Le_parc_archeologique_de_carthage_et_de_sidi_bou_saiid

Page 224

Conclusions

Le premier rapport avait exprimé une évaluation positive de l'état de préparation du Pian et des méthodologies correctement appliquées, de meme que sur l'appareil législatif moderne mis en reuvre et d'application récente; par rappo1t à ce premier rapport, donc, on a eu l'impression, lors de cette seconde phase, d'etre véritablement "en marche" autrement dit I' impression que la volonté initiale épouse parfaitement le début des procédures adoptées. Ainsi, tout en gardant toute la prudence possible, nous retenons que l'achèvement du Pian estt plausible avant fin 1998 par le biais de la promulgation des deux décrets de Protection et mise en valeur et de Sauvegarde de Sidi Bou Sa"id.

Pare national de Carthage - Sidi Bou Said Etat d 'avancement è la réalisation L'idée de créer sur le site de Carthage - Sidi Bou Sa"i'd un "pare national" a été émise par l'UNESCO à la fin des années 70. En 1985 le site a été classé par le décret 85.1246 du 7 octobre 1985 sous le nom de "Pare archéologique national de Carthage - Sidi Bou Sai"d". Mais la propriété des terrains inclus dans le site classé était restée privée et les servitudes non aedificandi ne pouvaient à elles seules créer le pare qui restait à l'état de terrain vague. C' est pourquoi, devant le processus de grignotage des terrains archéologiques qui menaçait le site, le Chef de l'Etat a présidé plusieurs CMR consacrés à ce sujet, (27 juillet 91, 05 octobre 91 et 10 janvier 92) qui ont about à la relance des études visant à concrétiser le Pare national dc Carthage - Sidi Bou Sa"i'd.

1/1992: Mission d'évaluation confiée au ministère de la Culture le 10 janvier 1992. Cette mission a été effectuée par un comité technique de douze membres (représentants de l'INM, de l' ANEP, des Affaires Générales de la Présidenee, du District de Tunis, de l'Anpe, de l'oNTr et experts) entre février et avril 1992. Le rapport du Comité technique, sous la forme d'un cahier format 65 x 40, de 25 pages de textes et cartes couleur et sous la forme de 4 panneaux de synthèse (exposés au Musée de Carthage) étudiait le site non seulement sous l' angle culture!, scientifique et archéologique mais aussi nature!, socia! et de loisirs. Il définissail un pian de zones, un programme et des options d'aménagement. Ce rapport a été soumis à un CMR le 19 juin 1992 qui en a approuvé la teneur et a pris des mesures pour l'avaneement du projet de pare: - Création d'une eommission nationale chargée de l'aménagement du pare (décret 92, 1295 du 13 juillet 1992) présidée par le Ministre de la Culture.

224


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.