FPA-14505_Caribou_Recovery_FR_HR

Page 10

RÉTABLISSEMENT DU CARIBOU DES BOIS · FPAC.CA · 10

V. RÉCUPÉRATION ET REMISE EN ÉTAT DU TERRITOIRE FRÉQUENTÉ La gestion des habitats du caribou boréal dans le but de maintenir des populations viables dans le temps devra comprendre deux aspects : réduire au minimum l’impact du développement futur et remettre en état l’empreinte industrielle existante. La remise en état des perturbations anthropogéniques existantes et non utilisées dans les territoires fréquentés par le caribou atténuera la dégradation fonctionnelle des habitats et la fragmentation due à ces perturbations. L’industrie forestière se sert de la planification, des opérations de récolte, de la sylviculture et du suivi pour voir à la régénération des sites récoltés. Les opérations forestières peuvent contribuer à fournir de futurs habitats pour le caribou des bois, principalement en coupant les vieux peuplements et en raccourcissant la période nécessaire pour ramener ces zones à un état d’habitat de grande qualité pour le caribou. Par l’utilisation de diverses méthodes de récolte (p. ex., techniques spéciales de préparation de terrain qui préservent la couverture de lichen terrestre, méthode de récolte par bois tronçonnés plutôt que par arbres entiers, ce qui réduit la perturbation et accroît le taux de remise en état), de techniques sylvicoles (plantation de conifères plutôt que de feuillus, contrôle des arbustes par arrosage, éclaircie des peuplements de pin en régénération pour améliorer la croissance des lichens) et de mesures de contrôle d’accès dans les zones remises en état et selon les conditions locales de site, les entreprises forestières qui ont des activités dans des habitats du caribou vont, avec le temps, redonner à leurs territoires un statut d’habitat convenable. Un objectif important de la remise en état dans les plans d’aménagement forestier consiste à ne pas améliorer la qualité des habitats existants pour les principales proies/pour l’orignal. Les pratiques opérationnelles et mesures d’atténuation suivantes, classées selon leur efficacité, visent à récupérer et à remettre en état les habitats du caribou dans les territoires qu’il fréquente.

EFFICACITÉ ÉLEVÉE · Tenir compte de la disponibilité des habitats du caribou dans la planification de l’aménagement forestier (c.-à-d. types de peuplements, taille des parcelles, quantité et distribution des classes d’âges qui permettent le maintien de peuplements de stades de succession avancés). Par la planification, on doit s’assurer de conserver une quantité adéquate de caractéristiques clés, essentielles et uniques des habitats dans chaque zone fréquentée, notamment par le maintien de grandes parcelles contiguës d’habitats. Les répondants ont indiqué qu’en général, il semble qu’il faille de 30 à 50 ans après la coupe pour que les lichens et une structure de peuplement adéquate soient présents. · Réduire au minimum les surfaces cumulatives dégagées grâce à des plans intégrés d’utilisation du territoire, à des accords de mise en œuvre et à l’utilisation partagée/ coordonnée de chemins d’accès existants. Réduire les activités faites en double par le partage d’infrastructures et de services, lorsque c’est possible (p. ex., camps, emprises, services publics, équipement d’entretien, intégration de la planification et des opérations dans les plans d’aménagement forestier détaillés, PAFD, pour les tenures forestières qui se recoupent). · Utiliser des techniques qui limitent les perturbations, par exemple par un accès sur sol gelé, pendant les opérations pour éviter d’enlever la terre végétale et pour favoriser la revégétalisation naturelle. Minimiser la perturbation du sol pendant la récolte et la préparation de terrain favorise le maintien des lichens après la coupe. · Les entrepreneurs doivent chercher des occasions de remettre en état ou de reboiser les chemins qui ne sont plus nécessaires à leurs activités. L’accès aux zones remises en état doit être bloqué pour dissuader les gens d’accéder au territoire et favoriser son rétablissement. · Centrer les efforts de revégétalisation sur les crêtes de milieu sec dans les complexes plus grands de tourbières.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.