
1 minute read
actualités de nos partenaires
by FNCOF
Conseiller et alerter le Gouvernement, relayer sa position : en tant qu’administration centrale intégrée aux Services du Premier ministre, la MILDECA apporte son expertise à l’ensemble des acteurs de la sphère gouvernementale.
Elle est régulièrement chargée de la coordination de travaux interministériels ou sollicitée par les différents cabinets ministériels impliqués dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle occupe également un rôle d’information et de prévention et intervient en relais des positions du Gouvernement vis-à-vis des parlementaires, des médias et des relais d’opinion.
Advertisement
Dialoguer et coconstruire avec la société civile et les acteurs économiques : la MILDECA est au cœur d’un réseau d’interlocuteurs très variées avec lesquels elle échange régulièrement : ministères et administrations publiques, professionnels de santé, associations et représentants d’usagers, chercheurs, parlementaires et élus locaux, fédérations professionnelles, médias, employeurs privés et publics engagés dans la prévention des conduites addictives, etc.
Le dialogue permanent qu’elle entretient avec ses parties prenantes permet d’orienter les politiques publiques et de mieux les adapter aux réalités concrètes auxquelles les acteurs de terrain sont confrontés au quotidien.
Favoriser la recherche et l’innovation : les réponses publiques aux conduites addictives et aux risques (sanitaires, sociaux, sécuritaires) qu’elles font peser sur la société doivent se fonder sur des connaissances renouvelées en permanence. Pour cette raison, la MILDECA initie coordonne et finance de nombreux projets d’études et de recherche.

Elle assure également un rôle de veille et de prospection des actions et dispositifs innovants qu’il s’agisse de prévention, d’accompagnement et de soin, d’application de la loi et de lutte contre les trafics, développés à l’échelle nationale et internationale. Le cas échéant, elle en finance l’expérimentation et l’évaluation au niveau national.
La FNCOF et la MILDECA ont mis en place un partenariat coopératif visant à accompagner les responsables associatifs bénévoles à comprendre et adopter les bonnes pratiques afin de se proteger.
Observer et agir au-delà de nos frontières : Au plan international, la MILDECA incarne l'approche globale de la France en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives, visant une politique équilibrée entre les mesures de prévention, de soins pour les usagers et de lutte contre les trafics, ayant comme clé de voûte le respect des droits de l’Homme. En concertation étroite avec le Secrétariat général des affaires européennes et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cette politique s'inscrit dans le respect des conventions internationales et dans un cadre européen qui évolue au fil du temps. L’objectif recherché est celui d’impulser et de soutenir des initiatives permettant d’atteindre des résultats significatifs d’un point de vue politique et/ou opérationnel, cohérentes avec les valeurs et les principes défendus par la France.
Découvrez la MILDECA en vidéos en cliquant ici Et ici