Page 1

N°32 Mai / Juin 2010

P.4 - Actualités municipales

P.6 - Zoom sur...

P.12 - Infos pratiques


Edito Voici le moi de Mai qui annonce la traditionnelle fête de la carotte et les grandes vacances à l’horizon. Chaque semaine, les événements s’enchaînent ,qu’ils soient sportifs avec la deuxième édition de l’aquathlon et la première du cross des baudets, qu’ils soient éducatifs comme la préservation de la santé lors du Parcours du cœur, qu’ils soient culturels par les expositions artistiques de photographies, de peintures et de sculptures, qu’ils soient sociaux telle l’inauguration officielle de l’Ehpad ou qu’ils soient de mémoire comme la rétrospective de l’épopée Bracq Laurent ou de l’avènement de la TSF. Et l’on pourrait citer l’arrivée des animaux à la Bassure, la chasse aux œufs, et bien d’autres encore…

Pascal LACHAMBRE Maire d’Achicourt, Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras

L’assiduité du public aux différentes manifestations récompense les efforts consentis par les Associations et par la Municipalité. Saluons à nouveau la vitalité et la régularité de l’ensemble des bénévoles qui assurent la logistique des prestations en collaboration avec les services de la Ville ; ce sera encore le cas lors de la prochaine brocante du 13 mai. Les élections régionales qui ont confirmé la gestion de notre Région à Daniel Percheron en liens étroits avec les élus d’Europe Ecologie, réaffirment la convergence et la complémentarité des objectifs socialistes et verts pour une gestion durable et responsable de nos territoires.

A Achicourt, nous travaillons ensemble à établir un plan de circulation qui prenne en compte les différents modes de déplacement comme il est d’ailleurs prévu dans le prochain chantier de réfection de la rue des maraîchers et dans l’aménagement de la rue de Dakar où s’effectue en ce moment l’aménagement complet du restaurant scolaire. Ensemble, nous réfléchissons déjà au remplacement futur de la salle de réception de la résidence du Petit Bapaume et attendons les suggestions, les attentes de tous. Comme vous pouvez le constater, en parallèle avec les nombreuses activités à organiser pour l’éducation et les loisirs, les projets plus lourds se réalisent au fil du temps, dans la concertation et la démocratie participative.

Pour contacter M.le Maire et/ou ses Adjoints, chaque premier samedi du mois de 9h à 10h composez le : Numéro vert : 0800 007 068. L’ACHICOURRIER Magazine bimestriel édité par la Mairie d’Achicourt 4 place Jean Jaurès BP 10127 62217 Achicourt Tél.: 03 21 71 68 68 Fax.: 03 21 71 76 24 site internet: www.ville-achicourt.fr Dépôt légal: à parution

Directeur de la publication : Pascal Lachambre Coordination : M.Martin, M.Thibaut Avec la collaboration de : Mme Basset, M.Leblanc, M.Lucchini, Mme Marie, M.Paris, M.Petit, Mme Sacchetti. Redaction et mise en page : Alice Wache Impression : Sensey Tirage : 4 000 exemplaires Photographies : Mairie d’Achicourt

L’Achicourrier N°32- Mai/ Juin 2010

sommaire 3 - Aquathlon 4 - Actualités Municipales 6 - Zoom sur... 8 - Budget primitif 2009 10- Travaux dans la Ville 13- Tribune libre 16- Agenda

N q m p (


3

Aquathlon 2010

Dimanche 18 avril 2010, a eu lieu la deuxième édition de l’Aquathlon d’Achicourt. Petits et grands étaient au rendez-vous pour cet événement sportif. C’est en tout 175 participants qui se sont jetés à l’eau dans notre piscine et qui ont ensuite foulé le sol Achicourien. A l’heure des inscriptions

Premier podium pour les plus jeunes

L’aqua jeunes puis l’aqu’ados ouvrent cette deuxième édition

Reprise des activités avec l’aqua’Adultes

Moment de détente avec Liberty band Remise des récompenses et podiums pour les féminines.

N’oublions pas les bénévoles et le personnel municipal qui préparaient cette manifestation depuis de nombreux mois. Rappelons que plus de 100 bénévoles ont répondu présent pour encadrer cette manifestation. (voir en couverture)

Aquathlon

L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010


4

Actualités Municipales

Retour des animaux à la Bassure: Depuis le 20 mars vous pouvez voir galoper vaches, chêvres, alpagas, poneys, oies.... Le rallye de pâques s’est déroulé le 5 avril dernier sur le site de la Bassure. Les enfants sont venus nombreux ramasser les oeufs sur l’invitation des associations du Petit-Bapaume, Au fil des âges et du FPH (Fonds de Participation aux Habitants).

Exposition T.S.F : l’exposition de la Téléphonie Sans Fil organisée par l’association Radiofil et M. Chartrez, a connu un vif succès. Des exposants sont venus de toute la France pour faire partager leur passion pour la T.S.F à l’occasion de l’assemblée générale organisée à Achicourt.

L’association «l’Amicale des 4as», organise chaque année le parcours du coeur. Celui-ci a eu lieu le 25 avril. Les élèves Achicouriens ont eux aussi pu y participer en se rendant à une exposition sur le thème des maladies cardiovasculaires. Avec le concours de l’institut de formation des soins infirmiers d’Arras, des ateliers ont aussi été mis en place (sportifs, alimentaires...) afin de sensibiliser les élèves au sein des écoles. Le centre de loirsirs: manifestation des enfants du CLSH, qui ont travaillé sur la thématique de la démocratie participative pendant les vacances scolaires.

Actualités Municipales L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010

L


5

i a m r e 1 u d Cérémonie 34 récipiendaires ont été décorés en ce 1er mai 2010 à la salle Municipale.

MEDAILLE D’ARGENT ( 20 années) Promotion du 14 juillet 2009 : Mme DELAIRE Annick ; M.DELATTRE André ; M. DULOT Patrice ; M. LABROUSSE Gérard ; Mme THELLIER-DESPLANQUES Christine ; M. THELLIER-DESPLANQUES Philippe ; M. VERGEOT Thierry Promotion du 1er janvier 2010 : Mme DELCUSE Claudine née SUEUR ; Mme ROSSI Florence née TISON Médaille agricole promotion du 1er janvier 2010 :M.CORDONNIER Christian

MEDAILLE DE VERMEIL (30 années) Promotion du 14 juillet 2009 : Mme HACHE Brigitte née VAQUETTE ; M. LEFEBVRE Jean-Michel ; Mme PRONNIER Marie-Renée Promotion du 1er janvier 2010 : Mme CALAU Annie née BEUGIN ; Mme DURUT Edwige née BOGAERT ; M. HACHE Christophe ; Mme MANN Marie-Odile née PASSEPONT ; Mme WALTER Nadine née ARIMANY

MEDAILLE D’OR (35 années) Promotion du 14 juillet 2009 : M. CASSELMAN Bernard ; M. deschepper Pascal ; Mme DRAPIER Monique née QUENEUTTE; M. GRATTIROLA Bruno Médaille agricole promotion du 14 juillet 2009 : Mme THIEBAUT Jacqueline Promotion du 1er janvier 2010 :M. DEJARDIN Pascal ; M. LECAT Daniel ; Mme MANCER Annette née FÉRY ; Mme MOISSON Françoise

MEDAILLE GRAND’OR (38 années) Médaille agricole promotion du 14 juillet 2009 :Mme DERUY Brigitte née PRUVOST Promotion du 1er janvier 2010 : M. BACHA Abdellah ; M. DESBIENS Patrick ; Mme GAIGNEUR Olga née RAIMBAUD; Mme GAILLARD Gladys née WACHE ; M. MEZRI Ahmed. Médaille agricole promotion du 1er janvier 2010 : M. SALOMON Jean-Louis.

s n o i t a r o m é Les comm

Le 19 mars 2010, 48 ème anniversaire du cessez le feu en Algérie.

Le 25 avril 2010, cérémonie de la journée Nationale de la déportation. 65 ème anniversaire de la libération des camps.

Actualités Municipales L’Achicourrier N°32- Mai / Juin 2010


6

Usine Bracq-Laurent Les 16 et 17 avril 2010, une page s’est tournée dans l’histoire locale d’Achicourt.L’usine de métallurgie Bracq Laurent ouverte de 1920 à 1987 rue Marcel Delis a été mise à l’honneur ce 16 avril 2010. En effet, on a pu voir une exposition ainsi qu’un film retraçant les 67 années de sa grande épopée. A cette occasion, d’anciens employés et leur famille ont pu rassembler leurs souvenirs et se retrouver avec émotion autour de M. Pierre Bracq.

Vernissage de l’exposition Bracq-Laurent

Visionnage du film sur l’usine

EHPAD Sur le site de l’ancienne usine soit 8 hectares, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes a vu le jour. Cet établissement accueille 80 personnes. Ouvert depuis février 2009, celui-ci a été inauguré le 17 avril 2010. Sur le site, un béguinage de 17 logements va être livré dans les semaines qui arrivent. A celà viennent s’ajouter 36 terrains en lots libres de construction et 23 logements en accession sociale. Belle reconversion pour cet espace réhabilitté de la friche industrielle « Bracq Laurent »

Ci-dessus : inauguration de l’EHPAD, le 17 avril 2010, en présence de M. Ménard, Maire honoraire qui durant ses trois mandats a mené à bien ce projet, de M. Fauquet représentant de M. Dupilet, Président du Conseil Général, des responsables de l’AHNAC, organisme gestionnaire de l’établissement et de M. Crépin au titre de Pas-de-Calais Habitat.

Zoom sur...

L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010


Jeunesse

7

La municipalité vous propose : Les colonies : OÙ ? AGDE (HÉRAULT) OU AGDE-SALAGOU (HÉRAULT)

QUAND ?

POUR QUI ?

-du 3 au 17 juillet 2010 - du 15 au 29 juillet 2010 - du 2 au 16 août 2010 - du 14 au 28 août 2010

MORZINE (HAUTE-SAVOIE)

Pour les jeunes de 6 à 12 ans et de 12 à 15 ans

-du 18 juillet au 2 août 2010 - du 1 au 16 août 2010 - du 15 au 30 août 2010

Pour les jeunes de 6 à 12 ans et 13 à 17 ans

PIECES A FOURNIR - Fiche d’inscription et documents joints au dossier - Copie de la carte vitale Dossiers à retirer en Mairie - Copie de la cate de mutuelle dès maintenant du lundi au vendredi de - Attestation d’assurance responsabilité civile 9h à 12h et à redéposer au plus tard le 25 - Copie de la C.M.U mai 2010. - Numéro d’allocataire C.A.F - Non, adresse et téléphone de l’employeur des deux parents - Avis d’imposition ou de non imposition 2008 (reçu en 2009) - Brevet de natation pour les ados - Test d’activités nautiques et aquatiques - Autorisation parentale pour la pratique des activités d’eaux vives pour Morzine - Certificat médical d’absence de contre indication à la pratique sportive - Tickets vacances de la C.A.F et notification de l’aide aux temps libres LA TOTALITE DU REGLEMENT DES LE DEPOT DU DOSSIER. L’INSCRIPTION NE SERA EFFECTIVE QUE SI TOUTES LES PIECES CI-DESSUS DESIGNEES SONT FOURNIES.

Le centre socioculturel vous propose : Le centre de loisirs : QUOI ?

QUAND ?

POUR QUI ?

LE CENTRE DE LOISIRS

-du 5 au 29 juillet 2010 - du 2 au 24 août 2010

Pour les jeunes de 3 à 11 ans

Les quartiers d’été : QUOI ?

QUAND ?

POUR QUI ?

LES QUARTIERS D’ÉTÉ

-du 5 au 29 juillet 2010 - du 2 au 24 août 2010

Pour les jeunes de 11 à 16 ans

Les inscriptions auront lieu au centre Socioculturel : - du mardi 15 au vendredi 18 juin de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h - samedi 19 juin de 9h à 12h - du mardi 22 au vendredi 25 juin de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h - samedi 26 juin de 9h à 12h L’adhésion au centre socioculturel est indispensable. Merci de présenter votre carte si vous êtes adhérent. Pour une première inscription, un dossier est à retirer avant le 15 juin. Le paiement s’effectue le jour de l’inscription

Centre Socioculturel rue de Roubaix L’entrée se situe en face du collège. 03.21.24.27.95

Jeunesse

L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010


8

Budget primitif 2010 Comme les autres collectivités, la ville d’Achicourt subit les effets conjugués : ► de l’inflation : le prix du panier des biens et services constituant la dépense communale a augmenté nationalement d’au moins 2,6% hors charges financières sinon 3,4%. ► des transferts et des augmentations de charges mal compensées par l’Etat (gaz, électricité, eau, carburants, énergie). ► du désengagement massif de l’Etat en matière de dotations et d’allocations de compensation, effet de la réforme territoriale notamment sur la taxe professionnelle. Ainsi pour Achicourt : • La D.G.F (Dotation Globale de Fonctionnement) continue à baisser. • Les allocations compensatrices de l’Etat sont à nouveau minorées. • La DGE (Dotation Globale d’Equipement) est rétablie car la collectivité a répondu favorablement à la relance de l’économie par l’investissement (123 350€) Ces recettes minorées, ainsi que l’augmentation des tarifs publics, ont conduit le Conseil Municipal à décider une hausse raisonnable de 1.20% du taux des impôts communaux. Cette décision s’appuie sur la volonté de continuer à assurer des services de qualité tout en maîtrisant les dépenses, notamment celles de fonctionnement, sans en obérer la bonne marche.

Taux d’incidence de l’augmentation de la part communale pour un ménage avec enfant, propriétaire de son habitation principale (base locative légèrement supérieure à la moyenne). TAXES D’HABITATION

TAXES FONCIERES

2009

2010

Taux

14.97%

15.15%

1297€

Base nette d’imposition (fixée par l’Etat)

2374 €

2402€

302€

Impôt

355€

363€

2009

2010

Taux

23.01%

23.29%

Base (fixée par l’Etat)

1282€

Impôt

296€

Variation en valeur

Budget

6€

L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010

Variation en valeur

8€

Le

► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ►


7

0€

75

Socioculturel qui assume désormais des actions extrascolaires et intergénérationnelles ► les actions en faveur de la vie culturelle (nouvelle dynamique de la bibliothèque) ► la régulation des dépenses notamment celles liées à l’énergie en réduisant au maximum les consommations. ► la passation des marchés les mieux disant correspondant aux attentes de la population. ► la recherche de qualité des services municipaux en maintenant une rigueur dans leur gestion. ►Une volonté affirmée de comprimer les charges financières tout en recherchant une équité fiscale, avec une augmentation de 1.21% de la part communale des impôts locaux, tenant compte de la suppression de certaines dotations de l’Etat.

15 0

52

170

9 Dépenses de fonctionnement 2010 : 6 363 454€ 12 100 € Le budget de fonctionnement 2010 concentre les efforts en ce qui 99 300 € ↓ concerne : ↓ 11 039€ ► le fonctionnement des associations, établi suivant des ↓ critères renouvelés et adaptés notamment celui du Centre

3 224 610€ 1 908 505€

Charges financières Charges de personnel et frais assimilés Charges à caractère général Autres charges de gestion

Opérations d’ordre de transfert entre sections Charges exceptionnelles Dépenses imprévues

Dépenses d’investissement 2010 : 1 271 762€ Le budget d’investissement 2010, prend en compte principalement :

► la réfection du second bloc sanitaire de l’école Jean-Macé élémentaire ► l’aménagement de places de parking aux endroits sensibles (parking rue de Laval et place de Rouen) ► la réalisation d’aménagements routiers liés à la sécurité de tous. ► le lancement du plan de circulation (ralentisseurs, plateaux, potelets après étude) ► la mise en sécurité de la rue de Dakar ► l’aménagement routier (programme VRD : tronçons des rues aux 4As puis aménagement rue Dolet après effacement des réseaux ) ► la réfection de la rue des Maraîchers avec le concours de la CUA ► la création d’un nouveau site internet pour la Ville ► la réhabilitation du restaurant scolaire aux écoles du centre ► les mesures d’accessibilité à la voirie ► les mesures d’accessibilité aux établissements publics ► les premières études sur une salle d’activités du quartier - maison de service à la résidence du Petit-Bapaume ► des travaux d’aménagements complémentaires à la Bassure avec le concours de la CUA 8 667€ ► l’acquisition d’un véhicule électrique pour les services techniques 19

5€

25

Travaux de bâtiment et génie civil, achats, immobilisations Remboursement d’emprunts et de dettes Dépenses imprévues

205 000 €

1 038 640€

Opérations d’ordre

Budget

L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010


10

Travaux dans la Ville

Des réfections de trottoirs ont été effectuées dans les rues de Luxembourg, de Verdun, Paul Hantz. Dans la rue du Belloy, (entre le n°1 et le n°7), la chaussée et les trottoirs ont été rénovés.

La rue des Maraîchers va être prochainement rénovée. Les travaux débuteront en juin 2010 pour se terminer en septembre, avec une interruption de 3 semaines au mois d’août 2010.

Un parking de 4 emplacements en schiste vient d’être créé rue des Acacias. ← La partie supérieure du parking de la bibliothèque auparavant en schiste est désormais en enrobé.

Les travaux

L’Achicourrier N°32- Mai/ Juin 2010


11

Le développement durable

Halte aux pesticides ! Quelques chiffres - La France est la première consommatrice de pesticides en Europe. - Elle occupe le 4ème rang au niveau mondial, après les Etats-Unis, le Brésil et le Japon. - Les recherches évaluent à moins de 1% la part de pesticides qui entre en contact avec l’organisme ciblé ! Ce qui veut dire que 99% des substances déversées se dispersent inutilement dans notre environnement. - La France compte 13 millions de jardiniers amateurs dont la moitié se sert de produits phytosanitaires (désherbants, pesticides) et presque tous d’engrais. Leur consommation annuelle de produits phytosanitaires s’élève à 8 000 tonnes, soit 7% du tonnage annuel utilisé en France par le monde agricole. Ces traitements chimiques polluent durablement les cours d’eau et les nappes phréatiques. Il suffit d’un gramme de pesticide déversé au bord d’un ruisseau pour provoquer une pollution sur 10 km ! Un Français absorbe chaque année en moyenne 1,5 kg de pesticides dans son alimentation. Récemment une étude a conclu que l’utilisation de pesticides à proximité immédiate des habitations avait pour résultat d’augmenter sensiblement leur présence résiduelle dans les habitations. Les chercheurs ont mis en évidence que les pesticides rentrent dans la maison principalement par la poussière et les particules de terre apportées de l’extérieur par les animaux domestiques et les personnes. Voici quelques conseils pour jardiner sans produits dangereux pour l’environnement et la santé. Prévenir les mauvaises herbes : Arracher régulièrement les mauvaises herbes, c’est éviter qu’elles ne grainent. Pour lutter naturellement contre ces indésirables, il faut pailler les plants, ce qui permet aussi de favoriser la prolifération d’insectes «sains» pour éloigner les insectes nocifs. Constitué de fumier décomposé, d’écorces, de feuilles mortes et de branchage découpé, le paillage doit s’étaler en surface, sur une terre humidifiée, au pied des arbres ou des plantes. Favoriser les engrais d’origine végétale ou animale : Ils enrichissent la terre, nourrissent les plantes, sans empoisonner les sols, les insectes et les oiseaux. Ils sont aussi variés que le fumier, la corne broyée, le guano (excréments d’oiseaux), les cendres de bois, la poudre d’os... Les engrais naturels à base d’azote, de phosphore ou de potasse (vendus en jardineries) sont également très bons pour la croissance des plantes et des fleurs. Eloigner les parasites : Les insectes parasites peuvent être éliminés d’un jardin par des moyens naturels : • En les enlevant à la main (cocons et œufs de chenille, pucerons...). • En posant un filet anti-insectes sur les fruits et légumes. • En mettant à contribution les auxiliaires naturels : une coccinelle dévore jusqu’à 100 pucerons par jour (disponibles chez un jardinier ou un grainetier). • En adoptant certaines plantes qui éloignent les pucerons : œillets d’Inde, menthe, thym, sarriette... Les jardiniers de l’association «les jardins de la Bassure» ont inscrits ces prescriptions dans leur réglement et veillent à le faire respecter. Merci pour l’environnement. Sources : Echo Nature Magazine ; www.futura-sciences.com ; www.mdrgf.org ; www.defipourlaterre.org.

Développement durable L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010


12

La

Télévision Numérique Terrestre

Le 7 décembre 2010...Pour éviter l’écran noir Les téléviseurs récents sont équipés TNT, pour les autres il faudra acheter un adaptateur (coût 20 à 30 euros) et éventuellement changer d’antenne. Des aides de l’Etat sont prévues (aide pour l’adaptateur et aide à l’antenne) pour les personnes exemptées de redevance télé et sous conditions de ressources.

Que faire ? - Vous informer : Une réunion d’information organisée par l’association intergénérationnelle

« Au fil des âges », est prévue le 25 mai 2010 à 18h30 à l’espace François Mitterrand. - Signaler les difficultés : en laissant vos coordonnées à l’accueil de la mairie au CCAS ou au centre socioculturel. Vous serez contacté par un bénévole qui vous renseignera et vous conseillera GRATUITEMENT. Pensez aux personnes âgées, seules ou isolées afin qu’elles ne perdent pas leur seul lien avec l’extérieur.

e r t n e c r e b Le Cy 9h/10h

10h/12h

Lundi

14h30/16h

16h/18h

des écoles) Windows Seven (7)

Apprendre internet

Inscriptions pour le trimestre sur place (79 rue Raoul Briquet - face à la Place

Fermé

Mardi

Mercredi

18h/20h

14h30 Accés libre

Fermeture 18h

Adhésions : ► Achicouriens - 17 € ► Etudiants ou scolaire - 11 €

Montage vidéo

► Extérieurs 23 € ► Demandeurs d’emploi : gratuit (sur

Jeudi

Retouche photo

Diaporama photo

présentation d’un justificatif assedic). Pour les réglements en espèces, merci de faire l’appoint.

Vendredi

Renseignements

Fermé

(Cybercentre) Samedi

10h - 13h Accès libre

Fermé l’après-midi

Infos pratiques L’Achicourrier N°32- Mai / Juin 2010

au ou

03.21.51.70.76 03.21.71.68.68

(Service Education-culture).


A chaque début du printemps ; il y a le vote du budget et des taux d’imposition. Cette année les taux augmenteront très modérément, (1.2 %) ce qui est inférieur au taux d’inflation concernant les collectivités (environ 2.6 % panier des collectivités). Grâce à une gestion rigoureuse, cette modération de la pression fiscale nous permet tout de même de continuer nos investissements, d’aider nos associations et de développer les services rendus à la population. C’est donc un bon budget, d’ailleurs il n’y a pas eu de vote contre (une partie seulement de l’opposition s’étant abstenue). Mais le printemps n’est pas que le vote du budget ; il annonce généralement le renouveau et cette année, l’inauguration de l’Ehpad « les Jardins du Crinchon » (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) réévoque symboliquement la mutation d’un quartier. En effet, il y a une trentaine d’années disparaissaient malheureusement les Etablissements BRACQ LAURENT, un des plus gros employeurs de la ville, et dont les cadres, employés et ouvriers maîtrisaient une technique reconnue même lors de nos frontières. Pendant un temps, la collectivité et les différents partenaires ont encouragé et tenté la réindustrialisation de ce site mais compte tenu de la situation économique de l’époque et de la situation géographique du site, ces démarches n’ont pas abouti. Après l’intervention de l’Etablissement Public Foncier pour, racheter le site, le nettoyer et le rendre exploitable, il a été décidé d’urbaniser cette zone avec la volonté politique d’encourager la mixité sociale et intergénérationnelle. Cet Ehpad, dont tout le monde, visiteur, patient, personnel reconnaît la qualité du bâtiment tant par sa conception, son aménagement ou son confort, amorce l’aménagement de ce quartier. Un béguinage de 17 logements sera bientôt livré tandis que démarre la construction de logements d’accession sociale ou en lot libre. L’exposition sur les Ets BRACQ LAURENT a permis de faire le lien entre le passé et l’avenir. Cette manifestation a reçu un accueil enthousiaste des anciens, de leur famille et du public. Ce qui prouve l’attachement des Achicouriens à la mémoire et l’histoire de leur ville. Ce succès ne peut qu’encourager la municipalité à persévérer et à réaliser des manifestations similaires concernant le maraîchage et le chemin de fer ; deux activités qui ont marqué profondément la ville et la population d’Achicourt. e-mail : elus@mairie-achicourt.fr

Les verts

Groupes minoritaires

Achicourt Autrement

Groupe majoritaire

13

Le week-end du 17 avril 2010, aura été un grand jour pour se souvenir de ce qu’a représenté pour Achicourt l’usine métallurgique BRACQ-LAURENT qui de 1924 à 1987 a donné du travail à des centaines d’ouvriers sur son site de 7ha .Ces hommes qu’on a interviewés pour les besoins du film, réalisé par la municipalité, parlent encore 23 ans après avec amour de leur travail et de l’ambiance quasi « familiale » qu’ils ont connus dans leur usine. L’exposition photographique était à voir. Alors pourquoi, ne pas continuer de parler de l’usine Bracq-Laurent au travers des noms de rues qu’on pourrait donner sur le site de la friche ? Ces noms pourraient être ceux de grands industriels français ou de personnalités liées de prés ou de loin à la métallurgie !. Ceci a été une proposition de notre groupe de manière informelle auprès de la municipalité, mais nous avons reçu une fin de non recevoir avec excuses que les 3 rues avaient déjà été baptisées en conseil municipal, lors du précédent mandat, à savoir : Rue Pierre Bérégovoy et Pierre Mendés France, la 3éme rue portera le nom d’un combattant d’Achicourt mort pour la France ( nous ne reviendrons pas sur cette dernière) . Même si ces 2 responsables politiques socialistes ont été des hommes de grandes valeurs, qui en France , n’a pas sa rue Bérégovoy et Mendés France ? pour rester au plus prés, Beaurains avec le même code postal 62217. La municipalité reste campée sur ses influences politiques et refuse d’en sortir . Un conseil a voté, mais rien n’est jamais figé quand on le veut vraiment et pour une fois, Achicourt aurait fait preuve d’originalité. Tant de publicité autour de l’usine, pour qu’elle tombe dans l’oubli !! Achicouriens à vous d’en juger. ! Les élus Achicourt Autrement , à votre écoute sur leur mail : achicourtautrement@free.fr

Biodiversité : ensemble des espèces vivantes (animaux, plantes, champignons, micro-organismes) que renferme un écosystème. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable (Journal officiel du 12 avril 2009). Festival : manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe (annuellement, le plus souvent) autour d’une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc., susceptible de durer plusieurs jours. Que nous réserve donc le « festival de la biodiversité » organisé les 15 et 16 mai prochains sur la Bassure ? Des conférences, des débats, des projections de films ? On peut s’attendre à un plus grand choix que l’an dernier pour cette seconde édition... En 2009, la « journée de la biodiversité » avait été l’occasion de profiter de quelques démarches de sensibilisation à la préservation de la biodiversité, notamment grâce aux botanistes-herboristes des Trésors simples qui nous ont fait partager leur passion (et leurs recettes) lors d’une balade le long du Crinchon, nous incitant à regarder autrement la flore. Des animations avec les animaux de la Bassure ont diverti petits et grands. Un débat avait été proposé par une association environnementale. On a pu acheter du miel, des produits équitables... Un regret : peu d’Achicouriens avaient profité de cette journée. Communication insuffisante ? Date mal choisie ? En cette année 2010, déclarée par les Nations Unies «Année Mondiale de la Biodiversité», parce que les habitants d’Achicourt sont sensibles au maintien de la biodiversité et parce qu’une fête populaire vaut parfois mieux que de longs discours, nous espérons que l’événement, devenu «Festival», rencontrera le succès. Un marché du bio pourrait même bientôt être organisé dans la Bassure ! Achicourt, ville maraîchère s’il en est, se prête idéalement à ce projet. Souhaitons qu’il prenne forme. Didier Willemaet et Claudine Sacchetti leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr Groupe des élus Verts, Hôtel de ville, place Jean-Jaurès 62217 Achicourt.

Tribune libre

L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin2010


14 ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MARS 2010 PARTIE A Restauration scolaire - Fourniture de repas en liaison froide - MAPA - Reconduction expresse. Restauration à domicile - Fourniture de repas en liaison froide - MAPA – Reconduction expresse. Voyage des Aînés 2010 - Participation financière des personnes âgées. Classes de neige 2011 - Marché. Porter à connaissance MAPA - Centre de vacances et travaux d’impression. Centre de vacances d’Été - Participation des Familles. Institution de l’indemnité de départ volontaire - Calcul et conditions d’attribution. Convention avec la CAF pour le développement et l’amélioration des centres de vacances – Contrat de colonie » - Partenariat

Les Conseils Municipaux

PARTIE B Fixation des taux des 3 taxes locales - Contributions directes. Budget Primitif 2010. Vote des subventions de fonctionnement - Crédits B.P. 2010. Budget annexe locations de salles 2010. Droits de voirie et d’occupation temporaire du domaine public. Tarifs journaliers de location de matériel aux collectivités. Tarifs de location de matériel aux particuliers Achicouriens. Fixation des tarifs de visite du moulin « La Tourelle » situé rue du 19 Mars 1962. Cyber Centre municipal. Admission en non valeur des titres et redevances.

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 MAI 2010 Décisions du Maire Convention de formation professionnelle – recyclage MNS. Convention de formation professionnelle initiale et continue PSE1. Fournitures et livres scolaires Année scolaire 2010 –2011. Contrat de maintenance des portes automatiques de l’Hôtel de Ville. Droit de voirie et d’occupation temporaire du domaine public – rectification matérielle. Travaux de réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse de l’Ecole Jean Macé Maternelle – Place Flers de l’Orne. Représentation de la Ville auprès du Tribunal Administratif de Lille – Requête en annulation de la décision du Maire du 2 février 2010. Partie A Engagement du personnel saisonnier et temporaire. Ouverture estivale et dominicale de la Piscine Municipale. Association Foncière de Remembrement – Renouvellement de membres propriétaires. Cours municipaux – Participation financière. Cours de musique pour adultes – Participation financière. Fonctionnement et participation financière des cours municipaux de musique – Apprentissage d’un deuxième instrument. Elève adulte fréquentant assidûment l’Harmonie Municipale – Conditions tarifaires particulières. Tarifs de locations instruments de musique. Restaurants scolaires – participation des parents. Répartition des dépenses de fonctionnement des écoles publiques. Fixation de la durée d’amortissement de biens renouvelables . Bail commercial 2 bis, Place Jean Jaurès – Avenant. Acceptation d’un legs sans contrepartie, ni charge. Admission en non valeur des titres et redevances – Exercice 2007-2008. Indemnité forfaitaire de déplacement temporaire des personnels territoriaux. Renouvellement du contrat antispam pour les serveurs informatiques de l’Hôtel de Ville. Partie B Compte de Gestion et Compte Administratif 2009. Affectation des résultats. Compte de Gestion et Compte Administratif 2009 – Budget annexe – Locations de salles. Affectation des résultats du Budget annexe – Salles Municipales.

Conseils Municipaux L’Achicourrier N°32 - Mai / Juin 2010


.

Infos pratiques Mairie Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 Samedi : 9h à 12h (permanence Etat-Civil) Déchèterie Ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h30. (horaires de mars à octobre)

15 Le recensement militaire Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser en mairie, munis du livret de famille, de leur carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie, vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement. Celleci vous sera réclamée pour les inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...)

Moulin Ouvert le vendredi de 17h à 19h et le dimanche de 15h à 18h.

Piscine Lundi : 17h15 à 19h Mercredi : 15h à 18h30 Vendredi : 19h à 20h30 Samedi : 15h à 18h30 Dimanche : 9h à 11h30 (horaires période scolaire) Bibliothèque Mardi : 13h30 à 18h30 Mercredi : 9h-12h/ 13h30 à 18h30 Jeudi : 13h30 à 18h30 Vendredi : 13h30 à 18h30 Samedi :10h à 12h30/13h30 à 17h

Etat Civil ETAT CIVIL Naissances Février 2010 : :Kenza Coin ; Théo Eve ; Baptiste Lossent ; Doug Vis ; Noa Faliva ; Tomy Lenfant ; Tomy Spitaels ; Noé Therlier Masclet ; Louis Prangère . Mars 2010: : Davy Barrail -- Lesage ; Ophélie Schmidt ; Marine Suzanne ; Mathis Billet ; Baptiste Ansquin ; Céleste Waterlot ; Laouen Ségre ; Océanne Wallerand.

Mariages

Février 2010 : Lei Cao et Guoguang Lei

Décès

Halte Garderie Du lundi au vendredi : 7h30 à 18h30

Février 2010 : Nicole Delemazure; Misaël Mayeur ; Pierre Dalle ; Henriette Peugnet ; Agnès Ducourant. Mars 2010 : Paul Mille ; Maguerite Mafrans ; Marie Caurez ; Gilles Fournier ; Michel Théry ; André Couturier.

Infos pratiques L’Achicourrier N°32 - MaI / Juin 2010


18h30 à l’espace François Mitterrand

Réunion infos TNT

25 mai 2010

Une réunion d’information sur le passage à la Télévision Numérique Terrestre

aura lieu le 25 mai 2010 à 18h30 à l’espace François Mitterrand

Fêtes des mères et pères

27 mai 2010

A l ’occasion de la fêtes des mères et des pères, la Municipalité organise un après-midi récréatif le 27 mai prochain à partir de 15h à l’espace François Mitterrand pour les papas et les mamans âgés de 69 ans et plus.

Fête des Voisins

28 mai 2010

Pour la cinquième année, la ville d’Achicourt, participe à la manifestation « Fête des voisins ». Des points de rendez-vous pour se rencontrer, échanger entre voisins et passer un moment convivial autour d’un verre ou d’un repas, vous sont proposés par des comités d’habitants ou associations. Pour tout renseignement nous nous tenons à votre disposition au Service Éducation-Culture Mairie d’Achicourt : 03.21.71.68.68

Concours des maisons fleuries Les inscriptions pour le concours des maisons fleuries seront prises au guichet de l’Hôtel de Ville jusqu’au 11 juin 2010.

Festiv’arts 2010 Cette année , Festiv’arts aura lieu les jours suivants : Dimanche 6 juin , vendredi 11 et samedi 12 juin,

lundi 14 juin, vendredi 18 et samedi 19,

dimanche 20 juin, vendredi 25 et samedi 26 juin, lundi 27 juin et mardi 29 juin. Chaque soir à l’espace F.Mitterrand se dérouleront des spectacles artistiques en tous genres. Retrait des entrées en Mairie à partir du 25 mai 2010.

Fête de la Musique

20 juin 2010

Vous êtes musiciens au sein d’un groupe. Alors, venez participer avec nous à la fête de la musique le dimanche 20 juin prochain. Inscriptions et renseignements avant le 1er juin auprès du service éducationculture au 03.21.71.68.68 ou i.quenehen@mairie-achicourt.fr

Récompenses aux sportifs

24 juin 2010

La cérémonie de remise de récompenses aux sportifs aura lieu le jeudi 24 juin à la salle des fêtes rue Anatole France à 19h.

Bulletin de mai juin 2010  

info locale

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you