Finyear Magazine 39 - septembre 2015

Page 8

FINANCE

Les délais de paiement : Du rêve et des réalités Sylvain Corpet, Directeur Général Adjoint du groupe DSO-Interactive

Toutes les analyses le démontrent, les délais de paiement sont encore trop longs en France. Et cela se chiffre : on estime qu’il manque 10 à 13 milliards d’euros dans les caisses des petites et moyennes entreprises.

par choix. Il faut donc discerner ce qui est du ressor t des clients et ce qui est dû à l’entreprise elle-même, au fournisseur lui-même.

Un cer tain nombre d’acteurs ne joueraient pas le jeu de la réglementation ! Cer tes l’Etat et les collectivités territoriales sont souvent pointés du doigt pour leurs propres délais de paiement, mais le mal est plus profond. Rares sont les clients qui payent en retard

La sphère réglementaire, contractuelle voire politique, impose des délais de paiement normatifs.

« L’enfer c’est les autres » Quid de la responsabilité des entreprises elles-mêmes ? »

La spécialisation et la segmentation des métiers, des organisations et des ser vices contribuent for tement à une

augmentation des facteurs de risques des retards de paiement et des risques d’impayés. L’analyse ef fectuée par le groupe DSO-Interactive sur les données accumulées sur les 10 dernières années a conduit à identifier une succession d’étapes loin d’être en phase a ve c l ’o b j e c t i f d ’u n e n c a i s s e m e n t rapide. Plus de 100 millions de factures traitées, 25 millions de créances contentieuses prises en charge… donn e nt un é claira ge sin gulie r du problème. Cer tes, on pense spontanément aux commerciaux qui hésitent, voire renâclent à faire payer leurs clients, et aux clients indélicats qui attendent une procédure contentieuse et judiciaire, au « crédit manager » qui doit anticiper les défaillances… En fait, tous les maillons de la chaîne de valeur du c ycle clients sont impliqués dans les retards de paiement : la qualité de la facturation, la gestion des envois de factures, la réception des règlements, la qualité et célérité du lettrage, l’identification des réclamations et le traitement des litiges, la relance, et enfin le recouvrement contentieux. Chaque étape est aujourd’hui conçue comme un silo indépendant des autres. Les outils informatiques sont dif férents : facturation, comptabilité clients, litiges, relances, recouvrement. Chaque étape nécessite des savoirfaire spécifiques. Or, • L e s o u t i l s n e c o m m u n i q u e n t pas ou mal (fac turation, litiges, recouvrement,..) • Les ressources sont limitées • Les collaborateurs mobilisés n’ont pas toujours les compétences requises… • Et surtout chaque étape, en amont, a une influence directe sur l’étape aval e t don c , globale m e nt , sur

8

|

Finyear

N°39 - SEP TEMBR E 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.