
3 minute read
zoom DD
by FNCOF
Enfin, le comité des fêtes où je donnais ponctuellement de mon temps selon les besoins et mes disponibilités durant ma carrière professionnelle, avant de rentrer dans le bureau en 2012 pour y être trésorière et enfin présidente depuis 2017. Fonction que j'exerce toujours aujourd'hui !
Jean-Pierre LAMAISON : J'ai 63 ans, secrétaire adjoint et comédien de l’association FASCIA, troupe de théâtrale basée à Saint Nexans (24). Ancien président du comité des fêtes de Saint Nexans, ancien vice-président du comité des fêtes de Vergt et ancien trésorier adjoint du collectif des associations du canton de Vergt.
Advertisement
Comment devient-on délégué(e) ?
M-HP : J’ai connu la FNCOF en faisant des recherches sur internet pour le comité de jumelage .
J’ai participé au congrès de Saint Amand Montrond en 2022 ou j’ai échangé avec de nombreux délégués et présidents de comité des fêtes la journée du samedi.
J’ai apprécié ces échanges que j’ai partagés ensuite avec certains membres de mon comité.
Nous avons adhéré à FNCOF très rapidement.
J'y ai réfléchi quelques mois et j’ai pris la décision de poser ma candidature à un poste de déléguée sur le département de la Nièvre.
DR : J’ai commencé en tant que bénévole au sein de l’association de parents d’élèves, et j’ai poursuivi en tant que bénévole du comité des fêtes par tradition familiale.
PS : J'ai assisté à deux réunions départementales afin de perfectionner mes connaissances en tant qu'organisatrice, et d'en apprendre un peu plus sur la FNCOF.
Il m'arrive souvent d'échanger avec d'autres comités et de leurs apporter quelquefois des réponses à leurs questions ou des conseils pour leurs organisations. Puis au printemps, j'ai proposé le parrainage d'un comité, c'est alors que la FNCOF m'a proposé de poser ma candidature pour être déléguée départementale. Cela demande un petit temps de réflexion et une petite étude sur l'engagement encouru, mais j'ai donc accepté de tenter l'aventure !
JPL : Je pense que l’on devient et nommé délégué départemental par reconnaissance du travail accompli par son président, par une bonne intégration et une volonté et un bon relationnel.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) délégué(e) départemental(e) ?
M-HP : Un délégué doit présenter la FNCOF, proposer adhésion avec tous ses avantages aux différentes associations. Rôle d’information, de soutien , d’écoute à certains comités rencontrant des problématiques.
DR : Être délégué départemental c’est représenter et promouvoir la FNCOF auprès d’autres comités des fêtes ou organisations culturelles de la Corrèze.
PS : Pour moi, le délégué doit être à l'écoute des autres associations et essayer de leurs apporter des conseils et des solutions à leurs soucis d'organisation.
JPL : Un délégué départemental est une personne qui représente les personnes qui sont dans le milieu associatif. Attaché aux valeurs et au respect des règles, qui veille aux bonnes conditions de vie au sein d’une association festive ou culturelle.
Pour moi, un délégué départemental est un médiateur au service de l’intérêt des membres du bureau d’une association en relation avec les élus. Il est l’interlocuteur des associations au niveau du département, il est chargé de développer la vie associative, d’animer et coordonner le développement départemental de la vie associative.
Pourquoi est-ce que vous avez voulu devenir déléguée de la FNCOF ?
M-HP : Etant retraitée j’apprécie d’avoir du temps pour assurer ce poste, aimant le relationnel, le soutien, le partage.
DR : J’ai souhaité devenir délégué car je voulais donner un peu plus de mon temps pour travailler au sein de la fédération, collaborer avec les membres de celle-ci et étoffer les effectifs, pour que la FNCOF soit une fédération connue et reconnue autant dans nos départements qu’au niveau national.
PS : Justement, pour aider les autres et partager mes connaissances afin que perdure le monde associatif !
JPL : Philippe Mignot, président de l'UDCOF24, après avoir jugé mes compétences au sein de son conseil d'administration et mon volontariat, m'a demandé si je souhaité être nommé comme délégué départemental.
Quelles satisfactions pensez vous en tirer ?
M-HP : Sur le département de la Nièvre il existe un énorme potentiel à développer. J'espère avoir un maximum d'associations qui adhèrent à notre fédération. Mon souhait c’est avant tout de rencontrer les présidents, membres du bureau, bénévoles ,ou d’avoir un échange téléphonique. La communication et le relationnel sont essentiels.
J’ai également hâte de pouvoir faire une réunion départementale.
DR : En priorité celle d’apporter un soutien et une aide aux structures de la fête populaire.
PS : J'adore partager, échanger comme je l'ai dit précédemment, faire de nouvelles connaissances et encourager les bénévoles à se lancer dans notre monde associatif ! Je ferai tout pour être à la hauteur de mon engagement !
JPL : Mon souhait est de pouvoir multiplier les adhésions. Avoir de bons contacts avec les élus, les représentants d'associations ainsi qu’avec les bénévoles, créer un climat de confiance et de reconnaissance.
Avoir des échanges courtois avec la FNCOF, être entendu, partager les valeurs qu’elle représente. Les valeurs humaines qui sont notamment, le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, I‘ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l'empathie et la fraternité.
Retrouvez les coordonnées de vos délégué(e)s en cliquant ici