FLASHMER infos - Spécial Lieu (2018)

Page 1

infos

SPÉCIAL LIEU Connaissance de l'espèce Les postes à prospecter Les meilleures conditions

PÊCHE DU BORD Light jigging en zones rocheuses

Verticale EN BATEAU La technique de l'ascenceur

FOCUS

Shaker LUNKER CITY Jigs et tenyas Octopus

SÉLECTION MATÉRIEL1 Osez le métal !


©Brotherteam Goletto

NO M D E C OD E : POLLAC H I US POLLAC H I US

Les lieus se posent littéralement sur le fond pour se protéger des courants.

CONNAÎTRE L'ESPECE ... Nom scientifique : Pollachius Pollachius appelé aussi merluche, colin, malouan et plus familièrement "Pollack"! Le lieu jaune est un poisson bentho-pélagique de la famille des Gadidés, comme le Lieu Noir, le Merlan, la Morue,... On estime sa présence sur Terre à quelques 30 millions d'années. Il est pêché pour sa chair fine et ferme. DESCRIPTION Robe claire cuivrée, flancs dorés, dos brun, ventre clair: L'oeil est bombé. Autre particularité, le lieu est prognathe. Sa peau fine et lisse est recouverte d'écailles minuscules. Il possède 3 nageoires dorsales, 2 nageoires anales, la partie postérieure de la

2

caudale est verticale. Les juvéniles de moins de 3 ans arborent des livrées jaunes marbrées (camouflage idéal dans la végétation). Adulte, le lieu mesure entre 60 et 80 cm. Les plus beaux spécimens mesurent 1.30 m pour 13 kg. PRÉSENCE Abondant en Mer du Nord, Atlantique et Manche, on observe sa présence de la péninsule scandinave (en dessous du cercle arctique), jusqu'aux Iles Feroë au large du Portugal. Les plus gros des populations adultes se trouve surtout dans des profondeurs de 40 à 100 m. Il vit en groupe dans les eaux froides à tempérées, entre 20 et 200 m de fond, sur les plateaux

rocheux, au pied des épaves, dans les fosses, près des tombants et des dénivelés importants. En zone portuaire, on le trouve au pied des quais, des digues et pontons. ALIMENTATION L'alimentation du lieu est variée: il se nourrit principalement de poissons (lançons, tacauds, maquereaux, sardines, sprats, chinchards) mais aussi de crustacés (crevettes, crabes, etc..) ou encore de céphalopodes (seiches, calamars, poulpes). Les adultes chassent dans les herbiers et laminaires. Les juvéniles jusqu' à 2 ans se nourrissent de plancton, de krill, de petits crustacés et d'alevins qui dérivent près des côtes.


CONNAISSANCE DE L'ESPECE

large vers l'âge de 2 ans. A partir de là, ils se comportent et se nourrissent comme les adultes, vivant au fond sur les plateaux rocheux. L'espérance de vie du lieu est relativement courte (de 8 à 10 ans). CROISSANCE /REPRODUCTION Les lieus commencent à frayer autour de l'âge de 5 ans pour les mâles, de 6 ans pour les femelles. Ils mesurent alors 50 à 60 cm, d'où l'importance de sélectionner les plus gros poissons. La période de reproduction débute en janvier/février (elle est plus précoce dans les eaux tempérées du Portugal, plus tardive en Mer Baltique (avril / mai). La température de l'eau doit se situer entre 8°C et 10°C pour que les larves puissent se développer. Les femelles pondent environ 600 000 oeufs par kg (soit environ 4 millions d'oeufs). Les oeufs mesurent 1.3 mm. Ils flotteront librement pendant 1 semaine, en pleine eau, dérivant vers le littoral. Les alevins se dispersent dans les courants, et dès que l'eau dépasse 10°C, ceux-ci se nourrissent de plancton et de toutes petites proies. Leur croissance est rapide. Les alevins se développent et survivent mieux entre 12 et 15°C. Ils regagnent progressivement le

COMPORTEMENT Le lieu n'est pas un hyperactif. Il économise son énergie au maximum. Le mauvais temps, les grandes marées, les courants violents limitent son activité. Il reste alors près du fond à l'abri et attend de meilleures périodes pour chasser. Au lever du jour, les lieus peuvent monter en surface pour se nourrir quand leur densité est très importante et la nourriture plus rare. Il se plait surtout : - aux extrêmités des plateaux rocheux, près du fond et face au courant - sur les ridins des fonds sablonneux tapissés de laminaires - en périphérie des épaves et enrochements. C'est là que sa nourriture est la plus abondante. Lors de journées chaudes, il est très peu actif le jour et reste posté au fond au creux des rochers ou dans les laminaires. Pour déclencher son attaque, il faut le solliciter au fond.

TABLEAU DE CROISSANCE DU LIEU: La taille minimale de capture est de 30 cm (Manche, Mer du Nord, Atlantique).

© A. CHATELAIN

A cet âge le lieu ne s'est pas encore reproduit.

Age

Taille

PREDATION ... La vision du lieu est excellente. Il se rapproche de sa proie lentement et l'attaque par surprise. S'il est rapide et capable de rushs impressionnants, sa faible endurance ne lui permet pas de poursuivre sa proie sur plus de 10/15 m.

...ET DECOMPRESSION ! Autre particularité: sa difficulté à décompresser. Pour cette raison il monte rarement en surface. Pour le pêcher dans les meilleures conditions, il faudra tenir compte de cette particularité : - En pêchant entre 2 et 15 m du fond - En remontant le poisson par paliers pour lui permettre de décompresser correctement. Il aura ainsi une meilleure chance de survie si vous le relâchez ! CONSEILS NO-KILL : La peau du lieu est si fine que vous devez éviter de la toucher. Détachez le leurre en laissant le poisson dans l'eau.

Maturité

1 an

15 cm

2 ans

30 cm

3 ans

40 cm

4 ans

45 cm

5 ans

50 cm

maturité mâles

6 ans

60 cm

7 ans

65 cm

maturité femelles

8 ans

+ 70 cm

6 kg

juvénile

3


Verticale, traîne, volée, light jigging, ascenceur etc.. , les techniques de pêche sont nombreuses. Ce n'est pas un poisson difficile à trouver pour peu qu'on le pêche au bon moment, qu'on ait le matériel adapté et la bonne animation ! On trouve le lieu en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord, de la Scandinavie jusqu'au Portugal. Le lieu est plus facile à pêcher en hiver et au début du printemps quand l'eau ne s'est pas encore

©Alexis CHATELAIN

LE L IEU JA UNE - TEC H NI Q UES D E PÊC H E

LES CONDITIONS IDEALES

trop réchauffée: la nourriture se fait plus rare et les lieus sont alors plus voraces ! Les meilleures journées sont les journées ensoleillées, avec peu de vent et une mer peu agitée. L'été on pêchera plus facilement à la tombée du jour ou à l'aube.

digues et les pontons. Il est connu que les lieus affectionnent particulièrement les zones sablonneuses au pied des roches. On les trouve ainsi souvent au pied des tombants et des plateaux rocheux, où le sable est clair et suffisament profond pour que les lançons s'y camouflent...

Les meilleurs spots au large sont les plateaux rocheux, les tombants et les épaves. Les postes de prédilection seront les zones sablonneuses, les ridins recouverts d'herbiers et de laminaires... Du bord on prospectera les dénivelés importants, les pieds des Les zones sablonneuses couvertes de laminaires au pied des tombants, les ridins à l'extrêmité des plateaux rocheux sont d'excellents postes à lieu.

courant

CONSEIL DU TEAM Au large, utilisez un bon sondeur pour dénicher ces reliefs types. Repérez les zones de transition sable/ roche : vous aurez toutes les chances de détecter les plus beaux poissons. En outre, les gros lieus préfèrent des profondeurs de 30 à 60 m.

4

A RETENIR L'activité des poissons est liée à la marée, au coefficient mais aussi à la méteo. En pêchant plusieurs fois sur un site, vous pourrez déterminer les heures et les coefficients qui fonctionnent le mieux.


LE LIEU DU BORD

Le matériel devra être résistant et léger pour vous permettre une animation confortable. CANNE : Puissance : entre 5 et 20 g. MOULINET : Spinning de 2000 à 3000... Un frein progressif permettra d'absorber les rushs et les coups de tête sur lignes fines. TRESSE / BAS DE LIGNE: Utilisez une 8 brins solide, fine et souple : choisissez un diamètre compris entre 7 et 13/100 dans un coloris neutre (vert, gris). Nous vous conseillons la SuperBraid 8x YO-ZURI en PE 0.8 ou la Microbraid ASSO.

Privilégiez un fluorocarbone bien résistant à l'abrasion dans un diamètre compris entre 20 et 25/100 (Invisible Clear ou Premium ASSO). LEURRES SOUPLES : Sélectionnez des leurres qui ont fait leurs preuves pour cette technique légère: Blue Shad, Blue Equille FLASHMER, Ribster, Swimming Ribster, Shaker 4" , Swim Fish LUNKER CITY. Dans les zones rocheuses, les Blue Equille Jr 10 g, Blue Shad 8 cm FLASHMER, armés en texan, éviteront de trop nombreuses accroches.

©Vincent GOLETTO

Même si ce n'est pas la pêche la plus pratiquée, on peut capturer le lieu du bord. Ce sont les plus jeunes lieus qui s'aventurent près des côtes en fin d'hiver à la recherche de nourriture, dans les zones rocheuses avec au moins 10 m de fond. JIGS : Metal Spot FLASHMER 7, 14 et 21 g. Pour le lancer de jig dans les fonds encombrés, un armement avec un assist sera privilégié. Dans des fonds propres ou en pleine eau, il sera possible de laisser le triple.

MEIJI EXPLORER TACKLE du 7 au 25 g. Les plus forts grammages seront parfaits au large Les leurres MAGIC DEEP ou SPARA EXPLORER TACKLE conçus pour les zones rocheuses conviennent bien pour la pêche du lieu. Les plus petits grammages sont utilisés du bord appâtés avec une crevette. La position relevée de l'hameçon a 45° permet d'éviter les acroches.

PRÉSENCE / ACTIVITÉ : Dès la fin de l'hiver, quand l'eau commence à se réchauffer, les jeunes lieus viennent près du bord. La pêche au crépuscule ou à la nuit est particulièrement fructueuse. POSTES A PROSPECTER : - zones encombrées - champs de laminaires, - tombants rocheux - pontons, digues rocheuses et quais des zones portuaires (voir réglementation locale) ANIMATION : Il conviendra de lancer loin du bord, afin de prospecter un maximum de surface. Animer de 1 à 3 m du fond, en remontant lentement par paliers. Eviter de toucher le fond pour ne pas accrocher.

ARMEMENT : Les Assists Simple ou Twin de la marque EXPLORER TACKLE acérés et résistants, seront des alliés de choix pour cette pêche.

HARD ROCKFISHING : Cette technique très fine visant des lieus juvéniles peut être très productive. rappelons que la maille légale du lieu est de 30 cm et que pris dans de faibles profondeurs, celui-ci pourra être relâché dans de bonnes conditions.

5


LE L IEU JA UNE - TEC H NI Q UES D E PÊC H E

©FLASHMER

PÊCHE A LA TRAÎNE LES LIGNES DE TRAÎNE Elles mesurent entre 40 et 50 m et sont composées d'une tresse solide, d'un bas de ligne muni de plumes ou de leurres type lançons, d'un bas de ligne et d'un plomb de 200 g environ servant de lest. On trouve de nombreux modèles qui conviennent pour la pêche du lieu dans les magasins spécialisés. - Les modèles avec plomb ou paravane sont celles qui descendent le mieux et particulièrement indiquées pour la pêche du lieu. - Les lignes de type "Criminelle" composées de plusieurs dizaines de plombs montés en série. Elles ont l'avantage de passer partout sans accrocher.

Ligne de traîne "Anguillons"

Ligne de traîne "Suroit"

Le bas de ligne sera composé de plumes blanches, rouges ou jaunes, de lançons ou de leurres souples filiformes type anguillons, lançon ou équilles. Optez pour un diamètre suffisant, 70/100 au minimum et d'hameçons de taille 2/0 et supérieure. Une plombée de 200 g minimum sera nécessaire pour atteindre la proximité du fond.

Ligne de traîne "Criminelle"

ZONES A PROSPECTER : Proximité des fosses, tombants, épaves et enrochements. Près des côtes on prendra d'avantage de jeunes lieus. Au large vous capturerez les lieus les plus gros. VITESSE : Le lieu n'étant pas un rapide, nous vous conseillons une vitesse maxi de 2 à 3 noeuds.

Naviguez avec le sondeur. Laissez descendre la ligne jusqu'au fond. En faisant varier la vitesse du bateau, on pêche les différentes couches d'eau : plus la vitesse du bateau augmente, plus la ligne remonte. Cela permet de survoler les obstacles repérés. Les a-coups dans la ligne vous indiquent une capture. IMPORTANT Vérifiez que la ligne de traîne soit attachée au plioir avant de la mettre à l'eau !

6


MATÉRIEL POUR LA RÉALISATION DE VOS LIGNES DE TRAINE

2

3

TRESSE DE TRAINE Choisissez une tresse de 2 à 3 mm de diamètre. Coupez une longueur de 25 à 50 m environ. NYLON Choisissez le résistant et optez pour un 70/100. Laissez 10 m entre le pater et le bas de ligne, relié par un émerillon. BAS DE LIGNE SPECIAUX Prenez-les déjà montés (p.11) Raccordez-le avec un émerillon pour le changer à volonté.

1 6

7

4

TERMINAL DE TRAINE Anguillon 3/0 Lançon FLASHMER 17 cm

5

Les EMERILLONS /AGRAFES sont à utiliser à chaque raccord de ligne. Ils évitent le vrillage et permettent de changer les éléments facilement.

6

Raccordez votre plomb au PATER NOSTER avec un Nylon d'un diametre inférieur à celui de la ligne

7

Plomb poire 200 gr

2

3 5

4

©FLASHMER

1

SAVOIR VIVRE ET SÉCURITÉ : Lorsque vous pêchez à la traîne, la longueur de la ligne peut vous poser problème : - Anticipez vos changements de direction - Passez loin des autres embarcations et installations maritimes.

7


PÊCHE A LA VERTICALE La pêche à la verticale est la plus pratiquée pour pêcher le lieu. Elle consiste à pêcher à l'aplomb du bateau, pour atteindre rapidement les bons postes et les plus beaux spécimens. Outre la facilité pour pêcher précisément, elle ne demande aucune animation compliquée. La technique de l"ascenceur" permet de prendre facilement les plus gros spécimens! Pour la verticale, vous choisirez un matériel puissant. En spinning, privilégiez une canne robuste avec une bonne réserve de puissance et un moulinet de taille 3500 à 5000 doté d’une bonne récupération ainsi que d’un frein de qualité. Nous vous conseillons un ensemble casting qui offre de multiples avantages : il permet de ressentir les touches à la descente et la libération de la ligne s’effectue grâce à une simple gâchette. Le frein d’un casting est également plus puissant et progressif. Pour la verticale, une canne longue (entre 2,20 et 2,50 m) permettra une animation plus ample et donc plus attractive. La tresse sera préférée au Nylon pour son absence d’élasticité. Choisissez une 8 brins fine, souple et résistante entre 12 et 20/100. Ne montez pas trop en diamètre car une grosse tresse "fend" moins bien le courant. Avec de grandes profondeurs et en présence de courants, un tresse trop grosse formera une bannière qui vous fera perdre

8

toute sensation (touches, lecture du fond). Raccordez à votre tresse un bas de ligne de 2 m en fluorocarbone. Son diamètre sera compris entre 40 à 50/100 selon la taille des poissons ou le type de fonds (roches, laminaires, etc.)… L'utilisation d'une tresse graduée est conseillée car elle permet de situer plus précisément la profondeur à laquelle se situent les lieus. Les meilleurs leurres pour la verticale sont les leurres souples (shads, worms, slugs, anguillons, équilles, lançons), Leur similitude avec le lançon en font des leurres de premier choix. De plus la forme fuselée permet de fendre les courants rapidement. PÊCHES LIGHT Lorsque les lieus chassent entre deux eaux ou dans des zones abritées et moins profondes, on peut les pêcher à la "volée" avec un leurre souple (finesse, shad ou en light jigging. Les jigs utilisés feront entre 20 et 60 g et seront maniés par à-coups afin de les faire jerker.

Les shads avec une grosse palette fonctionnent très bien car ils tiennent bien le courant et émettent de fortes vibrations. Lorsque les courants sont puissants ou les coefficients supérieurs à 80, on peut les plomber jusqu' à 100 voire 150 g. Alors que l'efficacité de la cuiller lourde n'est plus à démontrer, sur le même principe, le jig est utilisé depuis quelques années avec des records de prises sur le lieu. Dans la même logique, l'association d'un teaser monté en potence devant le jig tel qu'un lançon, un anguillon ou un octopus marche très fort sur le lieu. Equille / Lançon Slug / worm Shad

Jig

©FLASHMER

LE LIE U J A UN E - TEC H NI Q UES D E PÊC H E

ZONES A PROSPECTER Proximité des reliefs sous-marins, fosses, tombants, enrochements et épaves. Près des côtes on prendra d'avantage de jeunes lieus. Au large vous capturerez les lieus les plus gros.


PÊCHE A LA VERTICALE

LA TECHNIQUE DE L'ASCENCEUR Cette technique très efficace est la plus employée. Elle consiste à faire descendre le leurre au fond, puis à le remonter lentement et par paliers. Elle permet d'attraper facilement de beaux lieus mais aussi d'autres espèces (vieilles, morues, bars, maigres...). La technique est simplissime! Elle permet de prospecter

toutes les couches d'eau sans réellement avoir à animer son leurre. Le leurre étant animé verticalement, les accroches avec le fond sont limitées. Les jigs ou les shads travaillant tous seuls, il n'y a pas besoin d'imprimer d'animation spéciale. On adaptera le poids du leurre à la profondeur et à la force du courant sur zone.

Laissez le leurre descendre au fond (un ensemble casting offre l'avantage de mieux ressentir le contact avec le fond et les touches à la descente). Remonter de 8 à 10 m et stoppez la récupération. Les lieus attaquent généralement à leur seuil de décompression. Attendez quelques secondes et remontez encore.

Animation-type

15 m 10 m 5m 1- Laissez le leurre descendre au fond en papillonnant. Ralentissez la descente sur les 5 derniers mètres.

2 - Faites un stop au des- 3 - Donnez quelques sus du fond pour laisser tours de moulinet et le temps aux poissons de faites un stop à -10 m. remarquer le leurre. Effectuez une tirée de coté pour attirer l'attention des poissons.

4 - Remontez de 5 m: les lieus attaquent à ce moment là, pour redescendre brusquement. Dès la touche, ferrez et ramenez sans relâcher.

PÊCHE A GRATTER Autre type de pêche courament employée en pêche au leurre pour capturer les lieus: la pêche à gratter. Pour simplifier, c'est un lancer / ramener près du fond. Utilisez de préférence un shad prémonté en texan type Blue Shad ou Blue Equille, afin d'éviter les accroches sur le fond. Animation-type ©FLASHMER

10 m

PÊCHE VERTICALE AU BAS DE LIGNE - Ramenez de manière régulière en imprimant des coups de scion qui le feront décoller et redescendre imitant ainsi une proie affaiblie et donc vulnérable.

Il existe un bon nombre de bas de ligne qui sont spécifiquement conçus pour la pêche du lieu à la verticale. Ils seront lestés avec une cuiller plombée ou un jig. (voir p.13)

9


SÉLECTION MATÉRIEL

L E LI EU J AU NE -SÉLEC TI ON MATÉRI EL

LEURRES SOUPLES : Vous choisirez de préférence des leurres filiformes, qui offrent l'avantage de bien fendre les courants, de descendre rapidement et qui permettent d'atteindre des fonds plus importants. Ces leurres seront plombés de 20 à 100 g selon la profondeur et l'intensité du courant.

Blue Equille FLASHMER Tailles conseillées: 36 g - 55 g - 75 g NV

143

NA

218

104

Blue Shad FLASHMER Tailles conseillées: 12 cm / 40 g -15 cm / 90 g NV

143 GSAY 218

TÊTES PLOMBÉES Tête Plombée Skud FLASHMER Grammages conseillés: 28 - 36 g

Tête Plombée Poisson FLASHMER Grammages conseillés: 36 - 55 - 75 - 100 g

132

A RETENIR : Armement texan, un vrai + Pulse YUM Taille: 4.5" (11.5 cm) 27

167

196

197

264

265

Slug-Go LUNKER CITY Tailles cons.: 6" (15 cm) - 7.5" (19 cm) - 9" (22.5 cm) 1

6

36

73

143

147

1

6

36

132

143

174

L'armement texan est parfait pour les pêches proches du fond. La pointe de l'hameçon affleure le dos du leurre, évitant ainsi les risques d'accroches. Les leurres Blue Shad et Blue Equille sont auto-ferrants. L'hameçon se libèrant dès la touche, le poisson se ferre tout seul. Tête articulée Blue Equille FLASHMER Grammages conseillés: 36 - 55 - 75 g

Tête Plombée articulée Blue Shad FLASHMER Grammages conseillés: 36 - 50 - 63

Swim Fish LUNKER CITY Tailles: 5" (12.5 cm) - 7.5" (19 cm)

10

A RETENIR Les coloris flashy ou fluos sont ceux qui fonctionnent le mieux dans la plupart des cas. Les coloris naturels seront surtout utilisés dans de faibles profondeurs, en eaux claires ou avec un fond lumineux. Plus les eaux seront sombres ou chargées, plus la couleur du leurre devra trancher avec la couleur de l'eau.

174


FOCUS : Shaker LUNKER CITY

Paddle extra large

Matière souple et dense Tailles conseillées: 6" (15 cm) - 8" (20 cm) 1

143

36

6

56

174

27

1 - Alewife

61 - Perch

169 - Metallic Carrot

6 - Arkansas Shiner

66 - Pumpkin/Ch. Tail

170 - Baby Blue Shad

20 - Red Shad

116 - Smelt

171 - Kiwi Shad

27 - Chartreuse

132 - Ice Shad

174 - Limetreuse

35 - Black

135 - Mahi Mahi

177 - Salt & pepper/Ch.Tail

36 - Albino Shad

136 - Black Ice

218 - Ayu

56 - Bubblegum Ice

143 - Atomic Chicken Poids

Ham. conseillé

Qté /poch.

Taille 80 mm

5g

2/0

x10

4"½

115 mm

10 g

4/0

x8

6"

150 mm

28 g

5/0

x5

8"

200 mm

66 g

8/0

x3

PECHE EN TRACTION Ex : Tête Articulée

PECHE A LA VERTICALE Ex : Tête Safety

L'avis du team : "Très fortes pulsations" Même lors des récupérations les plus lentes, son paddle rond extra large diffuse des pulsations puissantes perceptibles sur des distances importantes. Se mettant en action à la moindre tirée, le Shaker développe un rolling extrême en présentant alternativement ses flancs de manière provocatrice. La texture de son corps est résistante et la découpe à l’avant facilite le montage sur une tête plombée. Associé à la tête Blue Shad, la Tête Poisson ou la Tête Safety, le Shaker sera utilisé aussi bien en linéaire lent afin de couvrir de vastes surfaces qu’a la verticale sur les zones rocheuses. Il est particulièrement adapté à la recherche de gros lieus dans les conditions les plus calmes ou lorsqu’il faut insister sur des zones précises (têtes de roche, épaves).

11


SÉLECTION MATÉRIEL JIGS METAL & CUILLERS LOURDES

ASSIST HOOKS

Cuiller FLASHMER (ou "Triplebar") Réf conseilllées : 50/60/75/90/120/150/200/250/300

SINGLE ASSIST - EXPLORER TACKLE 2/0 - 3/0 - 4/0 - 5/0 - 6/0 TRESSE 500 LBS

Metal Spot - FLASHMER Tailles conseillées : 40 - 60 - 80 g

TWIN ASSIST - EXPLORER TACKLE 2/0 - 3/0 - 4/0 - 5/0 - 6/0

LE LIE U J A UN E -SÉLEC TI ON MATÉRI EL

TRESSE 500 LBS DB

DP

D0

CHW

MA ASSIST LINK - EXPLORER TACKLE 80 - 100 - 120 - 150 - 250 - 350 - 500 LBS

Meiji - EXPLORER TACKLE Tailles conseillées : 17 - 25 - 30 - 40 - 60 - 80 g

TRESSE 2 M

ÉMERILLONS, ANNEAUX, ATTACHES

DB

DJ

DO

JDG

Ne lésinez pas sur la qualité des émerillons, des anneaux et des attaches. Ils doivent être solides pour parer aux rushs puissants des lieus !

DP

Jidaï - EXPLORER TACKLE Tailles conseillées : 20 - 30 - 40 - 60 - 80 g

DB

DG

DP

RR

RV

RW

Afin d'éviter le vrillage de votre ligne, il est possible de monter un émerillon rolling avant le leurre. Les émerillons et agrafes JB sont reconnus pour leur résistance à toute épreuve. La qualité de l'inox et la finition sont Fabrication irréprochables. 100% française ACCESSOIRES DIVERS GANTS DE PECHE - EXPLORER TACKLE

Spara - EXPLORER TACKLE Tailles conseillées : 28 - 38 - 58 g FO

FP

R

Magic Deep - EXPLORER TACKLE Tailles conseillées : 20 - 30 - 40 - 50 g CO

12

MO

SJ

Tailles L - XL - XXL Confortables et résistants, ils assurent la protection des mains tout en conservant la précision du geste en action de pêche. CISEAUX COUPE-QUEUE - FLASHMER 21 cm - INOX La coupe des queues obligatoire ! COUTEAU FLOTTANT MARINER - FLASHMER Lame écailleur 11 cm Flottant - INOX


SÉLECTION MATÉRIEL BAS DE LIGNE SPECIAL LIEU

Tub'à Lieu 3/0 - 80/100

Gros Lieu 3/0 - 80/100

Fluo Lieu 5/0 - 80/100

Maxi Lieu 5/0 - 80/100

Avançon Lieu 5/0 - 80/100

Lumi-Bar 3/0 - 60/100

Spécial Lieu 3/0 - 60/100

Grosse Pêche 7/0 - 80/100

Bonitobar 5/0 - 75/100

Ultra-Violet 3/0 - 80/100

Best of Lieu 3/0 - 5/0 - 80/100

Bar - Lieu - Morue 7/0 - 75/100

TRESSE, NYLONS, FLUOROS

150 m

30 m 100 m

50 m 150 m 300 m

300 m

SUPER BRAID 8X YO-ZURI du 0.8 au 8.0 (taille japonaise) PROPRIÉTÉS: 100% PE Parfaitement lisse, structure ronde, silencieuse

INVISIBLE CLEAR ASSO du 0.11 au 0.60 mm PROPRIÉTÉS: 100% fluorocarbone. Invisible, étanche, résistance constante à l'abrasion, fend bien le courant, coule rapidement, insensible aux U.V

ULTRA LOW STRETCH ASSO du 0.08 au 0.60 mm PROPRIÉTÉS: Nylon. Faible élasticité, discret, étanche, protection anti U.V, hyper résistant, souple, absence de mémoire

13


FOCUS : LE JIG METAL

LE LIE U J A UN E -SÉLEC TI ON MATÉRI EL

Particulièrement adapté pour la verticale ou la pêche à la volée, le jig métal a l'avantage d'être très dense : il coule vite et fend bien les courants, tout en étant plus léger qu'un leurre souple. Le jig est indiqué lorsque les coefficients sont importants et que les lieus restent collés au fond.

Animation-type: 1

Il a l'avantage d'être réactif et donc très facile à animer près des reliefs. Au lancer, Il permet d'atteindre des zones difficiles d'approche (têtes de roche, hauts fonds, ou chasses lointaines ..).

14

4

Le choix de l'hameçon : simple ou triple ? 1

Ce qui fait un bon jig : Une densite élevée pour une descente verticale rapide à travers les courants. - Une nage papillonnante à la descente comme en traction. En action, le jig émet un maximum de signaux visuels. - Un excellent vernis qui résistera aux chocs, aux passages répétés dans les zones rocheuses. - Un armement résistant aux rushs du ferrage

3

1 - Laissez descendre le jig près du fond. Ralentissez la descente sur les 5 derniers mètres pour que les poissons voient bien le leurre. 2 - Remontez de 2 à 5 m 3 - Animez lentement (jerk) à 5 m du fond. 4 - Moulinez doucement (une quinazine de tours de manivelle) jusqu'au seuil de décompression (-15 m) : les lieus attaquent violement à la remontée (entre 5 et 10 m) et se ferrent tous seuls en essayant de regagner le fond.

A RETENIR Le jig travaille bien à la verticale. Quand les courants sont trop forts, il vaudra mieux choisir un gros shad qui nagera mieux dans ces conditions.

2

2

Afin de bien armer le jig d'un assist hook, la longueur de la tresse doit faire environ un tiers de la longueur du jig ou de la cuiller.

1 - Triple en queue 2 - Assist hook simple en tête : Zones encombrées.


UTILISATION DES OCTOPUS Le lieu étant très friand de céphalopodes, l’octopus est un leurre souple particulièrement efficace sur cette espèce. Il peut être utilisé en bas de ligne, sur un inchiku, en teaser, sur un assist hook, un triple ou encore coiffant un jig ou une cuillère lourde. 1 - Sur un assist hook ou un hameçon octopus 6 cm

octopus 11 cm

Ce type de montages est idéal sur le lieu avec la technique de la dandine, en jigging lent au dessus des reliefs. A la descente, la jupe de l’octopus se gonfle et lors de la traction, elle se contracte. Cet effet de volume est particulièrement attractif sur le lieu. La technique consiste à effectuer une dandine très ample en accompagnant bien à la descente car la touche survient souvent à ce moment.

Octopus sur cuiller Flashmer OCTOPUS

PÊCHE A LA DANDINE

+ Afin de renforcer l’attractivité de la cuiller CUILLER lourde ou du jig, nous vous conseillons : - de placer un octopus ou chipiron de 6 cm sur vos assist-hooks. - de placer cet octopus sur la hampe = de l’hameçon triple d’un jig ou d’une cuiller. Lors du débattement latéral du leurre, il produit des vibrations attractives avec sa jupe et attire le lieu de loin. Pour un maintien parfait, coller l’octopus sur l’hameçon.

SENS DE LA DERIVE

AMPLITUDE 3à4m

2 - En teaser au dessus d’un leurre Il est possible d’utiliser un octopus de 6 cm en teaser sur la ligne 50 cm au dessus d’un leurre, en traction avec un shad lourd, en jigging, au madaï ou à l’inchiku. Que l’animation soit rapide ou lente, il est tout aussi efficace sur le lieu.

Attention néanmoins d’utiliser un bas de ligne de plus fort diamètre pour éviter les casses avec des prises multiples (ex: 80/100).

© FLASHMER

50 cm

15


jig FUNA

SUPER PHOSPHO

VERSO

Poids

60 g

80 g

100 g 160 g 180 g

Hameçon ligaturé

Assist N°1/0 N°2/0 N°2/0 N°5/0 N°5/0

Pêche des Lieus, Thons, Bonites, Bars, Wahoos, Sérioles, ... 16 EXPLORE

THE

WORLD

+ d’infos :

flashmer.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.