L’équipe dédiée à la VOD à francetv distribution. De gauche à droite : Laure Alberto, Cyrille-Vincent Pelossier, Ariane Lefevre, Séverine Capel, François Lefevre et Julien Borde.
© T. Paviot
Dossier
« Nous souhaitons délivrer une expérience unique de très haute qualité, où le public pourra construire son propre France Télévisions en fonction de ses préférences. » Olivier Lendresse, adjoint au directeur du numérique.
© T. Paviot
Prochaine étape : créer une plateforme dédiée offrant un accès à l’ensemble des vidéos de France Télévisions, qu’elles soient gratuites (l’actuel Pluzz, les sites chaînes et programmes), payantes à l’acte (l’actuel Pluzz VàD), ou payantes par abonnement. « Nous souhaitons délivrer une expérience unique, de très haute qualité, grâce à laquelle le public pourra construire son propre France Télévisions, en fonction de ses préférences » explique Olivier Lendresse, adjoint au directeur du numérique. Dans l’offre gratuite, l’utilisateur pourra retrouver tous les directs des antennes, linéaires et numériques, les replay (disponibles pendant 7 jours après diffusion) et les autres formats vidéo : « l’objectif est de donner la plus grande visibilité à tous ces contenus numériques » précise Olivier Lendresse. La version payante sur abonnement permettra quant à elle un accès illimité à une offre de création française et européenne : documentaires, fictions, animation, etc. « L’offre payante sera parfaitement synchronisée au contenu des antennes, elle permettra de découvrir les programmes en avant-première et de les retrouver après la période de replay de 7 jours » indique Julien Borde, directeur du projet de plateforme SVOD à francetvdistribution. Très éditorialisé, le catalogue disponible mettra des vidéos en avant en fonction de l’actualité… et des goûts de chaque utilisateur. Une fonction de recommandation permettra en effet de lui proposer les vidéos les plus adaptées à sa consommation. « Ce projet correspond à une réalité des usages à laquelle il est nécessaire de s’adapter, et il devrait transformer durablement la relation entre France Télévisions et son public. Il est à la fois au service du lien avec le public et au service de la création » estime Julien Borde. La plateforme vidéo devrait voir le jour au printemps 2017.
© T. Paviot
La vidéo, un axe de développement majeur
« L’offre payante du projet de plateforme vidéo permettra de découvrir les programmes en avant-première et de les retrouver après la période de replay de 7 jours. » Julien Borde, directeur du projet de plateforme SVOD à francetvdistribution.
Innover sans cesse pour rester pertinent
avancés, d’expérimenter les technologies et les formats, d’infuser une culture de l’innovation à l’ensemble du Groupe ». Dans ce but, une direction dédiée à l’innovation a été mise en place. Son périmètre comprend l’analyse prospective, la gestion de partenariats avec des start-up, l’organisation d’événements (comme le RG Lab*), sans oublier un travail de prototypage de formats ou de tests de nouvelles technologies. Son objectif : regrouper toutes les initiatives du Groupe liées à l’innovation et déployer une stratégie de communication sur cette démarche. n
France Télévisions accorde une place importante à l’innovation. Pour Frédéric Bonnard, « à l’heure où les technologies et les plateformes évoluent très vite, il est nécessaire d’explorer les territoires les plus
* À Roland-Garros, le RG Lab présente les dernières innovations de France Télévisions, comme cette année le direct 360° et la réalité virtuelle.
12
antennes _ #66 _ le magazine interne de France Télévisions