Dossier
Sous-couches: partie 1
SOUS-COUCHES POUR REVÊTEMENTS DE SOL UN APERÇU DE L’ENSEMBLE DU SPECTRE
Photo – Unifloor
La sous-couche (ou couche intermédiaire) ainsi que les travaux de préparation du support font partie des éléments de la pose des sols en bois dont on ne voit plus rien une fois celui-ci posé. Que ce soit pour la protection contre l’humidité, l’égalisation, l’amélioration de l’acoustique ou une combinaison de tous ces objectifs, la sous-couche exerce pourtant une influence directe sur la qualité du sol final. En d'autres termes, elle est indispensable. Deux évolutions se distinguent: d'une part, l'essor des souscouches universelles et, d'autre part, les sous-couches visant un objectif précis. Si nous vous présentons ici une vue d'ensemble, nous ne manquerons pas de zoomer sur les différents types dans les prochaines éditions.
Le client mérite une explication! Il y a évidemment davantage de petits travaux dans le secteur de la construction où la mission finale est précédée de nombreux travaux préparatoires. Prenons tout simplement les travaux de peinture: souvent, le peintre devra effectuer toutes sortes de travaux de réparation pendant plusieurs jours avant de pouvoir donner le premier coup de pinceau sur le mur. Il n’en va pas autrement pour la pose de parquet. La préparation du support et la pose d'une sous-couche prendront parfois autant de temps que la pose finale du revêtement de sol en bois lui-même. Le travail et les matériaux se répercuteront tous deux dans le coût final. Le client mérite un petit mot d'explication pour ces coûts
56
Floor Forum 143
Photo – Unifloor
supplémentaires. Il incombe au parqueteur d'expliquer la nécessité de ces interventions préalables.
Le support Avant de présenter les différentes sortes de sous-couches, il nous semblait utile d'énumérer les exigences élémentaires auxquelles doit satisfaire le support. Pour de très nombreux producteurs de parquet, ces exigences conditionnent en effet la garantie.
Sec Il est élémentaire qu'il faut mesurer préalablement le taux d'humidité de la chape et des éléments de sol. Appelons cela une exigence fondamentale. Le parqueteur dispose à cet effet de différents instruments de mesure.
Plan La sous-couche sur laquelle sera posé le sol en bois doit être plane. Une certaine confusion règne au niveau du terme ‘planéité’. Il importe surtout de savoir que même une nouvelle chape ne répondra pas nécessairement aux exigences de planéité pour poser du parquet.
Solide Le fait que le support doit être solide peut paraître une évidence, mais cette exigence est souvent prise à la légère. Et cela illustre parfaitement ce qu’implique précisément la ‘solidité’. Dans le cas d'une pose