1 minute read

LE COURAGE D’ÉVOLUER ANALYSE DE LA VALEUR RELATIVE DE L’ACTE

Au cours des derniers mois, la direction des Affaires économiques de la FMSQ a travaillé avec les présidents d’associations pour préparer le grand exercice de la modification post compte à compte.

Ce dossier d’envergure a mené à des conclusions entérinées par les délégués en février 2019. Le tout consiste en une redistribution d’environ 60 M $ à l’intérieur de la masse fédérative, dans le but d’équilibrer les distributions monétaires en tenant compte de l’outil de distribution et de la parité canadienne. Elle ne touche pas aux facteurs qui ont pu créer des iniquités entre les associations, comme la lourdeur de la tâche, l’évolution de la démographie populationnelle ou médicale, la technicité, etc.

Advertisement

La modification post compte à compte finira par arrriver à sa conclusion, et vous serez en mesure d’en voir l’application sous peu.

Étant conscients que des inégalités persistent dans la distribution de la masse monétaire, nous nous sommes engagés devant les délégués à commencer un second exercice, soit celui de la valeur relative de l’acte (VRA), qui analysera la facturation médicale en profondeur. En plus de simplifier et d’harmoniser la facturation médicale, cela permettra de ramener à leur juste valeur les services médicaux offerts par chaque médecin, en tenant compte des facteurs énumérés plus haut et de l’évolution de la rémunération observée dans les autres provinces.

Le contexte d’enveloppe fermée, imposé en janvier 2018, commande cette réflexion. Les associations ne peuvent plus dépasser leurs prévisions de fréquences et de tarifs, car l’impact doit être assumé par l’ensemble des associations.

La VRA permettra de corriger ce que l’outil du compte à compte ne pouvait contrôler :

ƒ Harmoniser les libellés/règles

ƒ Simplifier la facturation en incluant les coûts globaux

ƒ Assurer une rémunération juste et équitable

ƒ Réduire l’écart des revenus interassociatifs

Tout le monde s’entend pour dire que chacun a droit à une rémunération juste pour le travail effectué. Toutefois, celle-ci doit également être équitable, tant à l’intérieur d’une association qu’entre les associations ; il faudra faire preuve de conciliation pour aborder ce dossier complexe. Cette démarche est nécessaire et attendue depuis longtemps. Nous parviendrons à l’atteinte de l’équité interdisciplinaire grâce à la collaboration et à une grande ouverture d’esprit.

La Fédération a à cœur de bien servir chacun d’entre vous, c’est pourquoi nous investirons, malgré la pandémie, dans ce grand projet qui nous permettra de terminer la prise en charge consciente et responsable de notre rémunération.

Retour Sur Le Compte Compte

À partir d’un outil créé dans les années 2000 par un comité consultatif, la FMSQ et les associations ont travaillé pendant plus de deux ans pour évaluer l’effet des distributions monétaires sur la période 2006-2016. Ce dossier d’envergure a mené à des conclusions entérinées par vos délégués en février 2019, soit la redistribution d’environ 60 M $ à l’intérieur de la masse fédérative.

This article is from: