Salier Courtois Lajus Sadirac Atelier d’architecture « L’attitude commune de notre équipe était certainement un engagement militant dans la modernité et une exigence de qualité qui pouvait être jusqu’au-boutiste, au risque de perdre quelques clients. C’était aussi l’intérêt privilégié pour trois registres de la création architecturale qui nous paraissaient essentiels : le rapport au site, la qualité de l’espace architectural et le système constructif. » Pierre Lajus, février 2008.
10/« Le grand prix du Cercle d’étude architecturales 1965 », Techniques et architectures, 1966, (26° série), n°4, p.87-102.
Le bâtiment des studios du photographe Pierre Burdin en couverture de la revue Techniques et Architecture, n°4 (26° série), 1966.
Primée en 1965 par le grand prix du CEA10 aux côtés de l’atelier Montrouge et de l’atelier urbanisme et architecture de Paul Chemetov, l’agence bordelaise d’Yves Salier, Adrien Courtois, Pierre Lajus et Michel Sadirac obtient une reconnaissance au niveau national en moins de dix ans d’activités. Pourtant, contrairement à leurs confrères, peu d’ouvrages ont été consacrés au travail de l’agence et elle reste donc très méconnue à l’heure actuelle. L’échelle réduite de leurs constructions, une production concentrée essentiellement autour de la région bordelaise et, dans une moindre mesure, le caractère bien trempé de Yves Salier ont certainement contribué à la méconnaissance au niveau national de ces architectes pourtant récompensés à de nombreuses reprises. Il convient donc de présenter cette agence qui constitue, de nos jours encore dans la région bordelaise, une des grandes références. Toutefois, afin de mettre en exergue l’originalité de l’œuvre apportée par ces architectes bordelais, il faudra brièvement décrire dans quel contexte ils ont œuvré. Une ville de Bordeaux à l’architecture profondément ancrée dans ses traditions et la main mise des grands architectes prix de Rome sur les opérations d’envergures qui amènent donc ce groupe d’architectes à se positionner de manière radicale en faveur d’un modernisme qui entame sa pleine maturité.
Salier Courtois Lajus Sadirac Atelier d’architecture
25