
5 minute read
AM Démolition

UNE ENTREPRISE FAMILIALE AXÉE SUR L’AVENIR
Investir dans des équipements de pointe, s’inspirer des meilleures pratiques de l’industrie et élargir la gamme de services dans le but d’offrir un appui clés en main à sa clientèle, telles sont les ambitions de Rémy Maltais, président d’AM Démolition.
Créée en 1973, l’entreprise tire son nom de son fondateur, Albert Maltais. Une vingtaine d’années plus tard, son fils
Réginald Maltais prend la relève et embauche son fils à titre de directeur de chantier, tandis que son neveu Martin Leclerc devient chargé de projet et estimateur. Ses filles Vicky Maltais, estimatrice, et Mélanie Maltais, adjointe administratrice, font également partie de l’équipe. Rémy et ses sœurs ont officiellement repris les rênes de l’entreprise familiale il y a deux ans, mettant à profit trois générations de savoir-faire partagé au service de leur clientèle grandissante.
« J’ai commencé à travailler chez AM Démolition à 16 ans en tant que manœuvre, puis j’ai graduellement gravi les échelons pour en venir à gérer les équipements et les chantiers », se rappelle Rémy Maltais, président. « À mes débuts, nous étions alors 10 à 15 employés et nous sommes en moyenne 50 actuellement. Mon objectif est de former une équipe permanente de 80 à 100 employés, tout en conservant l’esprit familial qui règne dans l’entreprise. »
Une gamme complète de services
AM Démolition propose aux entrepreneurs généraux, aux propriétaires et aux compagnies d’assurance une 159

vaste gamme de services liés à la démolition, mais aussi à la décontamination et à la remise à neuf de planchers.
L’entreprise peut notamment effectuer des travaux de démolition complète ou sélective d’une maison ou d’un bâtiment en vue d’une construction neuve, raser une bâtisse abandonnée, démolir une annexe ou retirer des sections endommagées à la suite d’un sinistre. Elle offre en outre le service de dégarnissage dans les secteurs commercial et industriel, qui consiste, par exemple, à enlever les revêtements extérieurs dans le cadre de la réfection de la façade, à retirer des murs pour un réaménagement ou à enlever de la céramique sur un plancher.
Les experts d’AM Démolition possèdent également les certifications requises pour procéder à la
160

décontamination des bâtiments contenant de l’amiante, de la peinture au plomb et de la moisissure, ainsi qu’à la décontamination de sols contaminés. L’entrepreneur spécialisé peut aussi retirer le revêtement d’un plancher et le sabler, le préparant ainsi à recevoir une nouvelle finition, scier des dalles de béton lors de rénovations majeures et effectuer l’excavation après l’enlèvement du béton.
Disposant de ses propres conteneurs, AM Démolition est en mesure de trier les matériaux directement sur le site du chantier, lorsque possible, ou à ses installations, avant de les réacheminer vers les sites autorisés et les centres de recyclage ou encore de les revendre en vue d’une réutilisation.
Investir dans l’innovation
Afin de demeurer à la fine pointe de son domaine, Rémy Maltais s’efforce de suivre l’évolution des technologies, notamment en visitant Bauma, un salon commercial destiné à l’industrie de la construction, qui a lieu tous les trois ans à Munich, en Allemagne, la prochaine édition étant prévue pour octobre 2022. Selon lui, les
Européens ont une longueur d’avance en matière de technologie de démolition, d’où l’importance de s’ouvrir à ce qui se fait ailleurs dans le monde pour rester un joueur concurrentiel dans le marché québécois.
D’ailleurs, AM Démolition s’est récemment doté d’un concasseur à impact pour le béton, un I-140 de la gamme Terex Finlay provenant du distributeur québécois Voghel. Il s’agit du premier équipement du genre au Québec et dans l’est du Canada. De plus, l’entreprise a fait l’acquisition d’un tamiseur de remblais, de camions, de remorques et de pelles pour faciliter le travail des employés.
Dans le but d’optimiser les opérations, M. Maltais souhaite faire l’acquisition d’un terrain où il pourra centraliser ses services, mais aussi développer davantage le triage et la revalorisation des matériaux pour que l’entreprise soit plus autonome et dépende moins des centres de tri. Et ce n’est que le début, car l’entrepreneur déborde d’idées pour assurer la croissance d’AM Démolition, comme la mise en place d’une division d’excavation (un service qui est offert grâce à la sous-traitance) avec un partenaire. Il envisage également d’acheter une compagnie de recyclage de béton ainsi qu’un centre de tri de matériaux secs, en plus d’offrir le service de location de conteneurs.
« J’aime que l’entreprise soit autosuffisante. Mon objectif est de devenir la référence parmi les démolisseurs au Québec et d’offrir un service de démolition clés en main. Au cours des dernières années, j’ai donc beaucoup investi pour soutenir l’expansion de l’entreprise », affirme Rémy Maltais.
Pour limiter le plus possible l’impact de ses activités sur l’environnement, AM Démolition accorde une grande importance au tri des matériaux sur les chantiers. L’entreprise recycle aussi certaines structures usagées, comme les boîtiers électriques et les fenêtres, et envisage de donner une seconde vie aux composants d’acier. Le béton recyclé est utilisé entre autres dans l’aménagement de stationnements et de chemins, en remplacement du gravier. « Le recyclage, c’est l’avenir, et c’est pour cette raison que j’aimerais faire l’acquisition d’un centre de tri. Ce sont des pratiques comme celle-là qui nous distinguent de nos concurrents. J’ai la chance d’avoir une équipe jeune, alors qu’il n’y a pas beaucoup de relève ailleurs, donc nous pensons au futur et nous faisons évoluer nos procédés en conséquence », souligne M. Maltais.
La synergie d’une équipe
Bien que l’équipe compte quelque 80 employés durant les périodes de pointe, le côté familial de l’entreprise est omniprésent. « Je connais le nom de tous nos employés. Lors de mes visites au chantier, je prends le temps d’aller voir mes employés pour leur serrer la main, parce que je veux que les gens sachent qu’ils sont importants et que j’ai confiance en eux. Il est essentiel qu’ils soient heureux de venir travailler le matin. J’ai des employés qui travaillent ici depuis 30 ans, donc je pense que c’est mission accomplie! », se réjouit M. Maltais.
L’an prochain, AM Démolition célébrera son 50e anniversaire, qui sera souligné au cours d’un événement rassemblant clients et employés. 161