5 minute read

Vivre outdoor

HABITATS INSOLITES La clé des champs

Symboles de liberté retrouvée, les habitats insolites sont toujours plus plébiscités. Que ce soit « posés » en pleine forêt, au milieu d’une prairie ou en altitude sur un sommet enneigé… Les raisons de cet engouement ? Nombreuses en fait !

Advertisement

TEXTE : ALICE MORABITO

DR

«Les Tiny Houses incarnent un habitat cocon, protecteur et sur-mesure. La notion de bien-être y est essentielle. Et surtout, l’idée de vivre autant dedans que dehors ! Car la cinquième pièce, c’est l’extérieur », explique Benoit Dubois, fondateur de Tiny House Annecy. Nées aux États-Unis il y a une quinzaine d’années suite à la crise des subprimes, les Tiny Houses cumulent en fait les atouts, malgré leur petite taille, ne dépassant guère les 40 m2 sur deux niveaux. Premier atout ? Celui d’être engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement, les Tiny Houses étant des écohabitats conçus quasiment tout en bois, local bien sûr. Deuxio ? Pouvoir être construites rapidement, quelques mois suffisant. Tertio : nécessiter – pour les modèles sur remorque – une simple déclaration préalable pour un terrain non constructible. Mais encore ? Que ce soit sur 20 m2 (pour les Tiny sur remorque) ou 40 m2 (pour celles sur pilotis), toutes offrent un espace de vie ultra bien pensé, sur-mesure, ingénieux, avec rez-de-chaussée et une ou deux mezzanines. « C’est une forme d’habitat très prisée des jeunes primo-accédants qui ont entre

DR

20 et 30 ans, explique Benoit Dubois, mais aussi de nombreuses femmes avec généralement des enfants. » Et si pour certains elles sont trop « tiny », certains en commandent plusieurs, chaque module ayant un usage propre selon les projets : atelier d’artiste, bureau, chambres à coucher ou d’amis. De vrais compléments d’habitation, à l’instar des dômes très plébiscités. Comme l’explique Nicolas Alarcon, dirigeant de France Dômes : « Depuis une dizaine d’années, les gens ont envie de s’évader et plus encore depuis la Covid. Les gens recherchent à se rapprocher de la nature sans pour autant délaisser leur confort. Ce qu’offrent les habitats insolites qui sont aujourd’hui d’une grande technicité. » CQFD avec les dômes (de 15, 30 ou 50 m2) dont le mode constructif et les revêtements ultra techniques permettent d’être parfaitement adaptés aux intempéries – vents glacials, neige – et d’offrir un grand confort thermique. Une forme d’habitat aux proportions parfaites (ils sont conçus selon un nombre d’or) que privilégient aussi bien les particuliers, les hôteliers ou encore le secteur de l’événementiel, étant amovibles et facilement démontables. Sans dire qu’ils sont made

DR

DR

in France et bien sûr réalisés sur-mesure, au fil des envies de chacun : pour une nuit étoilée sur un sommet, au cœur d’une forêt, ou un bureau ou une chambre au fond du jardin…

DISTRICTHIVE

Livré l’an dernier, cet hôtel d’un nouveau genre, baptisé Districthive’s Colony, est un pod de 35 m2 5 étoiles posé au beau milieu de désert de Gorafe, en Andalousie. Autonome et autosuffisant, il produit lui-même son eau, son électricité et assure le traitement des déchets sans être raccordé à un service local. Sans oublier qu’il est neutre en carbone, pouvant fonctionner 4 jours durant sans soleil sur des batteries chargées à l’énergie solaire, et donc être « posé » dans les endroits les plus fous. Et ? Il est entièrement connecté et contrôlé par l’App du téléphone mobile : éclairage, température, son, gestion de l'énergie… À tester ?

QUADRAPOL

TINY VS DURABLE VS AUTONOME

Parfaitement en phase avec l’engouement pour le minimalisme et le retour à la nature, les tiny house s’inscrivent aussi bien dans une démarche écologique que durable. Le cran au-dessus ? Celles de Quadrapol, société basée en Avignon et en Pologne, qui depuis plus de dix ans imagine de jolies maisonnettes autonomes énergétiquement et neutres en carbone. Le concept clé ? « L’idée est de s’autoriser une certaine liberté, explique Frédéric Robert, fondateur et dirigeant de Quadrapol. Faire des choses en phase avec la nature et qui apportent du bien-être. L’électricité est fournie par les panneaux photovoltaïques, à l’exception du chauffage, produit par des poêles à bois ou à granulés. Pour l’eau, nous installons des réservoirs de stockage et de filtration ainsi qu’un système mobile de traitement des eaux usées. » Les toilettes, elles, sont sèches. En clair des habitats petits mais parfaitement étudiés, que l’on parle de studio (pod), de lodge (à l’architecture et à l’aménagement intérieur très travaillé) et de tiny house (sur roues), où l’on se sent vraiment bien. Le ticket d’entrée ? 42 000 € TTC avec la Tiny House Colibri. Sans oublier que pour chaque nouvel habitat construit, chacun étant réalisé en bois issu de forêts européennes gérées durablement, des arbres sont plantés dans les forêts françaises.

QUADRAPOL

Décoration d’intérieur

Chaque projet est unique, une histoire, une aventure humaine dans laquelle nous avons à cœur de donner vie à vos rêves. Au sein de nos magasins, notre propre Agence de Décoration d’Intérieur vous accompagne dans la réalisation de vos projets. Concevoir des ambiances, choisir votre style, les revêtements, jouer avec les couleurs, les matières et la lumière, organiser l’espace, réfléchir les rangements... nos décorateurs d’intérieur vous accompagnent et imaginent avec vous des espaces qui vous ressemblent. Nous réalisons aussi bien des villas, des appartements, des lofts, des chalets en montagne, des restaurants, des hôtels, des magasins et des bureaux en HauteSavoie, en Suisse et parfois plus loin.

Inspiration, création, conception, distinction, émotion... décoration.

Le duo déco...

Manuèle Laurent

décoratrice d’intérieur et experte dans la création d’ambiances lumineuses, vous conseille et vous guide dans la réalisation de vos projets : villas, chalets, appartements, hôtels, restaurants, bureaux, boutiques...

Ariane Labévière

créatrice de Carré Lumière. L’essence de Carré Lumière est de partager avec vous notre passion de la décoration. Nous créons et réalisons vos projets avec vous.

This article is from: