PORTFOLIO 2023

Page 1

PORTFOLIO
Architecte HMONP
2015 - 2023 FLORENCE GAGNON

Sommaire

Mission libérale 2022 * 2023 Réhabilitation d’un mazet, Lasalle

NEL architecture 2022 * 2023 Bâtiment d’imagerie médicale, Pôle santé d’Arcachon

ITAR architectures 2018 * 2021

Résidences étudiante et intergénerationnelle, Ferrières-en-Brie

Construction de 69 logements, Aubervilliers

Bourgueil & Rouleau architectes 2016 * 2018

Halle multi-usages, Fondettes

CTM, Chambray-lès-Tours

Groupe scolaire, Chailles

Salle Polyvalente, Veigné

Des Contours architectes 2015

Projet B6 - Cité des flamants, Marseille

2

Réhabilitation d’un mazet

Lasalle

Agence

Programme

Surface

Contexte

Phases

Intervenants

Logiciels

Durée

Réhabilitation d’un mazet en une petite habitation de trois pièces

Mission libérale 45 m2

En bordure de village, à flanc de colline entre forêt et rivière, accessible par un sentier.

ESQUISSE - CHANTIER (en cours)

Aymone Nicolas - Mine de talents / Supervision chantier particpatif enduit terre

Autocad - Sketchup

2 ans (2021-2023)

Ce mazet familial de villégiature faisait partie à l’origine d’un ensemble de petites constructions rurales vernaculaires reliées par un sentier. Elles étaient utilisées comme exploitations agricoles (vignes, châtaignes et verre à soie). Cette bâtisse, construite à flanc de coteaux est en partie enterrée et comportait ainsi un étage servant certainement d’habitation aux occupants. Au vu de sa vétusté progressive, la décision a été prise de la réhabiliter pour en faire un lieu de vie à l’année.

Le projet se divise en trois pièces de vie, un salon/ cuisine en rez-de-chaussée surmonté d’une grande chambre à l’étage, et d’une seconde plus petite, située à mi-hauteur, attenante à une salle-d ’eau.

Le parti pris du chantier a été d’utiliser des matériaux bio-sourcés. Ainsi, les murs de pierre ont été recouverts par l’intérieur d’un correcteur thermique en enduit terre-chanvre pour la pièce du haut, et chaux-liège pour la pièce du bas. La toiture a été isolée en laine de bois, et les sols en terre battue sont remplacés par des dalles chaux-liège sur hérisson. Une partie des travaux, notamment celle des enduits est réalisée en chantier participatif, permettant à la fois d’expérimenter, de partager et d’apprendre des techniques de mise en œuvre dans le respect du bâtiment ancien.

1. Vue depuis le sentier d’accès (façade nord); 2. Vue de la façade sud avec les nouvelles menuiseries; 3. Vue de la nouvelle structure en châtaigner séparant les deux étages; 4. Photographie de Jules Métayer prise pendant la pose de couche de finition d’enduit chaux sur enduit terre; 5. Plan de l’étage (projet); 6. Coupe transversale (projet). Chambre 1 Rangements outils Entrepôt bois Chambre 2 Salle d’eau 5. 6. 2. 1. 3.
0 1 2 3
4.

Bâtiment d’imagerie médicale Pôle de santé d’arcachon

Agence

Programme

Surface Contexte

Phases

Intervenants

Logiciels

Durée

Nel architecture

Deux salles d’IRM et une salle de scanner.

1000 m2

Pôle de santé d’Arcachon

Esquisse-APD-PC-PRO-DCE

MOA / GCS IRM BASSIN D’ARCACHON

BET TCA / EGIS

Autocad - Sketchup

7 mois (2022)

Le nouveau bâtiment indépendant d’Imagerie médicale prend place sur le site du Pôle de santé d’Arcachon, au Sud-Est de l’ensemble des bâtiments sanitaires. Il se situe sur deux niveaux, accueillant majoritairement des patients externes pour des examens d’imagerie (IRM et scanner). Le public est invité à rentrer par le rez-de-chaussée côté sud, il passe ensuite par un grand hall d’accueil en double hauteur au sein duquel se trouve le secrétariat ainsi qu’un espace d’attente. A ce niveau se développe deux salles d’IRM, et à l’étage un scanner à chaque étage les patients passe d’abord par une salle de déshabilloir vu comme un espace tampon avant l’examen clinique. Il permet bien-sûr de se mettre en tenue, mais aussi de se préparer mentalement aux examens qui peuvent être source d’angoisse pour certains.

Ainsi le volume de la partie accueil traité en enduit blanc cassé et ouvert sur l’extérieur avec une large baie vitrée en angle côté sud-ouest se distingue de celui de la partie technique qui se glisse le long du premier et qui est recouvert de bardage bois

1. Perspective côté sud; 2. Détail/élévation sur le secrétariat; 3. Détail sur les box d’accueil; 4. Plan du rez-de-chaussée (projet); 5. Perspective côté nord sur l’entrée. 4. 5.
Hall d’accueil Déshabilloirs Entrée Secrétariat Salle IRM 1 Salle IRM 2 2. 3. 1. 0 5 10 4

Résidences étudiante et intergénerationnelle

Ferrières-en-brie

Agence

Programme

Surface

Contexte

Phases

Intervenants

Logiciels

94 logements étudiants, 60 logements intergénérationnels et espaces communs (salle de sport, salle de restauration, salle polyvalente, bureaux)

ITAR architectures 5339 m2

Z.A.C au contexte pluriel (chateau et allée historique structurant le paysage, lotissements et bâtiments tertiaires sur les terrains voisins)

APS-APD-PC-PRO-DCE-ACT-MARCHE-CHANTIER (VRD)

MOA / BATIGERE BET TCA / SIBAT

Paysagiste / D’ICI LA

Révit

Durée 2 ans (2018-2021)

Le bâtiment est séparé en deux volumes distincts, d’un côté la résidence étudiante composée de trois plots alignés sur l’allée principale du site, de l’autre la résidence intergénérationnelle composée de 4 plots en quinconce situés en coeur d’îlot. Les deux programmes sont reliés par un volume en rez-de-chaussée occupé par les espaces communs, salle de sport, salle de restauration et salle polyvalente. La fragmentation des volumes permet à la fois de dégager des vues, mais aussi de créer des espaces de circulation et d’échanges généreux éclairés naturellement. Concernant le confort des logements, l’implantation EstOuest a été privilégiée, lorsqu’ils ne sont pas double-orientés.

Le socle est traité de manière unitaire avec un bardage métallique d’une nuance ocre/beige Les étages, quant à eux, sont habillés d’un matériaux modulaire moucheté.

Le rez-de-chaussée est constitué de voiles béton isolés par l’extérieur. Il est surmonté d’une dalle béton et de deux étages en contruction bois

5
1. Vue aérienne du site; 2. Vue depuis l’avenue de l’Impératrice; 3.Coupe/détail sur la façade tuiles; 4. Plan du rez-de-chaussée; 5. Vue depuis la salle polyvalente sur la cour intérieure. 4. 5. 2. 1.
0 10 20
3.

Construction de 69 logements Aubervilliers

ITAR architectures

69 logements et espaces communs (commerces et local d’activités)

Surface

Contexte

4500 m2

Entre ville constituée et Z.A.C. du Port Chemin Vert

CONCOURS - APS

MOA / I3F

BET TCA / SIBAT

Paysagiste / Atelier NOUS BET Réemploi / RUSE

Autocad (concours) - Révit (APS)

Durée 6 mois (2020-2021)

Les 69 logements se répartissent sur deux volumes, le bâtiment A en R+6 au sud sur le parc en accueille 35, et 34 sont présents dans le bâtiment B en R+8 situé au nord à l’entrée de la parcelle sur rue. Cette division voulue par l’urbaniste, est enrichie à la fois par un glissement de strates entre les étages, mais aussi par un adoucissement de l’ensemble avec des courbes à chaque angle. L’emploi d’un matériau unique est décliné en différents effets la brique. Travaillée de façon lisse ou structurée sur les façades principales, elle se transforme dans une dentelle ajourée sur les loggias et les terrasses, offrant un confort d’usage aux espaces extérieurs, la lumière et les vues étant filtrées par des moucharabiehs

Le cheminement depuis l’avenue jusqu’aux logements se fait à travers une séquence d’entrées procurant une transition progressive du public au privé. Depuis l’avenue, l’habitant est amené à traverser un premier jardin sur un cheminement pavé, puis est invité à rentrer dans les halls traversants se poursuivant par des locaux vélos.

Le projet est travaillé à travers une trame rationnelle ainsi les bâtiments sont composés de planchers béton portés sur une trame allégée faite de poteaux intérieurs et en façade.

36 22 14 250 100 BASE // BRIQUE PLEINE 250 100 5 2 16 16 39 Menuiserie bois Brique pleine - pose croisée Isolation Menuiserie bois Brique pleine 11x21 Isolation Brique pleine 5x21 vide d'air Rupteur thermique brique de parement 36 22 14 OPTION // MACONNERIE CROISEE 250 100 BASE // BRIQUE PLEINE 250 100 5 2 16 16 39 Menuiserie bois Brique pleine - pose croisée Isolation Menuiserie bois Brique pleine 11x21 Isolation vide d'air 6
Phases Intervenants Logiciels
1. Axonométrie du site; 2. Perspective vue du ciel; 3. Coupe détail de façade; 4. Plan du rezde-chaussée; 5. Perspective du bâtiment depuis l’avenue du président Roosvelt. 4. 5. 2. 1.
0 10 20
Programme Agence
3.

Halle multi-usages Fondettes

Agence

Programme

Surface

Contexte

Phases

Intervenants

Bourgueil & Rouleau architectes

Halle multi-usages : marché, spectacle, expositions ...

1000 m2 de halle - 2000 m2 de parvis

Coeur de ville

APD-PC-DCE-ACT-MARCHE-CHANTIER-AOR-DOE

MOA / Ville de Fondettes

BET Structure-Fluide / EGIS

BET VRD-paysagiste / AIR&GEO et SAFEGE

Logiciels

Durée

Autocad

2 ans (2016-2018)

La halle s’inscrit dans un projet de réorganisation globale du cœur historique de Fondettes. Elle constitue un nouveau lieu de vie pour le quartier, appropriable et indentifiable par les riverains. Longeant la rue de la République, elle s’intègre dans une séquence dans laquelle un jardin botanique, une aire de stationnement, la halle ainsi qu‘un parvis de 2000 m2 agrémenté de jets d’eau se succèdent.

Ce bâtiment à l’architecture rigoureuse, est composé d’une nef centrale dont le faîtage est à 11m de haut, ainsi que de bas côtés latéraux. Ces deux éléments se détachent pour permettre un apport en lumière naturelle, par deux grandes failles sur les côtés latéraux et par deux tympans vitrés sur les frontons.

La structure du bâtiment est composée principalement d’une charpente bois à l’exception des fermes transversales ainsi que des poteaux en acier galvanisé. Le plafond de la halle est habillé de lames de bois massif ajourées. Les façades sont quant à elles constituées de volets pivotants ou coulissants de 5 mètres de haut. Leur dessin vertical composé de tubes d’aluminium laqués rythme les façades.

7
1. Vue aérienne du site; 2. Vue depuis le parvis de la charpente; 3. Vue depuis le parvis de la halle fin de chantier; 4. Détail sur volet pivotant; 5. Plan du rez-de-chaussée (halle et parvis); 6. Vue intérieure halle, jour de marché. 1. 5. 6. 2. 3.
0 10 20
4.

Centre technique municipal Chambray-lès-Tours

Agence

Programme

Surface

Contexte

Phases

Intervenants Logiciels

Durée

Bourgueil & Rouleau architectes

Centre technique municipal : bureaux, stockages et ateliers

580 m2 bâtiment - 1800 m2 aménagement extérieur

Zone d’activitées industrielles

APD-PC-DCE-ACT-MARCHE-CHANTIER-AOR-DOE

MOA / Mairie de Chambray-les-Tours

BET Structure / AUBERT Structures

BET VRD / INEVIA

BET Fluides / CALLU

Autocad, Photoshop, Sketchup

2 ans (2016-2018)

Le centre technique municipal haut de 8 mètres et s’étirant sur une soixantaine de mètres, forme un bâtiment à l’architecture unitaire divisé en deux zones séparées l’une de l’autre par un préau central ouvert sur la cour de service. Sur la partie ouest sont situées les zones de stockage et à l’opposé se trouvent les ateliers ainsi que les bureaux, les vestiaires et le réfectoire donnant sur la cour de service.

Devant le bâtiment se déploient des aménagements en vue de l’exploitation du bâtiment dont entre autre un bac à sel et une rampe d’accès surélevée.

La construction est constituée d’une charpente métallique laquée noire et jaune à laquelle vient s’apposer une maçonnerie en parpaings. L’unité du projet tient dans la trame rigoureuse des façades correspondant à celle d’un bac en aluminium de 50 cm. L’écartement de l’ossature du mur rideau étant de 1 mètre, il s’adapte à ce rythme. Enfin, à l’arrière un grand développé de polycarbonate apporte de la lumière naturelle au préau.

8
1. 4. 5. 2.
Préau Réfectoire Entrée Bur.1 Vestiaires Bur. 2 Electricité/ Plomberie Serrurerie Espaces de stockages Menuiserie 0 10 20
3. 1. Vue aérienne du site; 2. Vue de la façade sud ; 3. Vue de l’entrée aux ateliers; 4. Plan du rez-de-chaussée; 5. Vue depuis le préau côté atelier.

Groupe scolaire Chailles

Groupe scolaire divisé en quatre pôles : école primaire, centre de loisirs, relais d’assistance maternelle et réfectoire

1637 m2

Pôle sportif et éducatif, en limite de ville et en lisière de la forêt.

CONCOURS-APD-PC-PRO-DCE-ACTMARCHE-CHANTIER (VRD/GROS OEUVRE)

MOA / Commune de Chailles

BET TCE / CD2I

BET Acoustique / ITAC

Le projet est divisé en quatre pôles distincts et rassemblés par un hall d’accueil central et polyvalent. Les bâtiments du R.A.M. et de l’école sont parallèles à la voie tandis que ceux du réfectoire et du centre de loisirs sont légèrement désaxés. Cette disposition générale en plus de créer des espaces extérieurs intériorisés, permet d’apporter un dynamisme entre les volumes ainsi que des vues variées et traversantes. Enfin, depuis le hall d’entrée distribuant toutes les entités du bâtiment, les enfants peuvent se repérer très facilement.

Une attention particulière a été portée sur le travail de la lumière ainsi que sur la qualité des espaces. Les salles de classes orientées au nord bénéficient d’un apport en lumière diffuse permis grâce à des sheds en toiture. De même les sas situés devant les entrées des salles de classe permettent de rythmer et de briser la linéarité des circulations.

Les quatre pôles sont constitués d’une charpente en bois massif et lamellé/collé posée sur des murs de refends en maçonnerie de parpaings. Ces derniers visibles dans certaines parties du projet respectent un calepinage précis et sont espacés par des joints creux. Enfin, un bardage bois vient habiller toutes les façades afin de renforcer l’unité d’ensemble du bâtiment.

9
Autocad, Photoshop, InDesign, Sketchup Bourgueil & Rouleau architectes 1. Vue aérienne du site; 2. Vue perspective de la façade côté cour; 3. Coupe détail sur le shed de l’école ; 4. Plan du rez-de-chaussée; 5. Vue intérieure dans une salle de classe; 6. Vue depuis une des cours intérieures, de l’école primaire et du réfectoire.
1. 4. 6. 5. 2. 3. 0 10 20 R.A.M. Ecole primaire Cour Préau Centre de loisirs Réfectoire Hall Surface Contexte
Durée Programme
1 an et demi (2016-2018)
Phases Intervenants Logiciels
Agence

Salle polyvalente Veigné

Salle polyvalente qui accueille plusieurs types d’évènements : spectacles, réceptions, clubs sportifs ...

1250 m2

Pôle d’équipements, en bordure d’un quartier résidentiel et d’un espace boisé

CONCOURS-APS-APD-PC-DCE

MOA / Commune de Veigné

Scénographe / ART SCENIQUE

BET Structure-VRD / 3IA

BET Fluides-élec / PROJECT

BET Acoustique / ITAC

1an (2017-2018)

Sa volumétrie est unitaire, et constitue un point structurant dans le quartier. La toiture constituée de pans coupés permet d’affiner la silhouette et de s’intégrer au mieux dans le site. Une faille en partie haute vient percer la façade avant, elle se prolonge par un sas indiquant l’entrée principale du bâtiment. La répartition des différents usages est étroitement liée au site et aux contraintes acoustiques. En effet, le bâtiment étant bordé au nord par un quartier résidentiel, une bande de service regroupant, les loges, les espaces de stockage et les cuisines permet de créer un espace « tampon » acoustique entre les habitations et la salle de spectacle. Tandis qu’au sud se déploie la salle principale faisant face à un espace boisé et à l’est se trouve le hall d’entrée qui se prolonge en un parvis.

Pour des questions d’acoustique la salle polyvalente est constituée d’une coque en béton dont la dalle de couverture est supportée par une ferme treillis en acier. Les façades extérieures sont recouvertes entièrement en partie haute de bardeaux de châtaignier procurant au projet un effet monolithique. Cet effet est atténué avec un bardage zinc en partie basse. La bande de service ainsi que le hall sont en charpente bois.

10
Autocad, Photoshop, InDesign, Sketchup. Bourgueil & Rouleau architectes
1. Vue aérienne du site; 2. Façade sud; 3. Coupe transversale AA; 4. Vue perspective intérieure configuration réception; 5. Vue perspective intérieure configuration spectacle; 6. Plan du rezde-chaussée; 7. Vue perspective extérieure. 0 10 20
1. 6. 7. 2. 3. 5. 4.
Hall
Loges Cuisines Surface Contexte Phases Intervenants Logiciels Durée Programme Agence
Salle polyvalente Scène

Projet B6 - Cité des flamants

Marseille

Agence

Programme

Surface

Contexte

Phases

Intervenants

Logiciels

Durée

Des Contours architectes

Réhabilitation de 36 logements collectifs

3110 m2

14e arrondissement, Cité des Flamants

DIAGNOSTIC - AVP - DP - PRO - DCE

MOA / OPH 13

BET TCE / TPFI

Autocad, Photoshop, InDesign, Sketchup.

4 mois (2015-2016)

Le diagnostic du bâtiment en pignon de l’immeuble de la cité des flammands, comprend le dessin de l’existant, l’analyse urbaine et architecturale ainsi que le diagnostic sanitaire des logments.

La réhabilitation de ces derniers s’est faite en vue de la diversification des typologies, d’une amélioration de la qualité de vie et d’une mise aux normes du bâtiment (thermiques, incendies et accessibilités PMR).

Une attention particulière a été portée sur la revalorisation des loggias ainsi que des balcons au sud et des vérandas au nord.

Les premièrs ont notamment été agrémentés de panneaux bois ajourés, fixes pour les balcons et coulissants pour les loggias pour permettre une modularité dans l’apport lumineux.

570 570 570 570 14 Séj. Cui. CH.2 veranda S.d.B. CH.1 Cui. WC CH.2 Séj. loggia balcon CH.3 CH.1 WC Ch.2 S.d.B. WC Cui. Ch.1 entrée S.d.B. CH.3 Séj. CH.4 CH.4 ASCENSEUR T5 T3 T5 1 2 3 4 5 119 Sarah MARTIN et Bertrand BAHUAUD architectes D.P.L.G. 12 rue de l'Aubrac 75012 PARIS tél. 01.40.09.09.83 fax. 01.40.09.03.09 e-mail: archi@descontours.fr 03 PLAN DE L'ETAGE COURANTECH 1/100° FEVIER 2016 INDICE EXISTANT 11
1. Plan de situation; 2. Plan de l’étage courant A avant réhabilitation; 3. Détail sur loggia de la façade sud; 4. Plan de l’étage courant A à l’état projeté; 5. Axonométrie éclatée de la répartition typologique; 6. Vue façade sud existant; 7. Vue perspective de la façade sud.
4. 6. 7.
0 5 10
3.
1. 2. 5.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.