Rapport annuel SRV 2020

Page 1

RAPPORT ANNUEL ANNÉE 2020

FONDATIONRENEVERRIER.COM


LES ORGANISMES RENÉ-VERRIER Notre structure comprend trois organismes distincts qui sont tous des entités à part entière. Bien que ces trois organismes soient indépendants, ils sont directement reliés, puisqu’ils ont tous comme mission l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et en fin de vie ainsi que le soutien à leurs proches aidants. La Fondation amasse les fonds nécessaires afin de combler le budget annuel de la Maison et des Services afin que tous les services aux patients et à leurs familles soient gratuits. Les membres de notre grande équipe, que ce soit au niveau des conseils d’administration, des employé(e)s ou des bénévoles, peuvent aussi s’impliquer dans l’un ou l’autre des organismes. Par exemple, il n’est pas rare de voir des employé(e)s de la Maison ou des Services s’impliquer comme bénévoles dans des activités de financement de la Fondation. C’est réellement tous ensemble que nous arrivons à faire une différence concrète pour le mieux-être des gens de chez nous. Et nous en sommes tous très fiers...

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

1


Merc

MISSION ET VALEURS

2

CONSEIL D'ADMINISTRATION

3

NOTRE ÉQUIPE ET NOS SERVICES

4

SOINS ET STATISTIQUES

i!

6-7

et le mot de la Coordonnatrice

RÉPIT À DOMICILE

8

SOINS PSYCHOSOCIAUX

9-10

et le mot de note psychotérapeuthe

Offrir

gratuitement

aide

et

soutien

aux

patients en soins palliatifs à domicile ainsi que du répit à leurs proches aidants. L’accessibilité à nos services à domicile est une

RÉSULTATS FINANCIERS

11

SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE

12

TÉMOIGNAGES

13

CONCERTATION AVEC LE MILIEU

14

l’identification des besoins prioritaires des nos

FORMATION

15

le territoire de toute la MRC Drummond.

UNE CHANCE QU'ON S'A

16

MOT DE LA FIN

17

priorité et notre équipe assure un maximum de flexibilité dans leurs disponibilités afin d’offrir nos services 24/7 aux patients, selon la disponibilité

de

nos

ressources

et

patients et de leurs familles. Nous desservons

de la Présidente et de la Directrice générale

Nos valeurs sont la prémisse de notre action envers nos patients et leurs familles. Ce sont les bases sur lesquelles toute notre équipe de professionnels et de bénévoles s’appuie dans leurs actions quotidiennes.

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

2


DES ORGANISMES RENÉ-VERRIER Présidente

Vice- présidente

Secrétaire

Trésorier

Administrateurs & administratrices

comité éxécutif comité médical

comité RH

comité financement (Fondation)

comité placements (Fondation)

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

comité immo

3


Les Services René-Verrier peuvent compter sur le professionnalisme et la disponibilité de plusieurs personnes de cœur, véritablement passionnées par le bien-être de nos patients à domicile ainsi que leurs proches aidants.

ET NOS SERVICES RÉPIT À DOMICILE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE INDIVIDUEL, EN DUO OU EN GROUPE

Ainsi, notre équipe est composée de 25 bénévoles (non actifs depuis mars 2020 en raison de la pandémie), 2 infirmières, 3 infirmier(ère)s-auxiliaires, 5 préposées aux bénéficiaires, R E N C3Oaccompagnatrices, NTRES PATIENTS 2 psychothérapeutes, 2 thérapeutes en relation d’aide, 1 coordonnatrice des services à domicile, 1 adjointe à la direction générale et à la comptabilité et 1 directrice générale.

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

POUR LES PATIENT(E)S, LES PROCHES AIDANTS ET LES FAMILLES

SUIVI DE DEUIL INDIVIDUEL OU EN GROUPE

ACCOMPAGNEMENT BÉNÉVOLE EN ONCOLOGIE 4


2020 L'ANNÉE DE LA RÉSILIENCE, DU COURAGE ET DE LA COHÉSION D'ÉQUIPE... Pandémie mondiale, réseau de la santé en explosion, fragilité de nos ressources, économie ébranlée... comment avons-nous vécu tout ça avec notre équipe, nos patients à domicile et leurs familles.

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

5


Un chapitre se termine et un autre recommence mais celui qui se termine en est un gros pour tous et chacun. L’année 2020, une année qui a démarré comme toutes les autres mais qui a fait un virage à 180 degrés en mars. Comme partout ailleurs, nous avons dû faire face à des HEURES EN RÉPIT changements drastiques pour nos services et À DOMICILE nos soins à domicile. Comme coordonnatrice, j'ai dû apprivoiser le télétravail, comme la PATIENT(E)S majorité des gens sur la planète, en ayant comme devoir de donner les mêmes services PERSONNES de qualité à nos patients et leurs familles. Pour PROCHES AIDANT(E)S ce qui est du reste de l’équipe, les travailleurs essentiels ont, quant à eux, essayé de donner HEURES EN MOYENNE / FAMILLE les mêmes soins, avec le moins de proximité possible. Ils ont eu droit à des formations en DÉCÈS À DOMICILE EN ligne sur comment mettre et enlever les équipements de protections individuels de PRÉSENCE DE NOTRE ÉQUIPE façon sécuritaire, de faire de l’accompagnement tout en gardant une distance sécuritaire pour le patient et pour R E N C O N T R E S E N S O U T I E N l’employé et surtout de travailler en observant s’ils ne développeront pas eux-mêmes des PSYCHOLOGIQUE symptômes de ce virus. Ils ont dû vivre avec la peur de l’avoir sans le savoir et de le PATIENT(E)S transmettre à un patient et sa famille.

4 304

166

71

95

69

9

398 206 97 53

PROCHES AIDANT(E)S

321

PERSONNES

SUIVIS DE DEUIL

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

Heureusement, grâce à leur professionnalisme et leur grande résilience, nous avons continué notre travail en évitant le pire et nous en sommes très fiers!

6


Aussi, avec l’annonce du confinement au printemps et à l’automne dernier, nous avons eu un creux de vague dans les demandes de répit car plusieurs familles faisant le choix compréhensible de ne pas recevoir ni leurs proches, ni des personnes étrangères pour les aider à prendre soin de la personne malade.

324 163

FEMMES

HOMMES

59 ANS 57

ÂGE MOYEN

61

FEMMES

2.8% C L I N I Q U E S / G M F DOMICILE

18.3%

HOMMES

Au niveau de l’aide psychologique, nous avons cependant eu un accroissement important des demandes, tant au niveau des patients que des proches aidants, de même que les demandes pour les suivis de deuil. La fin de vie d’une personne en temps de pandémie, ce n’est vraiment pas facile au niveau psychologique pour les proches et même pour le patient! Nos psychothérapeutes et thérapeutes ont fait un travail formidable avec leur support et leur écoute auprès de notre clientèle.

J'AI PERSONNELLEMENT ACCOMPLI PLUS DE 2 696 INTERVENTIONS TÉLÉPHONIQUES (ÉCOUTE ACTIVE, SUIVI DE DOSSIERS AVEC LES INTERVENANTS, ETC.) POUR NOS PATIENTS ET LEURS FAMILLES. Ce que je retiens de cette année 2020 : que nous sommes tous humains, que nous donnons le meilleur de nous-même et essayons de faire tout ce qui est possible de faire malgré la pandémie. Nous avons une capacité d’adaptation à chaque situation, même complexe, et notre but ultime est de passer au travers, ensemble, tout en s’aidant et en se serrant les coudes. Ensemble, on fait une différence!

CLSC

78.9%

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

Coordonnatrice des services à domicile 7


4 304

HEURES EN RÉPIT À DOMICILE

accompagnatrice 22% préposée aux bénéficiaires 67% infimier(ère)-auxiliaire 11% 0

Accompagnement et écoute active, activités légères (lecture au patient, jouer aux cartes avec lui), surveillance lors des déplacements avec risque de chutes, chauffer et servir les repas, aide à l’habillement, etc.

25

Toutes les mêmes tâches que l’accompagnatrice + soins d’hygiène (partiels ou complets) au lit ou à la salle de bain, sécurité accrue au niveau de l’identification de nouveaux besoins du patient et service de la médication (oral seulement et uniquement en doses préparées préalablement par la pharmacie).

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

50

75

Toutes les mêmes tâches que la préposée + administration de la médication prescrite par le médecin (oral ou souscutané).

8


398

rencontres patient(e)s 206 rencontres proches aidants 97 suivis de deuil 53 ventilation pour employé(e)s 41 0

50

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

100

150

200

250

9


En mars 2020, le monde entier a basculé en mode urgence humanitaire et le Québec n'a pas fait exception. Dès le départ, l’anxiété et le stress ont été omniprésents. L’anxiété face à l’inconnu: quel est le danger et comment s'en protéger? Les premières mesures de protection imposées ont été la distanciation sociale et le lavage des mains. Puis, les autorités et professionnels de différents horizons sont devenus les figures rassurantes et encadrantes pour la population. Pour nos professionnels de la santé, notamment dans notre équipe aux Services RenéVerrier, nous vivions le stress, de continuer à assurer notre rôle, pour soutenir nos patients et leurs proches en les rassurant dans un contexte où l’on marchait nous-mêmes un peu à l’aveugle. Dans la dernière année, j'ai vu différents gestionnaires et professionnels, partout dans le réseau de la santé, faire de leur mieux, avec tout leur dévouement. Mais pour plusieurs, la pression et le manque de ressources les ont fait mettre un, ou deux, genoux à terre. Puis, j'ai été témoin de la détresse de patients coupés du soutien de leurs proches. Ces derniers étaient également déchirés de ne pouvoir être là dans les derniers instants de leur être cher. Quel drame humain! Heureusement, cela s’est adouci par la suite... et le choc est maintenant passé. Le volet le plus insidieux est certainement la distanciation sociale et l’interdiction de se réunir. L’humain est fondamentalement relationnel. Cette mesure, qui visait prioritairement à freiner la propagation du virus, à fait apparaître une problématique tout aussi grave avec la carence affective sociale. La situation est lourde et usante pour la majorité d'entre nous. Nous avons besoin de contact social affectif et cette détresse psychologique est palpable dans toutes les couches de la société. Bien qu’il y ait un espoir avec les vaccins, beaucoup sont meurtris et traumatisés par cette privation relationnelle. Aujourd'hui, il est donc temps de prioriser l’intégrité psychologique et relationnelle de notre société, qui a bien besoin d’être pansée. Espérons donc maintenant un tsunami de solidarité humaine, pour s'orienter davantage sur la santé affective et relationnelle de toute notre société.

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

10


Au cours de l’année 2020, le budget global des Services René-Verrier a évidemment été influencé par la crise sanitaire. Les revenus habituels, totalisant plus de 250 000$, incluent une contribution de plus de 32 000 $ de la Fondation RenéVerrier. Fait important à noter: afin d'être le plus représentatif possible d'une année normale, les revenus des programmes gouvernementaux du fédéral auxquels les SRV ont souscrit (SSUC et Compte d'urgence pour les entreprises canadienne), totalisant 70 857 $ sont exclus du graphique et du total ci-contre.

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

11


SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE = 96% Taux de réponse = 41% (augmentation de 14% par rapport à 2019)

Connaissances 10% L'une de nos grandes distinctions aux Services René-Verrier réside dans les appels personnalisés de notre Présidente Elizabeth Verrier aux centaines de donateurs (membres de notre organisme). Ce contact direct avec nos membres est source de nombreuses réactions et commentaires de satisfaction ou d'amélioration. Pour en savoir plus sur nos membres, consulter notre "Rapport de la présidente", disponible sur notre site web.

Publicités 28%

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

CLSC 59% Médecins 3%

12


QUELQUES TÉMOIGNAGNES REÇUS...

Merci tellement de votre dévouement. Je vous apprécie énormément depuis le tout début de vos visites à la maison.Vos sourires et votre compassion sont d'un grand réconfort. Sans vous, je n'y serais pas arrivée. Vous avez été d'une aide très précieuse, chaque mot, chaque geste apporté ont été le plus beau des cadeaux, cela n'a pas de prix. Chacun/chacune d'entre vous avez le coeur à la bonne place. Vous aurez marqué une grande place dans nos coeurs. Pour cette étape difficile dans nos vies, je suis extrêmement heureuse que vous soyez passés sur notre chemin. Qu'aurais-je fait sans vous? J'ai pu profiter de chaque instant qu'il restait à mon mari. Vous m'avez appris à redevenir sa femme et non une aide-soignante. J'ai pu le dorlotter, le gâter et me gâter aussi. J'ai pu lui cuisiner les repas qu'il aimait pendant que vous vous occupiez à ce qu'il sente bon et soit beau comme un coeur. J'ai aussi pu me coucher avec lui, dans son lit, lui tenir la main et écouter son coeur qui battait pour moi. Nous avons vécu ces très courts moments en famille, avec les gens qui étaient importants à ses yeux. Même qu'il a pu avoir ses chiens avec lui tous les jours, jusqu'à la fin. Merci pour les grands soins prodigués avec amour, merci pour votre disponibilité et vos bons mots qui nous ont si bien rassurés.

Merci pour le temps que vous nous avez accordé dans ces moments parfois difficiles et à d'autres moments vous avez mis un peu de soleil dans nos vies. Chacune des personnes qui sont venues à la maison était calme, polie compréhensive et d'une grande écoute. J'ai vraiment apprécié les moments de répit que j'ai eus. Ils m'ont permis de décompresser, de changer d'air, de prendre du temps pour moi et pas seulement pour faire quelques commissions à la course. Vous êtes un organisme essentiel pour les gens qui comme nous, accompagnons un proche en fin de vie. Merci est un bien simple mot en retour de tout ce que vous avez fait.

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

13


CONCERTATION ET CONTRIBUTION DANS LE MILIEU Les Services René-Verrier ont toujours été très inclusifs et rassembleurs avec les intervenants de notre territoire. Aussi, malgré la situation de 2020, nous sommes restés fidèles à nos habitudes et nous avons participé à: Table locale de concertation des aînés MRC Drummond (4 rencontres) Réunion de l’exécutif - Table locale de concertation des aînés MRC Drummond (4 rencontres) Comité Salon des aînés - Table de concertation des aînés Drummondville (4 rencontres mais événement annulé en raison de la Covid) Table régionale de concertation des aînés – Centre-du-Québec (3 rencontres) APPAD (Association des personnes proches aidantes de Drummondville) / Centre d’action bénévole / Société Canadienne du Cancer, section Centre-du-Québec / Logisoutien / Centre communautaire St-Jean-Baptiste / Centre Normand Léveillé / Albatros Drummondville. Référencement et entraide. Tous ces organismes nommés ici contribuent, sous une forme ou une autre, à la concertation optimum de chacun des autres: publicité dans leur réseau respectif, distribution de dépliants et référencement de demandes de services. Webinaire avec le CIUSSS MCQ et TROC CQM pour une rencontre traitant du déconfinement (soutien psychosocial ainsi que les éléments et mesures à considérer pour un retour au travail sécuritaire) pour les organismes communautaires.

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

14


5 PARTI CIPANTS Délirium. agitation et agressivité chez le patient en fin de vie

LA FORMATION

de nos employés et de nos bénévoles

5 PARTI CIPANTS Prévention et contrôle des infections

La formation continue, la formation de nouvelles recrues dans l'équipe (bénévoles ou non) et l'amélioration constante de nos pratiques passent par un programme sans cesse renouvelé à chaque année. Nous faisons évidemment affaire avec les instances les plus réputées, comme le CIUSSS MCQ, la Maison Michel-Sarrazin, la Maison Victor-Gadbois et le Mouvement Albatros pour les formations plus pointues. L'année 2020 a provoqué cependant une concentration plus accrue au niveau de la prévention et du contrôle des infections. Pandémie oblige... Cela dit, étant donné l'aide financière disponible pour les formations spécialisées, nous avons profité de l'occasion cette année pour également parfaire nos connaissances de gestion dans notre équipe administrative et c'est ainsi que notre

COORDONNATRICE DES SOINS À DOMICILE, NOTRE DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ADJOINTE À LA DIRECTION GÉNÉRALE ONT TOUTES ÉTÉ DIPLÔMÉES 2 PARTI CIPANTS

dans la dernière année par l'Institut du Leadership de l'Université Concordia avec son Programme de Certification en leadership et habilités de direction. Une belle fierté pour notre organisation!

En route vers l'équilibre (APPAD)

3 PARTI CIPANTS Lésions de pression

ServicesRené-Verrier Maison René-Verrier/ /Rapport Rapportannuel annuel2020 2020

14 15


UNE CHANCE QU'ON S'A ! Très tôt dans la pandémie, nos personnes ressources du CIUSSS MCQ et au MSSS nous ont apporté soutien et collaboration afin d'assurer la continuité de nos services pour nos patients, et leurs proches aidants. En effet, notre maison de soins palliatifs et ses travailleurs ont rapidement été reconnus comme essentiels dans le continuum de soins à la population de notre région. Les communications étaient fluides et l'information nous était rapidement communiquée. Les équipements de protection individuels nous ont été rapidement acheminés afin que nos services puissent continuer et que nos travailleurs et nos patients soient en sécurité. L'enseignement sur les modalités de prévention et de protection était accessible pour toute notre équipe. Comparativement à d'autres organismes, ailleurs au Québec, avec qui nous avons eu l'occasion de nous comparer, nous considérons avoir bénéficié d'un support hors pair, fluide et accessible, pour notre organisme. Nous sommes donc très reconnaissants de cette relation, que nous considérons privilégiée, avec tous nos intervenants du CIUSSS MCQ ainsi qu'avec les intervenants du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Merci à vous tous!

Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

16


LE MOT DE LA FIN

ÉLIZABETH VERRIER

MARIE-JULIE TSCHIEMBER

Élizabeth et Marie-Julie Services René-Verrier / Rapport annuel 2020

17