Formules n° 11

Page 112

RHÉTORIQUE

Il paraît donc étonnant que des membres du groupe surréaliste aient composé des ouvrages sous la forme de dictionnaires. Il s’agit tout d’abord du Glossaire : j’y serre mes gloses de Michel Leiris 4 et du Dictionnaire abrégé du surréalisme d’André Breton et Paul Éluard 5. Cette incursion des surréalistes dans le champ lexicographique est problématique, puisqu’ils en rejetaient la pratique contraignante. Cela dit justement, les surréalistes ont souvent soumis des textes à la contrainte de la nomenclature, par exemple l’Almanach surréaliste du demi-siècle 6, ou le Lexique succinct de l’érotisme 7. Breton lui-même, dans son Manifeste de 1924, définit le terme « surréalisme » sous la forme d’un article de dictionnaire : SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie 8.

En produisant des dictionnaires, les surréalistes ne renient pas leurs accusations contre l’ouvrage lexicographique. Au contraire, ils entendent, par ces publications, faire œuvre révolutionnaire en combattant la rigueur normative sur son propre terrain : la forme dictionnairique. Les dictionnaires surréalistes se présentent bien comme des recensements lexicaux : il s’agit de suites limitées de mots classés par ordre alphabétique, auxquels est accolée à chacun une définition, avec parfois recours aux citations et aux exemples. Cela dit, la conformité de ces ouvrages avec les règles du genre dictionnairique n’est qu’apparente, et n’en révèle que mieux une activité parodique et insolente. En effet, si les exigences Le Glossaire a paru en 1925-1926, dans La Révolution surréaliste, en trois livraisons (n°3, p. 6-7 ; n°4, p. 20-21 ; n°6, p. 20-21) avant d’être publié en volume en 1939 aux Editions de la Galerie Simon, puis repris dans Mots sans mémoire, Gallimard, « L’Imaginaire », 1998. 5 Le Dictionnaire abrégé du surréalisme est publié en 1938 par la Galerie des Beaux-Arts (il constitue le catalogue de l’Exposition Internationale du Surréalisme), puis par José Corti (1969). 6 La Nef, n°63-64, mars 1950. 7 Boîte alerte, missives lascives, Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme, Galerie Daniel Cordier, 1959, p. 119-142. 8 Breton, Manifeste du surréalisme, 1924, Gallimard, 1985, p. 36. 4

110

LivreF11.indb 110

08/05/2007 10:07:04


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.