4 minute read
Militer pour la santé durable
Militer pour la santé durable
Préoccupées par les conséquences de la crise écologique sur la santé de la population québécoise, les organisations membres du Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ) ont toutes signé la Charte pour la santé durable du Québec. Cette charte s’appuie sur 10 constats scientifiques et émet 18 recommandations autour de trois axes :
Limiter les changements climatiques et leurs conséquences sur la santé durable des Québécois, notamment par le désinvestissement des énergies fossiles et l’économie circulaire.
Renforcer la santé durable dans nos communautés, notamment par l’investissement accru en santé publique et dans des milieux de vie favorables à la santé et à l’économie du Québec.
Améliorer le système de santé et des services sociaux par un virage écoresponsable assorti d’un budget et de ressources bonifiées.
Le RASDQ mise sur l’éducation et la collaboration interdisciplinaire. Officiellement parrainé par l’Association pour la santé publique du Québec, il regroupe une vingtaine d’organisations, membres et partenaires, qui représentent plus de 150 000 personnes œuvrant en santé et services sociaux au Québec. Lors de l’annonce officielle de sa création, en mars 2022, le Réseau a profité de l’occasion pour souligner l’engagement des quatre facultés de médecines québécoises dans la lutte aux changements climatiques.
Pour un cabinet de plus en plus vert
En prenant soin de l’environnement, le médecin participe au concept de prise en charge globale de la santé. Dans cette perspective, il optera pour des gestes conséquents en ce qui concerne la gestion de son cabinet au quotidien.
Dans son Guide du cabinet de santé écoresponsable, la Dre Alice Baras, chirurgienne-dentiste à Lille (France), propose des pistes de réflexion et d’actions concrètes, propres à favoriser l’intégration des considérations environnementales au cœur des pratiques de santé. Structuré en 22 fiches pratiques, cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les professionnels de la santé dans leur mise en œuvre d’une pratique écoresponsable tout en leur évitant de tomber dans le piège des fausses bonnes idées.