5 minute read

Navada

Next Article
MGC

MGC

CHEF DE FILE EN PRATIQUES ÉCOÉNERGÉTIQUES

Après avoir travaillé sur un premier projet LEED en 2006, Navada a fait du développement durable et de l’efficacité énergétique des priorités. Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée en mécanique du bâtiment compte environ 80 projets certifiés ou en voie de certification LEED à son actif, dont la majorité ont été conçus, installés et mis en service par ses experts.

Afin de démontrer son engagement envers la sauvegarde de l’environnement et le bien-être de ses employés, Navada a inauguré en 2015 son nouveau siège social certifié LEED Or, qui laisse une place importante à l’activité physique au travail.

L’audit énergétique pour les industries

En tant que chef de file en entretien préventif avec la plus grande équipe de frigoristes et de techniciens de chauffage au Québec, Navada est en mesure d’accompagner ses clients pendant toute la durée de vie des bâtiments. Pour compléter son offre auprès des industries privées, l’entreprise a mis en place un service de bilan énergétique pour sa clientèle industrielle afin de les aider à réduire leur empreinte écologique. Au terme d’un audit approfondi, les experts de Navada proposent diverses solutions pour optimiser les systèmes mécaniques en vue d’éliminer l’utilisation des combustibles fossiles à l’interne.

« On met en place le projet, on effectue les demandes de subventions et on accompagne nos clients tout au long de la transition », explique Jean-François Vallée, ing., directeur principal – ventes. « Le processus ne coûte presque rien au client, car son investissement est remboursé par les économies réalisées et les subventions obtenues par les différents paliers gouvernementaux. Cela évite l’émission de centaines de tonnes de gaz à effet de serre (GES) et permet aux entreprises d’atteindre la carboneutralité, conformément aux objectifs du gouvernement de 2035. »

L’agriculture de haute performance

Cette initiative n’est pas la seule de Navada à soutenir l’effort de réduction des gaz à effet de serre. Depuis environ quatre ans, elle travaille avec des entreprises maraîchères pour concevoir des installations d’agriculture de haute performance. Il s’agit d’une méthode de culture intérieure de fruits, de légumes et de plantes qui se pratique dans un environnement artificiel, où la luminosité, le vent, l’humidité et le pourcentage de CO2 sont entièrement contrôlés par un système central. 133

134

Bien que les produits récoltés ne puissent pas être certifiés biologiques en raison de l’absence de soleil, cette forme d’agriculture ne requiert aucun pesticide et n’émet pas de GES, parce qu’elle ne requiert pas l’utilisation de tracteurs et évite la décomposition des végétaux au sol.

« Nous avons simplement transposé le concept d’efficacité énergétique de nos projets LEED à l’agriculture de haute performance. Grâce à un système de récupération de l’énergie, on réussit à maximiser la rentabilité des maraîchers. Notre spécialité est le système de gestion du climat informatisé, qui est extrêmement précis afin que chaque fruit ou légume puisse atteindre le maximum de sa croissance en peu de temps. Nous nous occupons donc des projets de A à Z en faisant la conception, l’installation et le contrôle intégré, tout en apportant une touche de réduction des GES », souligne Jean-François Vallée.

Ce marché a d’ailleurs connu un certain engouement avec le besoin des supermarchés de s’approvisionner localement, à la suite de la pénurie de certains produits occasionnée par la pandémie. En mai 2020, Navada devenait d’ailleurs partenaire de Ferme d’hiver, dans le cadre d’un projet d’agriculture hivernale appuyé par le gouvernement du Québec par un investissement de 1,3 million de dollars.

Une nouvelle division : Électricité Navada

En 2018, la firme a créé la division Électricité Navada, qui effectue tous les travaux électriques requis dans un bâtiment, incluant les entrées et les panneaux électriques, le réseau de distribution, les luminaires et les prises de courant. « Lorsqu’on propose nos services de ventilation et de plomberie, on offre aussi ceux en électricité, ce qui nous permet de prendre en charge la totalité de l’électromécanique du bâtiment et de réduire le nombre d’intervenants sur le chantier. Cela facilite grandement la coordination et accélère la réalisation du projet », soutient Jean-François Vallée.

Cette division est en forte demande, puisqu’elle compte maintenant plus de 60 électriciens, seulement 3 ans après sa mise en place, ce qui a contribué à propulser Navada au sommet des PME du Québec avec près de 450 employés.

Une expertise à la fine pointe

L’expertise de Navada en efficacité énergétique a été mise à profit dans plusieurs projets de Montoni, notamment pour le siège social d’Ericsson, un bâtiment certifié LEED Or, et à Espace Montmorency, à Laval. La firme s’est vu confier la conception de la centrale thermique qui alimente les quatre tours de ce complexe mixte de grande envergure d’une capacité de 3000 tonnes de refroidissement et de 25 millions de BTU de chauffage annuellement. Ainsi, les différentes structures sont reliées par une boucle d’énergie intelligente, dans laquelle, par exemple, la chaleur provenant de la climatisation des bureaux est récupérée pour chauffer l’eau. Les ingénieurs de Navada aident à la conception pour finaliser les détails des systèmes et maximiser la rentabilité du projet.

Les dessinateurs et techniciens de Navada ont également réalisé les maquettes 3D des systèmes mécaniques de la nouvelle usine de Molson, située à Saint-Hubert. Ils ont ainsi construit les systèmes par phases, en temps réel, ce qui représente une grande évolution dans le domaine de la construction. 135

Présente sur de nombreux autres chantiers d’envergure, Navada a contribué en 2017 au projet Solar Uniquartier en réalisant la petite centrale thermique qui alimente la première tour de bureaux et son stationnement souterrain, selon le principe de boucle d’énergie.

« De l’efficacité énergétique, nous en avons toujours fait », indique M. Vallée. « Nous avons même mis sur pied une équipe qui s’occupe de ce volet à temps plein. Notre approche s’est peaufinée au fil de notre évolution afin de bien accompagner nos clients, année après année, parce que nous aspirons à développer des partenariats avec les bâtisseurs et les industries du Québec. Chez nous, le client est toujours mis à l’avant-plan; on l’accompagne dans ses défis, que ce soit pour une urgence ou un projet de grande envergure. »

This article is from: