FF 153 février 2022

Page 40

Spécial

Pologne

QUAND LE BOIS DEVIENT UNE RESSOURCE NATURELLE STRATÉGIQUE L’ANCIEN BLOC DE L’EST ENVISAGE D’INTERDIRE L’EXPORTATION DU BOIS DE L’UE S'il y a bien un pays de l’Union européenne où le bois joue un rôle clé, c’est la Pologne. Dans cet ancien pays du Bloc de l’Est, le bois constitue une ressource naturelle stratégique : l’industrie forestière et le secteur du bois sont le principal moteur de l’économie. Les réserves polonaises de bois et de matières premières sont considérables, tant à l’échelle européenne que mondiale. Le pays a une superficie forestière particulièrement étendue (7ème place au sein de l’Union européenne), une riche base de matières premières (4ème place) et un volume de production de bois relativement élevé (5ème place). Ces facteurs classent la Pologne parmi les plus importants producteurs, non seulement en Europe mais aussi sur le marché mondial du bois. Autre aspect important, le pays jouit d’une grande considération en Europe car il s’efforce de durabiliser et rationaliser la consommation et la gestion de ses ressources.

Production de meubles et panneaux de fibres Au niveau de l’industrie du meuble, la Pologne occupe la sixième position à l’échelle mondiale et la troisième à l’échelle européenne. L’exportation de ce même secteur du meuble représente 6 % du marché mondial. Le pays est également un important producteur de panneaux à base de bois (7ème au niveau mondial et 2ème au niveau européen). En Europe, la Pologne est aussi et surtout un important exportateur de panneaux de fibres, principalement de panneaux poreux fabriqués par pressage humide (1ère place). Au cours des dernières années, le pays a développé à la fois sa surface forestière (9,2 millions ha) et ses ressources (2,5 milliards m³). Les forêts couvrent environ 30 % du territoire et la proportion d’hectares de forêt par habitant est actuellement de 0,24. Les forêts polonaises sont la principale source de bois pour l’industrie nationale du bois et l’approvisionnement en bois est majoritairement indépendant du commerce extérieur.

40

totale et 2,2 % de la valeur ajoutée brute du pays (2015-2016). Le secteur regroupe plus de 62.000 entités économiques, essentiellement des petites et très petites entreprises (92 % principalement actives dans le domaine du débitage et de l’ameublement). Le secteur du bois polonais est très diversifié et génère 9 % de la valeur de la production commerciale ainsi que 12 % des emplois dans l’ensemble de l’industrie. L'industrie du meuble est le fleuron de cette économie, représentant 35 % de la production commerciale, 49 % de l'emploi et 41 % des entités commerciales. En fait, l’industrie du meuble jouit du statut de ‘spécialisation industrielle nationale’, et elle se démarque parmi les industries nationales considérées comme les plus influentes sur le marché mondial, ou susceptibles de le devenir à l’avenir. Au niveau de son développement, le secteur du bois (et par extension l’économie polonaise) repose en grande partie sur l'industrie de la pulpe et du papier, du traitement du papier, des panneaux à base de bois et des boiseries et menuiseries pour la construction. Le bois figurait parmi les rares secteurs à afficher un bilan commercial positif ces dernières années en Pologne, contribuant à réduire avec régularité le déficit du commerce extérieur du pays. Il y a cinq ans, le secteur représentait 9 % de l’exportation nationale et 4 % de l’importation, tandis qu’environ 70 % du bois étaient exportés sous forme de produits avec une valeur ajoutée élevée. Le commerce extérieur du bois et des produits en bois ciblait majoritairement le marché européen, où la Pologne écoulait 83 % de son bois et de ses produits en bois. En parallèle, près de 82% du bois et des produits en bois importés en Pologne provenaient de l’Union européenne. Difficile de souligner plus clairement l’importance du secteur du bois et de l’industrie forestière en Pologne. C’est un véritable moteur pour la croissance locale et l’entrepreneuriat, surtout dans les régions moins développées.

Secteur du parquet

Il y a quelques années, le volume de bois produit en Pologne avoisinait 42 millions m³ par an, issus principalement de forêts publiques (96 %). Au niveau de la répartition, on note une dominance des résineux (75%), et 88% du bois brut est destiné à la transformation industrielle : 53 % pulpe de bois et 47 % grumes pour le débitage et le placage. Si on remonte à 2015, par exemple, on voit que plus de 6 % du bois récolté était exporté, tandis que l’importation était d’environ 6 % par rapport aux exportations.

Quel est le rôle du secteur du parquet dans tout cela ? Les informations récentes ne sont pas très nombreuses mais si on se base sur la tendance globale en Europe ces dernières années, on peut raisonnablement présumer que, à l’image d’autres pays européens, le marché polonais du parquet (dominé par le chêne) est toujours dans une courbe ascendante régulière. Les chiffres de 2017 indiquent une production de 65.603.120 m² de parquet en Europe. Avec une part de 20,08 %, la Pologne était largement en tête, devant la Suède et l’Autriche. À l’époque, on voyait aussi clairement que la majorité de la production était destinée à l’exportation.

Secteur du bois

Interdiction d’exportation sur le bois ?

L’industrie du bois constitue une part essentielle de l’économie polonaise, elle représente en effet 2 % du PIB, 3,3 % de la production

Il est intéressant d’ajouter que la Pologne a elle aussi été impactée par la pénurie galopante de matières premières, qui a entraîné l’année

Floor Forum 153


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.