FOTOLOFT #14

Page 18

Raul ORTEGA

Vernissage le vendredi 30 novembre 2018 à 19h à la galerie NEGPOS FOTOLOFT, Nîmes

CUBA : INTENSE ET MAGIQUE

P

Au long d’une recherche approfondie, entreprise sur le terrain depuis plus de huit ans, Ortega a plongé dans le plus profond de la spiritualité cubaine, et cette ex­position nous montre de précieux fragments du grand univers religieux capturé par sa lentille. En sa qualité d’observateur attentif des cultures indigènes, il décloi­sonne son regard pour réaffirmer son amour pour la photo, révélant de façon spectaculaire certains mystères du temps, de l’espace, de la lumière, de l’ombre et l’en­vironnement de ces croyances. Il nous initie à un Cuba caché, spirituel et magique, où ses personnages expri­ment la douleur et le désespoir, mais où se perçoit dans leur foi, consolation et espoir. Il est important de noter la « naturalité » du photo­ graphe qui à partir de visages humains, d’animaux et d’objets saisis dans leur environnement, parvient à intégrer de façon cohérente les idées et les codes reli­gieux. Ainsi le spectateur pénètre les différentes lectures symboliques de chaque composition. La raison est gardée face à ce monde intérieur d’où émerge un cri de désespoir face à l’indolence, implorant le respect, accla­ mant l’attention, l’amour et la vie. Ses images sont un « cri graphique » qui touche la fibre la plus sensible du spectateur qui parvient à déchiffrer son travail.

ar Natalia Bolívar Aróstegui. Dans les premières décennies du XVIe siècle, les navires négriers transportaient des esclaves, non seulement des hommes, des femmes et des enfants, mais aussi des dieux et des croyances. L’esclave africain déplacé, a abrité et ravivé son Afrique natale et l’a imbriqué dans tous les pays américains qui ont reçu ces cargaisons humaines asservies. Ces religions d’origine africaine ont été transmises oralement de génération en génération et avec elles des habitudes, des coutumes, des rites, des repas, des danses et de la musique, profondément enracinés dans l’âme cubaine. Ces croyances ont véhiculé une spiritualité d’une grande richesse d’où est sorti un code éthique qui conditionne les comportements actuels, les valeurs telles que la solidarité, le respect de l’environnement, la connaissance de la culture ancienne, l’amour de la famille, le sens de l’indépendance, entre autres. Cette Cuba intense et magique a ensorcelé le pho­ tographe Raul Ortega, qui avec son regard a réussi à capturer la grande harmonie du mystère, qui associe les races, les rythmes, les expressions, les gestes et les concepts, rarement entrevus par l’étranger au cours de son voyage à travers le pays.

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.