ET SI ON DEVENAIT RAISONNABLES

Page 87

Modération L’idée de la «Voie du milieu» est que l’optimum de bien-être n’est pas plus atteignable par la maximisation que par la minimisation de la consommation ou du plaisir.

Non-consommation Dans certains cas la non-consommation, totalement ignorée par l’économie orthodoxe, peut être une action qui a des conséquences favorables sur le développement.

Surconsommation La surconsommation est une action qui a des conséquences négatives, soit sur le consommateur, soit sur ceux qui sont privés par voie de conséquence de l’accès à des ressources nécessaires.

Contentement Le Bouddhisme associe le contentement à l’absence des envies artificielles. La voie vers le contentement implique la réduction des désirs artificiels et le soutien du désir de la qualité de vie.

Travail C’est peut être sur ce point que l’économie orthodoxe et l’économie bouddhiste divergent le plus. En économie orthodoxe, c’est un mal nécessaire, pour l’employeur le travail est un coût qui doit donc être réduit au minimum, pour le travailleur c’est une «désutilité», un sacrifice de son temps et de son confort, pour lequel le salaire est une compensation. Pour le Bouddhisme le travail a trois fonctions : donner à la personne une chance d’utiliser et de développer ses facultés, lui permettre de dépasser son égocentrisme pour collaborer avec d’autres personnes, et produire les biens et services nécessaires à une existence convenable. Le travail et le loisir sont donc les deux faces du même processus et ne peuvent pas être séparés sans détruire la joie du travail et la bénédiction du loisir. Le but premier d’une politique économique Bouddhiste n’est donc pas de maximiser la production, ni même de maximiser l’emploi aux dépens éventuels de la qualité des tâches. Il est de donner à tous ceux qui en ont besoin un emploi utile.

Production et Non-production Dans la réalité il n’y a pas de production. Il n’y a que des conversions, qui sont obligatoirement associées à des destructions. Dans certains cas cette destruction est acceptable, dans d’autres, non. La non-production peut donc être une activité économique utile. La production n’est pas forcément marchande. La même production, particulièrement dans les services, peut être assurée tant par des échanges marchands que par des échanges non marchands comme, par exemple, des relations de «bon voisinage».

87


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.