Rapport d'activité 2018 de FNE 04

Page 1

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2018


Siège social : Centre Desmichels, 1 boulevard Martin Bret, 04000 DIGNE-LES-BAINS Siège administratif : 18 boulevard de la République, 04190 LES MÉES 06 56 77 75 84 / 04 42 52 07 22 contact@fne04.fr www.fne04.fr


LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

«

Toute lutte climatique ne peut s’effectuer sans justice sociale.

Martine Vallon Que retiendrons-nous de l’année 2018 ? Une année de «mouvements», climatiques, sociaux, humains. Du 1er janvier au 30 novembre, 70 cyclones tropicaux ont été comptés (pour une moyenne annuelle historique de 53). Le nombre de sécheresses, incendies, inondations et ouragans liés au dérèglement aurait doublé depuis 1990. La Conférence de Katowice de 2018 sur le climat (COP24) aura été marquée par l’intervention de Greta Thunberg, 15 ans, qui a mis les adultes devant leur responsabilité. La démission de Nicolas Hulot a-telle créé l’électrochoc suffisant ? Des dizaines de milliers de personnes ont défilé en début septembre pour dénoncer la «politique des petits pas» du gouvernement. Et «les coquelicots»

»

fleurissent dans les communes. Le mouvement des Gilets jaunes, dont l’événement déclencheur est la hausse de la taxe carbone met en évidence que toute lutte climatique ne peut s’effectuer sans justice sociale. Cela met aussi en évidence que les responsables politiques n’ont pas du tout pris la mesure du changement climatique en oeuvre, des réponses à apporter, de l’urgence d’une situation qui ne va faire qu’empirer. L’Aquarius a accosté le 30 septembre à Malte, faute de pouvoir débarquer ses passagers en Italie, pays qui a fermé ses ports aux migrants. La France a refusé de l’accueillir. Que ferons-nous demain ? Quand les phénomènes de migration vont se multiplier ? Nous avons déjà mis en place des accords peu glorieux avec la Turquie, la Libye pour enfermer dans des camps concentrationnaires ceux qui n’ont pas réussi à passer les frontières. Allons-nous à l’image de l’Espagne rehausser les clôtures ou comme Trump construire un mur? J’espère que 2019 sera une année humaniste et responsable.

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 3


Notre implication au service de l’Environnement

France Nature Environnement Alpes de Haute-Provence (FNE 04) est la fédération des associations de protection de l’Environnement du 04. Nous faisons partie d’un réseau : nous appartenons aux mouvements France Nature Environnement National et France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chez FNE 04, nous avons à coeur de nous impliquer et de mener à bien nos projets pour répondre au mieux aux impératifs des enjeux environnementaux. Voici les thèmes principaux auxquels nous nous consacrons : énergie, déchets, santé-environnement, risques, biodiversité, montagne, tourisme, agriculture, eau, forêt, urbanisme.

1

La seule fédération d’associations de protection de la Nature du 04

75

journées terrain organisées

Page 4

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

2000 heures de bénévolat

15

associations adhérentes

1606 personnes sensibilisées


SOMMAIRE p.6

Notre fédération L’équipe FNE 04 Notre réseau

p.8

L’année 2018 Chiffres clés Les lieux d’interventions Le témoignage d’une association

Nos actions Accompagner et former

p.10

Sensibiliser et informer

p.12

Favoriser le dialogue environnemental

p.14

Agir avec le monde économique

p.15

Agir au coeur des instances

p.16

Prendre position et donner un avis

p.18

Défendre la Nature et l’Environnement

p.19

Bilan financier

p.20

Rejoignez-nous !

p.22

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 5


Notre fédération Équipe de FNE 04 Conseil d’administration La Présidente

Le Vice-Président

Pilote du réseau Montagne PACA Membre du CA de FNE national

Pilote du réseau Energie National

Martine Vallon

Fabien Veyret

Le Secrétaire

Le Trésorier

Pierre Honoré Jean-François Fardeau Pilote du réseau Déchets PACA

Mario Chabanon Janine Brochier - Marino

Xavier Farjon

Billy Fernandez

Pierre Frapa

Michel Jacod

Françoise Tellier

Services civiques

Salariées

(sur une année, nous bénéficions de la présence de 2 binômes)

Justine Poncet

Elizaveta Cugnez

Animatrice du réseau Montagne PACA

Page 6

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Vincent Chatenet

Aline Loisel Cécile Chevallier Magali Henry


Équipe de FNE National

Équipe de FNE PACA

© photo Manon Laudy (FNE)

© photo FNE PACA

Nos associations adhérentes Scien c

O’ONIL

es

istique Art

sme ni

stique Arti

m

a ti

que

ADENA 04

Vigilant pour mon village

e ism

D é c h et s

Urba

Urba n

Info

e tu r ul

si t

A gr

Association de défense de La Garde

iv e

Ur rsit é

ba nis me

po

Bi

od

Association pour la promotion des voies vertes 04

rt

B io div er

é

Groupe Chiroptères de Provence

r

Tra

ns

ic

D é c h et s

Am'Api 04

Bi

od

iv e

r sit é

D é c h e ts

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 7


L’année 2018 Chiffres clés

Elus

20

re n c o n tré

837

S

co l

a ir e s

Les lieux d’interventions

Page 8

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

75

jo u

te rrai n

rs

s

n n el s

nes

es

r

le

Pe

P rof e

on

48

s io

r le

1606

t e rr a i n

701

su

Grand p

lic ub

rné es su


Le témoignage d’une association

«

C’est surtout l’occasion de partager les connaissances de chacun, participer à de nombreux échanges, s’informer et se former.

Le Colibricole Le Colibricole est fondé en janvier 2015 à Valensole, sur le constat des déchets... L’association est au service de la transition. A travers de nombreuses actions allant d’opérations de nettoyage nature à l’élaboration d’hôtels à insectes à l’école avec les enfants, elle s’affaire à réduire le volume des déchets, éduquer à l’environnement et favoriser une consommation responsable. En 2016, Morgane, cofondatrice du Colibricole a suivi une formation de Maître composteur où elle y rencontra Thomas. Avec un conseil d’administration collégial et ses 6 coprésidents, les deux animateurs maîtres composteurs travaillent principalement au développement du compostage de proximité, le cœur de métier de l’association. C’est la valorisation locale des biodéchets :

»

le compostage domestique (chez soi), autonome en établissement (cantine...) ou partagé (résidence, quartier...). Le Colibricole a rejoint le réseau FNE il y a 1 an et participe régulièrement aux groupes de travail et aux événements comme lors du dernier congrès FNE en région avec une intervention sur la gestion différenciée des espaces verts. Pour le Colibricole, rejoindre le réseau FNE était une évidence, au delà de la visibilité que cela apporte, c’est surtout l’occasion de partager les connaissances de chacun, participer à de nombreux échanges, s’informer et se former. Le Colibricole croit fortement aux réseaux et aux partenariats : dans ce monde qui change à toute vitesse, il n’y a qu’en travaillant collectivement que nous pourrons avancer dans la transition. L’association fait également partie des 14 membres fondateurs de la toute nouvelle association Réseau Compost Citoyen Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau régional du compostage de proximité. Plus d’informations sur l’association : http://colibricole.wixsite.com/lecolibricole et sur la page Facebook @lecolibricole

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 9


NOS ACTIONS Accompagner et former Elus et techniciens Journées techniques sur l’eau et l’urbanisme

Thématiques 2018 : Eau et documents d’urbanisme Eau potable et assainissement Trame verte et bleue

Guides des sports de nature Journées techniques sur les randonnées aquatiques Pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans une des activités économiques dans les Gorges du Verdon.

Page 10

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Nos actions


Éducation à l’Environnement et au Développement Durable La rivière m’a dit ... FNE 04 est intervenu dans les écoles avec les animations simples et ludiques proposées en classe et sur le terrain pour permettre aux enfants de découvrir un cours d’eau proche de chez eux.

Rencontrés en 2018 :

837 élèves

Projet tutoré avec l’IUT de Digne

Centre de loisir

Par l’intermédiaire d’un administrateur spécialisé, FNE 04 a accompagné pendant l’année 2018 un groupe d’étudiants de l’IUT de Digne (Section Génie biologique) pour une étude des insectes du sol sur 3 sites du sud du département.

Durant toute l’année 2018, nous avons animé les interventions sur la gestion des déchets, la biodiversité et les abeilles au centre social Les Amandiers à Aixen-Provence.

Pterostichus melanarius © photo Marina Chavernoz

Nos actions

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 11


Sensibiliser et informer En 2018, le site de FNE 04 fait peau neuve : désormais il est plus facile à explorer et mieux adapté aux smartphones. Nous avons également initié la démarche de « dégooglisation » : nous avons remplacé certains outils Google en optant pour les logiciels libres et en utilisant un espace de stockage de données par l’association Outils-Conviviaux.

Relais d’informations Une revue de presse quotidienne du journal La Provence pour nos adhérents. Diffusion des avis d’enquêtes publiques pour une participation plus large des habitants et des associations. Un moment pour la Terre : une émission mensuelle à la radio « Fréquence Mistral Digne » préparée et animée par notre équipe et nos associations ahérentes.

Formations pour notre réseau 5 sessions de formation sur la protection des données personnelles sur Internet et l’utilisation des logiciels libres pour garantir plus de sécurité à nos adhérents. 5 sessions de formation sur l’utilisation actuelle des couleurs et leur impact sur l’environnement et notamment sur l’eau. Formation sur la transition énergétique organisée par le réseau Energie de FNE à Volx.

Page 12

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Nos actions


Ateliers et sorties Visite de la Ressourcerie de Haute-Provence à Sainte-Tulle pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). 4 sorties, conférences et ateliers pour le Contrat de Rivière Bléone et ses affluents. Table ronde sur l’économie de l’eau en montagne pour le festival Inventerre à Digne-les-Bains. Visite de l’exploitation en Bio à Villeneuve pour les journées européennes Good Food Good Farming. «Après-midi forestier» au Musée Gassendi pour la Fête de la Science : visite et jeux.

Stand et animations ludiques Projection du film « Une Branche en travers du chemin ». Animations sur les alternatives au brûlage des déchets verts à Champtercier. Stand et jeux pour Rafiotcyclé, une régate de bateaux construits en matériaux de récupération à Serres.

Application Triton

Création de l’application mobile gratuite Triton qui vous permet de mieux trier / réparer / valoriser vos déchets sur le territoire de l’ancienne communauté de communes de la Moyenne Durance.

Nos actions

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 13


Favoriser le dialogue environnemental Pour que les actions futures prennent en compte l’environnement, FNE 04 s’efforce de favoriser le dialogue inter-acteurs comme un moyen d’aller plus loin en intégrant tous les enjeux. Congrès de FNE sur les déchets en Provence-Alpes-Côte d’Azur FNE 04 a contribué à ce congrès sur la gestion des déchets dans notre région. Avec plus de 300 participants, la journée a été très riche en sujets abordés et en prise de contacts entre associations et institutions.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Provence Alpes Agglomération (P2A) FNE 04 a participé aux ateliers organisés par P2A pour co-construire le PCAET de l’agglomération. Nous souhaiterions aller plus loin dans le cadre d’une concertation poussée au-delà de ces premiers ateliers.

Projet de parc photovoltaïque à Aubignosc

En 2018, Aubignosc a voulu développer du photovoltaïque sur une zone certes agricole mais au rendement contraint, le long de la Durance. Dans le cadre de la CDPENAF, le Conservatoire des espaces naturels (CEN) a relevé la présence d’un corridor écologique traversant cet espace. Le projet amendé pour en tenir compte a alors été soutenu par FNE 04. Une discussion préalable aurait permis de gagner du temps voire de co-construire le projet dans un partenariat constructif. FNE 04 est prêt à s’engager de manière positive dans de tels projets.

Charte forestière d’Ubaye - Pays de Seyne

FNE 04 a participé au Comité de Pilotage de lancement de la nouvelle Charte « Ubaye - Pays de Seyne » en rappelant le besoin d’une exploitation forestière avec le plus faible impact environnemental. Nous avons souligné que le bois mort, des petites branches aux troncs des arbres, peut être laissé sur place pour favoriser la biodiversité.

Page 14

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Nos actions


«

Agir avec le monde économique Il faut changer notre modèle de consommation, changer nos comportements et soutenir les démarches en faveur de l’environnement car il est encore temps d’agir !

»

V. Roubaud, PDG de terre d’Oc

Opération poursuivie avec terre d’Oc En 2018, FNE 04 a continué son partenariat avec l’entreprise terre d’Oc qui s’est traduit par une action commune pour les fêtes de fin d’année. Ce partenariat est l’exemple d’une coopération entre acteurs privés et acteurs publics, dans une société où les consommateurs sont de plus en plus vigilants à l’impact social et environnemental de leurs achats.

Partenariats diversifiés avec le secteur privé Nous avons continué le travail pour diversifier les partenariats. Nous faisons partie maintenant du club 1% for the Planet. Désormais, vous pouvez soutenir FNE 04 en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes sur Internet ! Suivez ce lien : www.lilo.org/fr/fne-04/

Vous voulez nous soutenir ? Par le biais d’un partenariat avec FNE 04 ou de mécénat, les entreprises peuvent s’engager pour le développement durable.

Envie d’initier un partenariat ou un mécénat avec FNE 04 ? Contactez-nous au 06 56 77 75 84.

Nos actions

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 15


Agir au coeur des instances FNE 04 porte la voix de l’environnement au sein de :

13

commissions départementales

4

10

contrats de gestion de rivières et de bassins versants

COPIL Natura 2000

Mais aussi dans les instances des Parcs Naturels Régionaux, des Espaces Naturels Sensibles, de la Commission d’établissement de la liste départementale des commissaires enquêteurs, des Commissions de Suivi des Sites, de la Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages, des Conseils de développement etc.

Page 16

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Nos actions


Commission de suivi des sites (CSS) de Géosel et de Géométhane Dans les collines au nord-ouest de Manosque, au cours des années soixante, le général de Gaulle avait fait réaliser un stockage souterrain stratégique d’hydrocarbures liquides dans des cavités salines. Géosel exploite actuellement ces anciennes cavités et Géométhane a creusé en 1993 de nouvelles cavités pour stocker du gaz méthane. La CSS est réunie en chaque fin d’année pour prendre les décisions qui visent

76

«

journées en 2018

à améliorer la sécurité du public qui fréquente ce site industriel situé en pleine nature et des personnes qui habitent en aval du site. Lors de la réunion de décembre 2018, FNE 04 a approuvé le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) qui traite raisonnablement des risques thermiques et d’explosion en cas d’accident.

1

réunion tous les ans

FNE 04 a approuvé le Plan de Prévention des Risques Technologiques qui traite raisonnablement des risques thermiques et d’explosion en cas d’accident.

»

J. Brochier, administratrice FNE 04

Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) Une année chargée avec 11 commissions, débutant par l’examen du Schéma de cohérence territorial (SCoT) de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) et abordant 5 Plans locaux d’urbanisme (PLU), 2 dossiers de compensation agricole à des champs photovoltaïques et de nombreux petits dossiers locaux. Nos interventions en 2017 et 2018 sur le SCoT puis lors de l’enquête publique ont contribué largement à faire réduire

quelques ambitions décalées par rapport à la réalité actuelle et prévisible. Il nous reste maintenant à suivre l’application de ce SCoT dans les PLU de DLVA et à participer aux enquêtes publiques.

11

réunions en 2018

Nos actions

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 17


Prendre position et donner un avis En 2018, FNE 04 a contribué aux : Enquêtes publiques (p.ex. Plan Local d’Urbanisme d’Aubignosc) Consultations publiques (sur les espèces anciennement appelées “nuisibles”, sur la Directive Cadre sur l’Eau etc.) Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) et du Pays d’Apt Luberon Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) FNE 04 et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur ont continué leur travail commun et ont transmis leurs observations sur l’élaboration du SRADDET.

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) 2018 aura été l’année d’élaboration du PRPGD par la Région maintenant chargée de cette compétence à la place des départements. Sur la base d’un cahier détaillé de propositions construit avec les autres fédérations départementales de FNE, nous sommes intervenus dans la commission consultative pour faire préciser certains flous, par exemple sur les questions d’incinération.

Conférence de presse sur les décharges sauvages en novembre FNE 04 dénonce les décharges sauvages : incivisme, passivité, et sentiment d’impunité !

Tous nos avis et prises de position disponibles sur notre site internet :

www.fne04.fr

Page 18

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Nos actions


Défendre la Nature et l’Environnement Forte de son agrément, la fédération départementale peut être amenée à ester en justice contre toute atteinte à l’environnement. Le recours à la justice est très rare et mis en oeuvre uniquement quand toutes les actions d’information et de dialogue ont échoué. Pollution au plastique sur les bords du Lauzon L’année 2018 a été fortement marquée pour notre fédération par la lutte contre les décharges sauvages sur tout le département. FNE 04 a été alerté par des randonneurs de l’existence de plusieurs décharges importantes de résidus plastiques agricoles dans le Lauzon et ses affluents, en bordure de terres cultivées. Le 27 février 2018, nous avons alerté les maires des communes concernées par cette pollution, ainsi que les services de l’état.

Après l’aggravation de la situation suite aux crues importantes du Lauzon, FNE 04 a engagé une procédure en justice en septembre 2018. Suite à la procédure administrative initiée par la Direction départementale des territoires (DDT) 04, une partie de la source de pollution a été retirée des berges et du lit du Lauzon. Vu l’impact très fort des déchets plastiques sur l’environnement, FNE 04 demande la remise en état complète de ce cours d’eau.

Poursuite de la lutte contre la centrale biomasse à Gardanne En 2018, le jugement de l’annulation de l’autorisation d’exploitation de l’unité “Provence 4 Biomasse” a été suspendu. Nous attendons toujours la date de l’appel et continuons à lutter aux côtés d’autres associations locales contre cette mégacentrale de biomasse qui représente un grand risque pour les forêts de notre région.

Nos actions

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 19


Le bilan financier Financement de l’association Adhésions 1% Dons 12% Patagonia 4%

FNE 13 10%

Provenance des financements publics

FNE PACA 13%

32 % CESER 26 % FEADER 18 % Région Sud 11 % Agence de l’Eau 5 % Provence Alpes Agglomération

Produits 2018 95 652 €

5 % DREAL

Prestations de services 13%

Financements publiсs 44%

ASP (Contrats aidés et Service civique) 3%

Répartition des financements par thème Vie associative 8%

EEDD 14%

CESER 14%

Energie 8%

Déchets 29%

Forêt 8% Montagne 5%

Eau 14%

L’implication bénévole* est équivalente à 42 578 € * Temps, trajets etc.

Page 20

Rapport d’activité 2018 | FNE 04


Partenaires financiers

Mes notes :

Rapport d’activitÊ 2018 | FNE 04

Page 21


Bulletin d’adhésion 2019 Bulletin d’adhésion à renvoyer à l’adresse suivante (siège administratif) : France Nature Environnement 04 18 boulevard de la République 04190 Les Mées

 Faire un don de ................ €  Adhésion associative = 10 €/an Nom de l’association : ………............................................................................................... ............................................................................................................................................... Adresse : .............................................................................................................................. ............................................................................................................................................... ............................................................................................................................................... Personne(s) référente(s) : .................................................................................................... ............................................................................................................................................... Fonction(s) : .......................................................................................................................... ............................................................................................................................................... Téléphone(s) : ....………………….......................................................................................... Mail(s) : ………………………………...................................................................................... Objet de l’association : .......................................................................................................... ............................................................................................................................................... Nombre d’adhérents : ........................................... Adhésion individuelle  membre seul = 10 €/an  couple = 15 €/an Nom : …………………………………………........................................................................... Prénom : ……………………………………….......................................................................... Adresse : …………………….................................................................................................. ……………………………………............................................................................................. ............................................................................................................................................... Téléphone :…………………………………….......................................................................... Mail :....................................................................................................................................... Profession : ........................................................................................................................... Centres d’intérêt : ................................................................................................................... ............................................................................................................................................... • Je souhaite recevoir la revue de presse quotidienne par mail :  Oui  Non • Je souhaite recevoir les informations de nos partenaires (FNE, FNE PACA, associations du 04, etc.) :  Oui  Non •Je souhaite un reçu :  Oui  Non L’adhérent reconnaît avoir pris connaissance de l’objet associatif, des statuts et du règlement, et déclare vouloir adhérer à FNE 04. Date et Signature :

Page 22

Rapport d’activité 2018 | FNE 04


Rejoignez-nous ! Adhérer à FNE 04 c’est s’engager dans la vie associative à la mesure de ses capacités et de ses intérêts. Ce type d’engagement est très important car la société civile doit faire connaître ses points de vue. Être bénévole pour FNE 04 c’est : aider à replacer les enjeux locaux dans une perspective plus large permettant de les relativiser, de les rendre plus construits et ainsi de les dépasser pour en faire des enjeux territoriaux sur lesquels des politiques peuvent être coconstruites avec des acteurs institutionnels ;

participer à des actions concrètes de terrain ;

avoir le soutien d’une fédération agréée lors de procédures en justice ;

renforcer son expertise grâce aux journées de formation.

Pour plus d’informations : Faîtes un don Notre site

Notre e-mail

www.fne04.fr contact@fne04.fr

Facebook

FNE04

10€ donnés ne vous coûtent réellement que 3,40€, le reste est déductible de votre revenu imposable.

sur le site helloasso.com : FNE 04 - Protéger la Nature

Afin d’obtenir votre reçu fiscal, vos coordonnées sont indispensables, nous les utiliserons uniquement à des fins de gestion et conformément à la loi “informatique et libertés” du 06 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant.

Rapport d’activité 2018 | FNE 04

Page 23


RAPPORT D’ACTIVITÉ

2018 FNE 04 - Fédération départementale de France Nature Environnement

Siège administratif : 18 boulevard de la République, 04190 Les Mées

www.fne04.fr - contact@fne04.fr 06 56 77 75 84 / 04 42 52 07 22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.