Livret jardin ethnobotanique - 2018

Page 4

Il était une fois, un jardin Situé au cœur du village de Fontanil-Cornillon, le jardin ethnobotanique vous ouvre les portes d’un espace joliment agrémenté de trente plantes que les anciens utilisaient pour se nourrir et se soigner. À travers les usages des plantes apprivoisées ou sauvages situées autrefois autour de nos maisons, ce jardin raconte l’histoire d’une rencontre entre l’homme et le végétal. En valorisant le patrimoine végétal de notre territoire de montagnes, nous participons à la préservation et à la transmission d’un savoir précieux, qui se nourrit de la mémoire de chacun. Vos connaissances, ou votre soif d’apprendre, sont les bienvenues !

Qu’est ce que l’ethnobotanique ? « C’est une discipline au carrefour des sciences humaines et des sciences naturelles, explorant les relations entre une société humaine et l’univers végétal qui l’entoure. » Jacques Barraux L’ethnobotanique étudie les liens mystérieux et intemporels qui unissent l’Homme et le végétal. Elle permet de comprendre une société et son territoire à travers la relation qui les lie. Nous avons tous une histoire avec les plantes. Et vous, quelle est la vôtre ?

Un jardin de la transmission au Fontanil-Cornillon La parcelle qui acceuille aujourd’hui le jardin figurait déjà sur le plan cadastral napoléonien de 1810 mais son utilisation initiale reste un mystère. Certains Fontanilois l’ont connue en friche durant plusieurs décennies. Une première renaissance du lieu s’effectue en 2008, avec la création du jardin de la Chartreuse du Fontanil. Depuis 2013, la vocation du site a évolué, associant au végétal un volet pédagogique : la transmission du savoir à travers l’ethnobotanique. Le jardin est composé de plusieurs parterres présentant les plantes selon leurs lieux de vie. Les plantes utiles, sauvages et cultivées, côtoient celles purement ornementales comme le lis.

Des plantes autour de la maison De nombreuses plantes utiles, qu’elles soient médicinales, comestibles ou ornementales, se trouvent à portée de main autour de la maison. Dans les jardins, la camomille, la bourrache et la consoude, plantes apprivoisées, tiennent une place prépondérante dans le quotidien des Hommes. Dans les prairies « derrière » les maisons, on retrouve de nombreuses plantes utiles tels le frêne, le plantain, le coucou, la consoude ou l’oseille sauvage. Cette dernière, comme l’ortie ou le chénopode, a besoin de nitrate pour pousser, issu des déjections animales. La présence de ces plantes indiquent ainsi souvent l’emplacement d’anciennes étables ou bergeries... Ouvrez l’œil lors de vos balades ! D’autres poussent dans les rocailles comme la joubarbe ou dans les murs en pierre, telles la capillaire des murailles, la tanaisie, la chélidoine, appelée « herbe à verrue ». C’est un peu comme si l’Homme avait bâti des murs et des maisons pour y loger les 4 plantes dont il se sert...


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.