3 minute read

tou s act e urs de la fête !

Chers adhérents, Chers amis de la fête,

L’été est là ! Les fêtes, festivals et spectacles historiques battent leur plein dans nos territoires. Merci à tous les bénévoles pour leur engagement au service des autres. Sans vous, rien n’est réalisable !

Advertisement

Un été 2023 dynamique, mais dont l’actualité nous rappelle qu’une fête ne s’improvise pas et que les règles élémentaires sanitaires, administratives ou de sécurité ne doivent pas être prises à la légère, et que le pragmatisme doit être de mise lorsque des contraintes nouvelles sont imposées par l'État.

Votre fédération sera toujours à vos côtés pour vous représenter et défendre vos intérêts ! Il nous faut rester attentif et combatif devant des règles qui deviennent de plus en plus contraignantes.

Nous avons pu le constater par les arrêtés préfectoraux sécheresses ou de sécurité, y compris concernant nos feux d’artifice de la fête nationale. Ou bien encore concernant le projet de loi en cours de gestation portant obligation aux associations d’être assujetties à l’impôt commercial et/ou à la TVA au motif que leurs activités constitueraient une concurrence déloyale !

Nous travaillons d’ores et déjà avec la représentation nationale pour stopper cette initiative gouvernementale qui mettrait à mal la viabilité de nos structures et nous invitons l’ensemble des fédérations confrères à nous rejoindre et se mobiliser pour coconstruire, ensemble, la défense de nos intérêts communs et de nos adhérents respectifs, tout en gardant notre propre indépendance. Car plus nous serons nombreux et soudés, plus nous serons entendus…

Un été 2023 marqué aussi par la mise en place d’un tout nouveau site internet, vivant et ludique, permettant de retrouver toutes les informations dont vous auriez besoin, ainsi que de nouveaux dispositifs numériques tels que la centralisation « SACEM » ou bien encore le paiement de l’adhésion (en cours de développement) ou de vos droits d’auteurs en ligne.

La centralisation des déclarations des droits d’auteur qui vous accorde 39,4% de remise SACEM, si vous déclarez vos séances « forfaitisables » directement sur le site internet de la FNCOF. Près de 1000 séances ont d’ores et déjà été saisies et pour certaines payées. Roxane, notre collaboratrice dédiée, est à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans ces démarches, source d’économies pour vous. Nous en profitons pour rappeler que nous ne prenons aucun frais de gestion et que la remise de 39,4 % des droits SACEM et SPRE est intégralement déduite des factures de nos adhérents !

Enfin, le partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France porte ses fruits en voyant l’arrivée massive de collectivités, qui, en devenant adhérente de notre fédération pour un montant annuel de 10 €, permet à de nombreuses associations de nous rejoindre pour une adhésion annuelle de 42 € seulement. Un partenariat qui permet aussi de mutualiser.

Chers amis, sachez que vous pouvez compter sur nous, plus que jamais, pour poursuivre notre engagement d’accompagnement et de soutien pour vous aider au quotidien.

L’équipe administrative a été renforcée en ce début d’année par l’arrivée de nouveaux collaborateurs qui seront à votre écoute et qui pourront notamment vous accompagner dans vos démarches. Finit l’appréhension des obligations administratives. La FNCOF les fera pour vous et avec vous.

En cette période estivale, permettez-nous de vous souhaiter _ à vous, administrateurs de notre fédération qui permettez le bon fonctionnement de nos instances, à vous délégués départementaux sans qui nous ne pourrions pas être visibles sur l’ensemble du territoire, à vous permanents que nous remercions pour votre travail quotidien et votre accompagnement dans l'évolution de notre fédération, à vous amis partenaires, prestataires et artistes pour qui les difficultés s’accumulent, à vous représentants « institutionnels et gouvernementaux » avec qui nous n’avons jamais autant dialogué et travaillé dans l’intérêt général, et à vous chers organisateurs bénévoles de festivités (adhérents ou non de notre fédération) sans qui rien ne serait possible _ que cette une saison soit la meilleure possible pour que chacun puisse en profiter un maximum.

C’est vital pour tous !

David PETIT, Président FNCOF Arnaud THENOZ, Président délégué FNCOF

ACTUALITÉS DE LA FÉDÉRATION

04 Le nouveau Conseil d'Administration

05 Retraite de Jean-Louis Lamy

06/07 Les délégué(e)s de la fédération

08 4es Etats Généraux des Festivités Populaires et Culturelles de France

09 Congrès FNCOF 2023 à Denain

10/11 Lauréats du Prix National de l’Art de la Fête et de l’Engagement Bénévole 2022

12/15 Les dernières réunions (inter)départementales

16 Les prochains RDV

Daniel Lepoint et Bruno Sanfilippo nous ont quittés

ZOOM DÉLÉGUÉS

17/19 Interview croisée de nouveaux délégués :

Marie-Hélène PERRIN;

Pierrette SENECAL;

Denis RIGON;

Jean-Pierre LAMAISON

ACTUALITÉS DE NOS PARTENAIRES

20 AG de l'Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions;

Défense des traditions camarguaises et taurines

21 Réunion de travail avec la FFFSH;

10e Congrès de l'UDCOF 24

FNCOF : Fédération nationale des Comités et organisateurs de Festivités

1 Boulevard de Bonrepos, 31000 Toulouse, 05 62 72 90 90, www.fncof.com

Direction de la publication : David Petit Rédacteur en chef : David Petit

Rédaction : David Petit, Coralie Prosdocimi, Arnaud Thenoz

Relecture : David Petit, Arnaud Thenoz, Marie-Dominique Malnoue

Mise en pages : Coralie Prosdocimi.

Photos : FNCOF / Fotolia / Adobe Stock / Freepik / Autres photos © FNCOF

22 AG de la Cofac; Remise du label Guid’assos à L’UDCOF 24;

23 Signatures de partenariats avec l'UFEM et la FFF

24/25 Zoom sur la MILDECA

VOS FÊTES DANS NOS RÉGIONS

26/39 Retours sur vos fêtes

ZOOM ARTISTIQUE

40 Compagnie Fabigan

Le Mabuse Band De Maubeuge

INFOS JURIDIQUES

41 Une association doit-ell e avoir un règlement intérieur ?

Une association souhaite installer un bar dans son local et vendre de la bière.

SERVICES

43 Centralisation SACEM réservée aux adhérents

44/49 Rappel de partenariats nationaux et régionaux

This article is from: