Dossier
Fabricants de machines de vieillissement
LE VIEILLISSEMENT MASSIF PEUT ÉVIDEMMENT S’EFFECTUER À LA MACHINE IMITER DES ANCIENNES TECHNIQUES AVEC DES MACHINES MODERNES: C’EST TOUT DE MÊME FORT! Il n'y a évidemment pas que les amateurs inspirés par leurs grands-mères qui craquent pour le charme des sols anciens. De plus en plus de maîtres d'ouvrage optent pour de tels sols, parce qu'ils voient en ceux-ci une valeur ajoutée pour l'intérieur qu'ils ont à l'esprit. En compagnie de ces maîtres d'ouvrage, les prescripteurs (architectes, architectes d'intérieur, designers, etc.) ont également découvert ce charme nostalgique. Vu que les sols anciens et les sols fabriqués en bois ancien sont encore à peine disponibles, tous ces partisans doivent se rabattre sur des sols vieillis artificiellement. Et croyez-moi, les techniques utilisées à cet effet font des miracles.
Vieillissement par coloration Au fil des ans, les nombreuses influences peuvent conférer aux sols en bois une couleur foncée. La façon dont ces sols étaient protégés ainsi que leur entretien régulier (principalement à la cire), l'utilisation de colorations et de teintures, mais aussi les influences de l'humidité, l'oxydation, les différences de température, la poussière et la saleté, faisaient que le bois devenait plus foncé avec les années. Pour la récupération de bois ancien, l’usage préalable du bois jouera également un rôle. Le bois provenant des poteaux de rive par exemple présente une couleur foncée suite aux années d'action exercée par l'eau. Le vieillissement par coloration constitue donc une technique très utilisée, souvent en association avec d'autres techniques (cf. infra). Le chêne se traite d'innombrables manières comme nulle autre essence de bois, de telle sorte qu'il peut parfaitement prendre différents visages: en dehors des traitements classiques au vernis, à l'huile, à la cire (cire dure) ou au savon, le chêne se prête aussi à toutes sortes de techniques de traitement spéciales (comme par exemple la modification thermique ou chimique), le prétraitement avec des teintures, le lessivage, le traitement white-wash, etc.
Vieillissement mécanique La plupart des formes de vieillissement de la couleur peuvent être réalisées sur des lignes de laquage et d'huilage modernes, donc en phase avec la production. Pour en savoir un peu plus sur les machines de vieillissement mécanique, il est utile de se pencher sur les techniques de vieillissement proprement dites. A strictement parler, le vieillissement mécanique poursuit deux objectifs: donner l’impression, d’une part, que les éléments de sol ont été produits avec des techniques anciennes d’il y a 100 ans (brossage et rabotage) et, d’autre part, qu’ils ont été utilisés pendant de nombreuses années (flagellation, passage au tambour, battage).
Interventions mécaniques Étant donné la popularité galopante du ‘vieilli’, il y a un réel besoin de production de masse. Une des priorités est d’éviter l’apparition d'un motif répétitif dans les endommagements apportés. Une solution à cela est le ‘vieillissement au défilé’ (source: Soest). Certaines machines
28
Floor Forum 143
permettent de vieillir les planches en continu à vitesse élevée sans créer de motif répétitif. Le type de dégradations souhaitées et la profondeur de celles-ci peuvent être réglés en toute simplicité.
Passage au tambour et flagellation Par flagellation et passage au tambour, il est possible de dégrader les éléments de sol afin que cela ressemble d'une part à des traces d'un trafic intensif et d'autre part à des attaques par des insectes ou micro-organismes. La réalisation de trous minuscules imite la présence de ver à bois, qui était souvent présent dans les sols en pin ou pitchpine des anciennes maisons (humides). Le principe est simple: les planches sont placées dans un tambour rempli de boulons, clous, etc. En faisant tourner le tambour, les objets libres dans le tambour entraînent des dégradations aléatoires qui confèrent au revêtement de sol un aspect vieilli. Certains considèrent comme le plus important inconvénient du ‘passage au tambour’ le fait qu’il s’agit d’une opération fastidieuse et qui prend du temps, mais aussi qui peut entraîner des dégradations non-souhaitées des rainures et languettes. Le dos de la planche sera également endommagé et les angles seront arrondis.
Rouleau On trouve ensuite la méthode du rouleau: un rouleau métallique peut être agrémenté de diverses irrégularités qui s’imprimeront dans le bois. Avec comme gros inconvénient évident une répétition des dégradations: chaque rotation du rouleau imprimera les mêmes motifs dans le bois. Ici aussi, le vieillissement au défilé (à vitesse variable) apporte une solution.
Brossage Le brossage accentue les nervures du bois. Les parties ‘tendres’ des nervures sont les plus sensibles à l’usure (par frottement). Cela signifie qu’au terme de nombreuses années d’usage, même les sols les mieux entretenus ont des nervures plus accentuées. Le brossage s'effectue avec des machines à brosser qui (à l'instar des procédés de coloration) peuvent parfaitement être intégrées dans les lignes de production. Ces machines sont disponibles en différentes largeurs et peuvent être équipées de différentes brosses. Outre les machines standard équipées de brosses sur rouleau, on trouve aussi des machines rotorscrub (Trivec) qui permettent de gratter le bois tendre au lieu de le brosser. L'effet vieilli forme une excellente base pour de solides accents colorés qui seront appliqués par après à l'aide de lasures et/ou d'huile.
Gratter, érafler, canneler… Il est possible de réaliser des dégradations transversales sur la surface du bois à l'aide d'une technique de ponçage-polissage spéciale. L'effet obtenu est comparable à un effet scié, mais peut être appliqué plus facilement, plus rapidement et de façon plus constante. L'effet pourra être réglé à l'aide d'accessoires supplémentaires dans la machine. Par exemple: des lignes transversales ininterrompues ou, précisément, interrompues. La technique du scarving peut être combinée avec un ou plusieurs modules de brossage.