Mémoire de Maitrise

Page 170

142

formelle sur un mode analogique du modèle et non suivant les caractéristiques structurelles liées à l’emploi du pilier ou du trumeau. Les analogies proposées s'inscrivent d'abord dans la cohérence d'une interprétation symbolique du parcours royal. Henri II, lorsqu’il sort du pont Notre-Dame pour se diriger vers la cathédrale, se retrouve devant le même motif. Le portail de Notre-Dame (fig. 11.7) reprend le modèle d’un arc de triomphe avec ses trois baies, la principale plus grande que les deux latérales. Cette baie principale a pour caractéristique d’avoir deux entrées séparées par un trumeau197. Celui-ci (fig. 11.8) s’orne d’une statue représentant le Christ enseignant debout sur un piédestal figurant les Arts libéraux. Après le départ de la cathédrale, suit la station de l’arc du Palais de Justice. Les deux motifs remplissent la même fonction dans deux sphères du pouvoir différentes, la cathédrale représente la justice de Dieu et le Palais de Justice celle du Roi. La statue de Minerve, trésorière de sciences, remplace celle du Christ enseignant (tenant un évangile). Le livret nous indique que les murs intérieurs de l’entrée sont couverts des différentes armoiries et autres blasons de la cour. Le portail, lui, est historié avec divers personnages de l’Ancien Testament. Il s’avère tentant d’établir un parallèle entre le monument permanent et l’autre éphémère, dans la logique même du parcours car, après tout, l’arrêt à la cathédrale peut être considéré comme une station du cortège.

197

Le trumeau du XIIe siècle fut détruit par Jacques Soufflot en 1771 pour permettre des processions, il sera restauré à l’original par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.