Des outils libre pour la création d'un journal

Page 12

Tr uc s p ou r u t il i se r S cr i bu s L'indispensable pour vos retouches photos

Gimp Gimp est incontestablement la référence en matière de retouche de photo dans le monde du logiciels libres. Ce logiciel qui a d’abord été créé pour Linux en 1996 peut aussi tourner sous Windows et MacOS. Tour des fonctions utiles pour notre journal. Recadrage Parfois, il est nécessaire de recentrer le su­ jet de la photo pour le mettre en valeur. Ainsi, recadrer une photo est sûrement une des possi­ bilités de Gimp que vous allez souvent utiliser. Pour effectuer cette opération dans Gimp, nous allons utiliser « l’outil de découpage ». Faites une sélection approximative de la zone à recadrer. Vous pouvez ensuite ajuster précisément le recadrage en tirant sur les bords de votre sélection ou en utilisant le menu contextuel apparaissant dans la « Boite à ou­ tils ». Il est possible de définir la zone à reca­ drer au pixel près ! Une fois la zone de recadrage correcte­ ment sélectionnée, il suffit de double­cliquer sur la zone pour recadrer l’image.

Ajuster la résolution de nos photos J’utilise un appareil photo standard dont la résolution est de 7,1 Mégapixels. Les photos que je prends avec cet appareil ont comme dimensions 3072 par 2304 pixels pour un poids moyen de 2,7 Mo et une résolution de 72 pixels par pouce.

Le menu Échelle et taille de l’image est accessible à partir du menu Image.

Il est parfois nécessaire de recadrer une image pour éliminer les éléments indésirables et ainsi se concentrer sur le sujet principal. Gimp offre cette fonctionnalité comme la plupart des logiciels de retouche de photos.

La plupart des photos que l’on prend avec nos appareils photos numériques sont un peu trop « lourdes » pour nos besoins. Afin d’alléger le fichier et de donner un résultat optimal lors de l’impression, il est important de réduire la taille de nos photos et d’en ajuster la résolution. Dans Gimp, on accède à ces paramètres en cliquant Images > Échelle et taille de l’image. Par défaut, nous aurons la largeur, la hauteur et la résolution de l’image originale et les unités utilisés seront les pixels et les pixels/in. Comme nous travaillons en picas dans Scribus et que nous pouvons y définir les dimensions de nos images, il est utile de travailler aussi en picas dans Gimp. Avant de jourer avec la taille de mon image, j’ajuste la résolution de celle­ci à 300 pixels/in pour une impression parfaite. Il ne reste qu’à cliquer sur

12 — Des outils libres pour la création d’un journal — AQUOPS 2011

Échelle pour que les modifications prennent effets.

Dans la boîte­dialogue Échelle et taille de l’image que nous pouvons ajuster la taille et la résolution de nos photos.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.