Une aventure corse

Page 1

UNE AVENTURE CORSE

Frédéric GUIDONI



C’est le mois de mars, et il ne fait pas chaud sur le pont du bateau qui m’emmène vers l’inconnu. J’ai passé tout l’hiver à étudier des cartes et des photos satellites. J’ai imaginé de beaux itinéraires que j’ai déjà parcourus virtuellement tant de fois que je les connais déjà par cœur. Je sais bien que mon GPS et mes notes me seront inutiles pour valider ces traces. Pourtant l’appréhension se fait de plus en plus forte à mesure que l’échéance approche. Et si j’avais été trop ambitieux ? Et si ça ne passait pas ?



Le soleil se couche sur Marseille quand le bateau quitte le port. Je n’ai pas sommeil. Malgré le froid, je traîne sur le pont et regarde défiler sous mes pieds la mer éclairée par la lumière blafarde s’échappant du bateau. Les sorties au programme des prochains jours se bousculent dans ma tête. Je finis par regagner ma cabine. Mes doutes m’accompagnent tout au long de cette nuit agitée.


Les premières sorties sont difficiles, comme je le craignais.




Mais peu Ă peu, je prends la mesure du terrain, de la vĂŠgĂŠtation, et des habitudes locales.



Pourtant, je sens que la Corse rĂŠsiste.





Et un jour, c’est l’éclaircie !



Et là, tout se met en place et commence à bien s’organiser.



Les forĂŞts se font bienveillantes...



‌ et les torrents ne sont plus des obstacles infranchissables.


Les animaux m’encouragent.



MĂŞme les sentiers se font accueillants pour me conduire vers...



… les paysages les plus exceptionnels !



Je parcours l’île du nord...




… au sud.



Je roule en bord de mer...



… comme à proximité des plus hauts sommets.


Je traverse des paysages lunaires...



‌ et les forêts les plus profondes.



Mes explorations ont parfois un petit goรปt de voyage dans le temps.



Chaque sortie me fait dĂŠcouvrir une nouvelle facette de la Corse.



Sur des sentiers parfois faciles‌




… mais le plus souvent sur un terrain plutôt compliqué.



Dans un environnement toujours envoรปtant...



..

… quand il n’est pas franchement spectaculaire !




L’aventure touche à sa fin. Je reprends le bateau, confiant sur la rÊussite de mon projet. La nuit sera sereine, et reposante.



Le bateau entre dans le port de Marseille au petit matin.


Bientôt un livre fera la synthèse de mes quelques 1500 km de reconnaissances, parcourus sur de magnifiques sentiers et dans des paysages de rêve.


Merci à la nature d’être aussi belle. Merci à la Corse.




Finalement, tout s’est plutôt bien passé, et la grande majorité des itinéraires que j’avais imaginés étaient dignes de figurer dans un recueil. Quelques-uns étaient impossibles à publier, mais sur place j’en ai découvert d’autres qui se sont révélés être de grande qualité. Et les VTTistes corses n’ont pas été avares de bons conseils. Au total, ce sont donc 50 itinéraires qui sont publiés aux éditions VTOPO. Des sorties pour tous les niveaux, de la balade familiale à la sortie ultraengagée en haute montagne, choisies avec une volonté constante d’associer au mieux le plaisir du pilotage sur de superbes sentiers avec la beauté des paysages corses. Ce livre sera en vente dans le courant du mois de mai 2018. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site Vtopo.fr à l’adresse suivante : http://www.vtopo.fr/vtt-corse.html J’espère qu’il répondra aux souhaits de tous ceux qui cherchaient des informations fiables pour organiser sereinement des vacances en Corse, avec leur VTT. Bonnes balades à tous ! Frédéric GUIDONI

Textes et images : Frédéric GUIDONI. Tous droits réservés.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.