1 minute read

4. Commissariat internationale

FNEL 2019-2020

4. Commissariat international

Advertisement

L’année scoute a débuté avec la Cérémonie de promesse du nouveau Chef Scout du Luxembourg en présence de représentants du Comité Mondial du Scoutisme (Craig Turpie - Président, Andy Chapman – Vice-Président, Ahmad Alhendawi – Sécrétaire Général) ainsi que de nombreux invités internationaux (Commissaires internationaux belges, néerlandais, français, ainsi que des membres de la Fondation du Scoutisme mondial dont son président honoraire le roi Carl XVI Gustav de Suède). Au cours du même weekend, les membres du Comité Mondial ont pris le temps de se rendre sur le « terrain » en visitant entre autres un groupe local FNEL (Eechternoacher Quaichlecken).

Une autre activité internationale ayant eu lieu en octobre fut le 62ème JOTA/JOTI pendant lequel le Home FNEL a accueilli la station européenne du Bureau Mondial du Scoutisme à Luxembourg-Cents. Le groupe Fiiss du Fetschenhaff en collaboration avec les radioamateurs luxembourgeois a assuré l’organisation et le bon déroulement de ce weekend.

Des membres de l’Equipe internationale était présent aux conférences/échanges suivants : • Deutschsprachige Konferenz en février 2020 à Hambourg • JOTI Special Edition en avril 2020 (édition en ligne en raison du COVID-19) • Webseminaires de la Région Européenne en avril/mai 2020

Afin de promouvoir la fraternité scoute auprès de nos scouts, l’équipe internationale a introduit un badge international, proposé une réunion sur le thème du scoutisme international et élaboré une infographie pour promouvoir la compréhension des structures du scoutisme international de manière plus visuelle.

Au début de l’année scoute, nos groupes ont organisé des activités (sorties, camps) en dehors du Grand-Duché : • Italie Les Castors • France Telstar, Wiselen • Autriche Les Lions bleus • Belgique Telstar

Tous les camps d’été à l’étranger ont été sacrifiés à la crise sanitaire.

L’année scoute a été marquée par la crise sanitaire du COVID-19. Dans toute l’Europe, des actions se sont multipliées pour faire face à cette crise sans précédent. Des échanges ont été organisés pour promouvoir l’esprit du scoutisme, notamment par des séminaires en ligne. A la suite de la crise sanitaire, le Jamboree Européen, prévu en été 2020 en Pologne, a été reporté à 2021, de même que la Conférence Mondiale en Égypte. Le Moot Scout Mondial, initialement prévu pour 2021, va également être reporté.

This article is from: