correspondent plus uniquement à la ges on de l'héritage d'apartheid à travers l'adop on de modèle urbains imposés par le haut mais témoignent de l'adop on de nouveaux modèles de développement par la société sud-africaine, voire à la produc on de modèles originaux. La diversifica on de l'offre de transport et le report modal d'une par e de la popula on motorisée vers les transports publics me semblent représenta fs d'un processus de normalisa on de la société urbaine sud-africaine. Dans ce cadre, j'ai recours notamment aux travaux de J. Robinson portant sur les « ordinary ci es » (2002). La chercheuse sud-africaine propose de considérer les villes ordinaires comme autant p.18 > d'espaces originaux où le fait urbain présente des caractéris ques propres. Ce changement de paradigme revêt une accep on supplémentaire en Afrique du Sud, où la normalisa on induite par le modèle des villes ordinaires traduit le dépassement d'un héritage socio-spa al à bien des égards anormal.

Appliquée au secteur des transports, la grille de lecture de la normalisa on permet d'appréhender le passage d'un idéal où l'ensemble des individus exclus ont accès aux transports en commun, vers un idéal de ville où l'ensemble des citadins a accès aux transports en commun. C'est ce changement de concep on et de pra que de l'espace urbain sud-africain que je souhaite observer et analyser dans le cadre de mes recherches post-doctorales.

Références : Baffi S. (2012). « Pra que d'une métropole émergente par les usagers des transports en commun, le cas du Cap, Afrique du Sud ». EchoGéo, n° 21. Robinson J. (2002). « Global and world ci es : a view from off the map ». Interna onal Journal of Urban and Regional Research, vol. 26, n° 3, pp. 531-554. Sassen S. (1991). The Global City : New York, London, Tokyo. Princeton : Princeton University Press, 397 p. Turok I. (2001). « Persistant polariza on Post-apartheid ? Progress towards urban integra on in Cape Town ». Urban Studies, vol. 38, n° 13, pp. 2349-2377.

Le moyen mobile de la vision : Une ethnographie de l’itinérance de «blackness » au Cap Chloé Faux EHESS - Paris

Formellement, dans les études sur la migra on, la voie suivie est souvent privilégiée par rapport à son contenu; ce qui se passe entre les deux est subordonné. Comment pouvons-nous combler ce qui est sec onné entre parenthèses - i nérance, mouvement lui-même - avec densité? Une ethnographie de l'i nérance nécessite la prise en compte de la façon dans laquelle « la biographie » et « la géographie » circulent autour et/ou fusionnent des itéra ons différentes du « migrant» et du « cosmopolite », non seulement des figures administra ves à discipliner par des régimes frontaliers concurrents, mais aussi des sujets incarnés qui affectent et qui sont affectés par leurs

environnements. Ils construisent leur propres géographies sensorielles sans que la géographie au sens « propre » du terme soit complètement démantelée. Ma thèse vise à étudier l'i nérance sous l'angle humain—figuré et incarné, en focalisant sur des convergences des i néraires de « blackness » en Afrique du Sud, au Cap en par culier, où plusieurs « pièges » de la « géographie » en tant que « force disciplinaire sur le sujet » (Rogoff 2010) sont à la fois mises en scène et mises en ques on. Le Cap, la colonie du Cap à la base, a été la première colonie européenne en Afrique du Sud et sa construc on

Lesedi #19 | Lettre d’information de l’IFAS Recherche | avril 2016

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.