Systématisation des apprentissage informels

Page 39

La montée en puissance des apprentissages informels dans les entreprises Christine Vaufrey Première publication : septembre 2009

En période de ralentissement économique, les budgets de formation professionnelle sont mis à rude épreuve dans les entreprises. Les employés aussi, d'ailleurs, comme en témoignent les plans de licenciement massifs qui sévissent encore un peu partout. C'est à croire que la valeur du "capital humain" est lui aussi indexé sur les cours de la bourse. Et pourtant. Lorsque les affaires vont reprendre, il faudra embaucher, former à toute allure, et peut-être bâtir des ponts d'or pour que ceux qu'on a négligemment jetés refranchissent la porte de l'entreprise. Pourtant, les entreprises ne sont pas obligées de se conduire de la sorte. Elles peuvent profiter du creux de la vague pour réfléchir aux moyens de faire émerger et valoriser la créativité et le savoirfaire de leurs employés, et ainsi limiter les risques de noyade. C'est le postulat que défend l'auteur du billet intitulé "Informal Learning Becomes Formal", publié en janvier dernier, déjà. Josh Bersin est lui-même dirigeant d'une compagnie spécialisée dans la gestion des connaissances dans les entreprises. Autant dire qu'il a intérêt à défendre son activité. Ce qui ne l'empêche pas d'émettre quelques suggestions fort bienvenues.

Très souvent, les savoirs - clés sont à l'intérieur... "Vous voulez couper dans vos budgets de formation ? Soit, faites-le. Mais supprimez en priorité ce qu'il est inutile d'aller chercher à l'extérieur, et regardez tout ce dont vous disposez chez vous". Voilà, très résumé, le discours qu'il tient aux responsables des ressources humaines. Bersin milite en effet pour la valorisation des apprentissages informels, le partage de ces trésors de connaissances et de compétences détenus par les employés, chez qui les managers sont prompts à identifier ce qu'ils n'ont pas, plutôt que ce qu'ils possèdent. En introduction à son billet, Bersin cite quelques chiffres frappants, issus de différentes études (qu'on imagine réalisées par son cabinet, et dont l'accès ne doit pas être gratuit) :

Livre blanc commandité par

|

Thot Cursus

L a s y s t é m a t i s a t i o n d e s a p p r e n t i s s a g e s i n f o r m e l s - 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.