cp1semestre2010

Page 1

Communiqué de presse

Paris, le 27 octobre 2010

Fédération Nationale de l'Immobilier Chambre FNAIM de l’Immobilier Paris Ile-de-France

Commentaires sur l’Observatoire francilien de l’immobilier

La FNAIM Paris Ile-de-France a tenu hier son point presse semestriel sur l’Observatoire francilien de l’immobilier. Cet observatoire est une étude statistique réalisée chaque semestre auprès des adhérents FNAIM Paris Ile-de-France qui compte 1 750 adhérents. Les chiffres du premier semestre 2010 étaient présentés ce jour. Des adhérents des différents départements d’Ile-de-France sont venus témoigner, illustrant ainsi les spécificités de chaque micro-marché. « En renouant avec les plus hauts niveaux de prix enregistrés durant l’été 2008, la hausse des prix des logements anciens situés à Paris devrait tourner autour de + 10% précise Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM Ile-de-France. Nous assistons à une reprise durable qui succède à dix huit mois de marché léthargique. En Ile-de-France, la hausse annuelle des prix se chiffrera à environ + 5% » De manière générale on constate une pénurie de l’offre, ce qui provoque une tension sur les prix et donc une hausse de ces derniers.

Paris, une faiblesse « historique » du nombre de mises en vente, cause et conséquence du blocage du marché

Le prix moyen du mètre carré à Paris est de 6 400 euros. Cependant, parler de moyenne n’a pas vraiment de sens, il est nécessaire de faire des focus par quartier car la situation est très différente selon les quartiers. Il faut presque raisonner rue par rue afin d’avoir une idée claire du marché. Ainsi les experts de la FNAIM Paris Ile-de-France ont découpé la capitale en 76 quartiers, où les prix oscillent de 4 500 euros/ mètre carré à 13 000 euros/ mètre carré. A Paris, le nombre de mandats est de 16,8 au premier semestre 2010, contre 21 il y a un an. Ce chiffre est le plus bas depuis 2004 et illustre les difficultés de mise en vente. En effet, Paris n’étant pas un marché de primo-accédants, les personnes attendent parfois de trouver un bien avant de vendre le leur, ce qui ralentit les mises en vente. Les primo-accédants représentent moins de 15% du marché, « Paris est un marché de reventes qu’il faut faire redémarrer. » On vend à Paris au prix du mandat de vente alors qu’il y a quelques années les acheteurs négociaient.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.