Lettre mensuelle janv16

Page 1

L Ed’information TTRE

la

janvier

2016

Période

éditorial

8

du

27

novembre au

31

décembre

2015

Et maintenant ?

Le mouvement de relèvement des taux américains, c’était un peu le combat du lieutenant Drogo dans le Désert des Tartares(1) : moult fois évoqué, maintes fois attendu, il tardait à s’enclencher. L’attente a pris fin le 16 décembre quand Janet Yellen a procédé à la première hausse des taux directeurs américains depuis 2006. Dans le même temps, Mario Draghi continue à appuyer sur l’accélérateur du « QE ». S’ouvre ainsi une période inédite au cours de laquelle politiques monétaires américaines et européennes divergeront radicalement. Cette dissension a déjà produit ses premiers effets, prévisibles : l’euro, depuis son rebond du mois d’octobre à 1,15, a perdu 8% contre le dollar avant de se stabiliser autour de 1,09. Plus difficile en revanche sera d’anticiper ce que cette divergence produira sur les marchés obligataires. Le cours des obligations gouvernementales d’un pays (l’univers des « taux longs ») dépend essentiellement de deux facteurs : le niveau des taux courts (les créances de 0 à 2 ans de ce pays) et le comportement des autres marchés obligataires. Tenons pour acquis que la tendance sur les taux longs américains sera à la hausse. Cette tendance se transmettra-telle à l’Europe ou, au contraire, les effets du QE l’emporteront-ils, permettant aux taux longs européens de rester très bas ? En posant ainsi la question, on sous-entend implicitement une causalité allant des EtatsUnis vers l’Europe. Un lien habituel, tant il est vrai qu’en matière de marchés financiers, de consommation de Coca-Cola ou de hamburgers, ce sont bien les Américains qui influencent les Européens plutôt que l’inverse.

Pourtant, une étude récente du FMI met en évidence une curieuse inversion. Grâce au test de Granger (2), celle-ci a mis en évidence que si, de 2010 à 2014, le marché obligataire américain influençait son équivalent européen, depuis 2014 la causalité s’inverse : la dynamique du QE européen est suffisamment puissante pour tirer les taux américains à la baisse et devenir une variable explicative clé de ce marché. Aujourd’hui, les stratégistes s’attellent à leur feuille de route 2016. Comme les éléphants, ils n’ont pas forcément une très bonne vue mais ils ont une excellente mémoire : ils se souviennent qu’au cours des 30 dernières années, jamais l’écart entre les taux à 10 ans américain et allemand n’a excédé 2 points. A 1,65 %, cet écart est aujourd’hui bien proche de sa borne haute.

Ce constat du leadership instantané du marché européen dans le comportement des marchés obligataires gouvernementaux a beau n’être que théorique, savoir que les taux européens peuvent (même partiellement) résister à l’aspiration haussière des taux américains constitue un élément très rassurant. Un point de vue encourageant qui ne sera pas suffisant pour nous faire adopter un biais plus positif sur les obligations : la classe d'actifs n'offre encore que trop peu de rémunération et présente un risque très asymétrique. Mais le comportement des marchés obligataires influence fortement les autres classes d'actifs – les actions en particulier. Savoir que les obligations européennes peuvent résister en se décorrélant « sagement » de leurs équivalentes américaines est de bon augure pour l'année boursière 2016. (1)

Dino, Buzzati, 1940

(2)

Mesure statistique qui permet de déterminer si une série statistique est « explicative » d’une autre série statistique.

Didier LE MENESTREL avec la complicité de Marc CRAQUELIN


2 L

A

LE

TTR E

D

’I

N FO RM AT ION

– L

A

F

I NA NCI E R E

DE

L

’ECH

IQU I E R

ECHIQUIER ARTY

le point sur…

O. de Berranger

Fonds diversifié européen, Echiquier ARTY investit uniquement dans des produits simples : des actions, des obligations et des billets de trésorerie d’entreprises européennes. Il a fêté cette année ses 7 ans d’existence avec une performance cumulée à fin décembre de 48,4% soit un taux de rendement annualisé de 5,3%. Son exposition aux actions européennes de « rendement » peut représenter de 0 à 50% de l’actif net, sans biais de style (croissance et/ou value) ni contrainte de taille de capitalisation, même s’il se concentre sur les plus grandes valeurs. Enfin, la mobilité dans l’allocation inter et intra-classes d’actifs reste un pilier de sa gestion : Echiquier ARTY privilégie la flexibilité dans ses investissements en se concentrant sur la classe d’actifs, l’émetteur et le produit qui offrent le meilleur rapport entre risque pris et rendement attendu.

Les opérations CONJONCTURELLES Echiquier ARTY clôture l’année 2015 avec une exposition actions quasiment au même niveau qu’il y a un an, à 31%. Cette exposition instantanée cache cependant une mobilité soutenue au cours de l’année, avec un taux qui a atteint un maximum de 36,5% au premier trimestre 2015 et un minimum de 25% à l’automne. Nous avons vendu 14 dossiers comme BANCO SANTANDER, DAIMLER ou FUCHS PETROLUB et en avons acheté 11 nouveaux à l’instar de CREDIT SUISSE, NESTLE ou SPIE. A 31%, Echiquier ARTY reste donc tactiquement surpondéré en ce début d’année par rapport à son indice de référence (25% MSCI Europe dividendes réinvestis). Sur le front obligataire, l’année 2016 s’annonce délicate. Une fois retombée la poussière laissée par la crise de 2011, les marchés obligataires européens ont profité plusieurs années de performance remarquable, tirée à la fois par la tendance baissière des taux de référence – à savoir les emprunts souverains – et le resserrement des primes de risque. Cette tendance bien établie a probablement touché à sa fin au premier semestre 2015. Une volatilité accrue avec des taux au plancher, une liquidité du marché secondaire qui se détériore sous le poids des contraintes réglementaires, une banque centrale américaine qui entame enfin son cycle de relèvement des taux et l’accroissement des risques idiosyncratiques : telles ont été les nouveautés de la deuxième partie d’année 2015 pour l’investisseur obligataire, nouveautés qui devraient perdurer en 2016.

8

janvier

2016

FONDAMENTALES Dans le combat mondial pour faire remonter les attentes d’inflation, 2015 aura marqué la fin de la concordance des politiques monétaires des principales banques centrales. En effet, si la Fed a remonté son taux de référence en décembre pour la première fois depuis 2006, en zone euro, la BCE reste au contraire la plus accommodante possible. Le programme d’assouplissement monétaire devrait continuer de soutenir l’économie réelle, à travers le relâchement des conditions d’octroi de crédit par les banques. Si nous sommes convaincus que les taux vont rester au plancher dans la partie courte de la courbe, nous continuons d’estimer que le risque pris sur la partie longue n’est pas assez rémunéré, même après la pentification que nous anticipions pour 2015. Echiquier ARTY reste par conséquent exposé en majorité aux tranches de maturité allant de 2 à 5 ans et affiche une duration moyenne de 3,5 années. Dans ce contexte, le fonds continue de privilégier les sociétés financières qui représentent 40,3% de sa poche obligataire, avec une exposition importante à la dette subordonnée. Ce choix a été payant en 2015 ; nous croyons qu’il restera encore porteur en 2016. Nous restons très sélectifs sur ce segment et sommes présents tout particulièrement sur l’ensemble des banques françaises (BPCE, BNP, LA BANQUE POSTALE, SOCIETE GENERALE, BFCM et CREDIT AGRICOLE) et les grands leaders italiens et espagnols (UNICREDIT,

INTESA et BBVA). En revanche, nous sommes de plus en plus prudents sur le segment High Yield qui affiche à 22,9% une exposition en nette baisse par rapport au début d’année 2015. Sur la poche actions, Echiquier ARTY conserve son biais « rendement » et reste concentré sur des valeurs liquides avec une capitalisation moyenne proche de 50 milliards d’euros. C’est pourtant DEVOTEAM qui figure au premier rang de la performance annuelle avec un gain de plus de 120% alors que ROYAL DUTCH SHELL, subissant la violente baisse du prix du baril de pétrole, affiche un recul de 18,6% après réintégration du dividende. L’univers d’investissement est très majoritairement composé des dossiers initiés par les autres fonds de La Financière de l’Echiquier.

Stratégie d’investissement Dans un contexte de forte volatilité attendue sur les taux longs en 2016, Echiquier ARTY restera faiblement exposé au risque de taux et se concentrera sur le risque de crédit. Sur les actions, l’attrait relatif des actions européennes en général soutiendra notre taux d’investissement. La rémunération des actionnaires sur le long terme (dividendes, rachats d’actions, spin-off ou attribution gratuite) demeure fondamentale pour notre choix de titres. Echiquier ARTY clôture l’année 2015 en hausse de 2,3% et affiche une progression de 48,4% depuis son lancement, soit 5,3% annualisé.


3 L

LE

A

TTR E

L’actualité D E

D

’I

N FO RMAT ION

– L

A

F

I NA NCI E R E

DE

L

’ECH

IQU I E R

VO S F O N D S ECHIQUIER AGENOR

l’indice de référence (+8,23%). A l’inverse, le

Moyennes valeurs européennes de croissance

fonds a souffert de la performance des modèles

S. Bobtcheff - J. Berros

Echiquier Agenor clôture 2015 à 25,4%, devant son indice de référence qui progresse de 23,5%. Les valeurs moyennes ont bénéficié des perspectives d’amélioration de la conjoncture européenne et ont offert une relative protection à la forte volatilité des marchés au second semestre. Les principaux contributeurs à la

liés au cycle mondial (LINDE, BUREAU VERITAS), particulièrement au second semestre, ainsi que de quelques mauvais choix de stock picking : nous avons sous-estimé l’ampleur de la dégradation de l’activité SIM de GEMALTO (-18%), premier poids du fonds en début d’année, et la remise en route industrielle de ZODIAC (-20,4%) prend plus de temps que prévu.

performance du fonds sur l’année auront été

Pour faire face à un environnement économique

SARTORIUS (+92%), DE LONGHI (+85%), ELIOR

toujours volatil et incertain, nous privilégions

(+57%), SEB (+54%) et HELLERMANTYTON (+50%,

donc les modèles autonomes : SMITH&NEPHEW,

cible d’une OPA).

GRIFOLS, CAPITA et RECKITT sont parmi les cinq

Nous avons largement renouvelé le portefeuille en 2015, avec la sortie de nombreux titres majoritairement exposés au cycle : VICAT, FLSMITH, ZUMTOBEL, PIAGGIO ou CARGOTEC. En contrepartie, nous avons renforcé la diversification du fonds en initiant les secteurs de la banque (VIRGIN MONEY, HOIST FINANCE), de l’immobilier (HISPANIA et GREEN REIT) et de la santé (DIASORIN, DECHRA). En 2016, Echiquier Agenor continuera de privilégier les valeurs de croissance sélectionnées pour la qualité

premiers poids du fonds. Nos dernières entrées sont également des modèles économiques solides dirigés par des équipes d’exceptions : DASSAULT SYSTEMES, ASSA ABLOY ou UNILEVER. Nous allons continuer notre travail de valorisation de ces belles sociétés et investir prudemment notre poche de liquidités (8% du fonds).

ECHIQUIER DIVIDENDE Valeurs européennes de rendement O. de Berranger - J. Biscarrat

de leur management et leur capacité à croître

Echiquier Dividende a connu un premier

indépendamment de l’environnement de marché.

anniversaire un peu terne : le fonds progresse de

Notre poche de liquidité nous permettra d’être

0,26% sur l’année, accusant un net retard sur son

opportunistes pour tirer parti des corrections de

indice de référence. En cause, nos expositions

marché et initier de nouvelles lignes.

aux matières premières (ANGLO AMERICAN et GLENCORE) et à l’énergie (BOURBON, TOTAL,

ECHIQUIER MAJOR

ROYAL DUTCH SHELL).

Grandes valeurs européennes de croissance

Au troisième trimestre, nous avons coupé notre

F. Plisson - J-C. Belvo

exposition aux valeurs minières. Une décision

Nous avions affiché début 2015 notre volonté

qu’il fallait prendre : ANGLO AMERICAN et

de privilégier les modèles de croissance

GLENCORE, sanctionnées par le marché pour leur

robustes et indépendants de l’environnement

niveau d’endettement et leur capacité à générer

macroéconomique. Grâce à eux, Echiquier Major

du liquidités dans l’environnement actuel, ont

réalise une performance de +7,54%, proche de

depuis perdu 50% et 30% respectivement.

8

janvier

2016


4 L

A

LE

TTR E

D

L’actualité D E

’I

N FO RMAT ION

– L

A

F

I N A NCI E R E

DE

L

’ECH

IQU I E R

VO S F O N D S

A l’inverse, nous avons conservé notre exposition

Nous resterons disciplinés sur notre stratégie :

au secteur pétrolier. Malgré une baisse de 20%

investir dans des titres bénéficiant de nombreux

du baril sur le dernier trimestre, TOTAL et

catalyseurs, d’une valorisation faible et d’une

ROYAL DUTCH SHELL ont bien tenu et BOURBON

marge de sécurité élevée.

progresse de 33% sur les trois derniers mois. Face à la nouvelle vague de baisse de CAPEX de ses clients pour 2016, le groupe poursuit le travail sur ses coûts (désarmements, ventes de bateaux) pour sécuriser son dividende, qui

ECHIQUIER ENTREPRENEURS Petites valeurs européennes de croissance S. Bobtcheff - G. Puech

n’a jamais baissé depuis son initiation en 1998.

Echiquier Entrepreneurs termine 2015 à +29%

Echiquier Dividende a renforcé sa position au

contre +20% pour son indice de référence. Il a

cours du mois de décembre.

notamment bénéficié de 5 offres publiques d’achat (NEXTRADIO TV, ADVANCED COMPUTER

ECHIQUIER VALUE Les valeurs européennes décotées D. Mariette - M. Lefebvre

Echiquier Value progresse de 12,9% sur l’année (dont -1,73% en décembre) contre 15,39% pour son indice de référence.

SOFTWARE, VIZRT, DOMINO PRINTING et VALTECH) mais aussi de la bonne performance de plusieurs de ses convictions importantes du début d’année : DEVOTEAM (+121%), IBA (+136%), REPLY (+107%) et DIRECT ENERGIE (+52%). En 2016, nous poursuivrons notre travail d’identification d’équipes de management capables

Une sous-performance qui s’explique notamment

de porter des projets ambitieux à travers l’Europe.

par les baisses des titres liés au pétrole (CGG,

Dans l’environnement actuel de faible croissance,

BOURBON) et à la thématique émergente

nous continuerons à privilégier les entreprises

(RALLYE, THYSSENKRUPP). A l’inverse, certaines

positionnées sur des marchés structurellement

de nos petites valeurs françaises se sont très

porteurs et autonomes du cycle, avec deux

bien comportées (GROUPE OPEN, MGI COUTIER,

thématiques d’investissement prioritaires : les

GFI INFORMATIQUE). Nous avons aussi poursuivi

projets de croissance sur des marchés en rupture

l’équilibrage entre petites, moyennes et grandes

et les entreprises capables de croître et de créer

valeurs. Treize titres sont sortis par décision

de la valeur par le biais d’acquisitions. Nous

de gestion (VOLKSWAGEN, RWE) ou du fait

poursuivrons aussi la diversification sectorielle du

d’un potentiel de valorisation épuisé (OENEO,

portefeuille vers les Telecoms, la Pharmacie et la

ARKEMA). Parallèlement, nous avons accru notre

Banque/ Finance, en allant identifier sur le terrain

exposition au secteur de la construction (entrées

les projets ambitieux, novateurs et créateurs de

de SAINT-GOBAIN et de WIENERBERGER) et

valeurs sur le long terme.

conservé notre exposition au secteur des loisirs (MELIA HOTELS, TUI AG et PIERRE & VACANCES). Echiquier Value aborde 2016 plus concentré, plus européen, l’objectif étant de profiter d’un

ECHIQUIER GLOBAL Grandes valeurs internationales D. Ross - G. Constantini

univers plus large, regorgeant d’opportunités

En 2015, Echiquier Global aura tiré profit de

et de secteurs peu représentés en France.

la volatilité et de la divergence des politiques

8

janvier

2016


5 L

A

LE

TTR E

D

’I

N FO RMAT ION

– L

A

F

I N A NCI E R E

DE

L

’ECH

IQU I E R

monétaires états-uniennes par rapport au reste du

importante en DASSAULT AVIATION, profitant de

monde – le fonds enregistre une performance de

la décote de 17% sur le placement de 14% du

+17,3% contre un indice à +8,7%. Ces tendances

capital par AIRBUS. Nous sommes convaincus du

se poursuivront en 2016, et c’est pourquoi

grand potentiel de revalorisation de cette société

nous ne dévierons pas de notre stratégie

familiale, grâce à l’augmentation du flottant, au

d’investissement. Echiquier Global sera investi

levier sur les marges par la baisse de la R&D,

sur des leaders incontestables, dont les métiers

ainsi qu’à l’accélération des commandes de leurs

sont en croissance forte et qui s’adapteront

nouveaux programmes FALCON 5X et 8X.

mieux à des conditions turbulentes.

Nous sommes par ailleurs revenus sur la banque,

Les premiers poids du fonds sont ALPHABET

dont nous nous étions éloignés, avec CREDIT

et FACEBOOK (5,8% du fonds chacun). Notre

SUISSE (nouveau management, réallocation

conviction sur ALPHABET, valeur historique du

du capital vers les métiers les plus rentables)

fonds, reste intacte : la transition vers le mobile

et avons su faire preuve d’opportunisme avec

et les médias en ligne va se poursuivre et le

des IPOs comme SPIE (valorisation très faible,

géant en bénéficiera. FACEBOOK, l’autre leader

consolidateur de son industrie et très bon

majeur de cette industrie oligopolistique, capte

alignement d’intérêts par l’actionnariat salarié

plus de 20% du temps passé sur un smartphone.

important).

Avec une forte croissance des ventes, du levier opérationnel et des managers visionnaires, ces

ECHIQUIER OBLIG

valeurs présentent toutes les qualités que nous

Obligations d’entreprises en euro

recherchons. Nous les pensons bien armées pour les années à venir alors que la sensibilité de leurs performances opérationnelles aux chocs externes nous paraît faible.

ECHIQUIER AGRESSOR Carte blanche au gérant D. Lanternier

O. de Berranger

Le mois de décembre n’a, une nouvelle fois, pas épargné les marchés obligataires européens. Plombée par la hausse des taux sans risque et l’écartement marqué des primes de risque, la performance des obligations d’entreprises privées a été très décevante. Le mouvement a été d’une telle ampleur que le marché du High Yield a

Votre fonds clôture l’année avec une performance

quasiment perdu en un mois l’acquis de l’année.

de +12,4%, contre +11,7% pour son indice de

Alors que les deux principaux biais d’Echiquier

référence. Au top 5 des meilleures performances,

Oblig – duration courte et surexposition aux

nous retrouvons trois SSII (SOPRA, ALTRAN,

financières – ont joué en sa faveur, certains

WORLDLINE) accompagnées d’ELIOR et

dossiers spécifiques (CGG, ANGLO AMERICAN et

FRESENIUS. A l’inverse, CGG, ZODIAC et GEMALTO

AREVA) ont impacté le portefeuille.

affichent les plus fortes baisses. Nous avons

Une volatilité accrue avec des taux au plancher,

par ailleurs continué de concentrer le fonds sur

une liquidité qui se détériore sous le poids des

nos plus fortes convictions (8 entrées contre 13

contraintes réglementaires, une banque centrale

sorties).

américaine qui entame enfin son cycle de

Nous avons notamment monté une position

relèvement des taux et l’accroissement des risques

8

janvier

2016


62 DD’ ’I INNFFOORRMMAATTI IOONN

L’actualité D E

VO S F O N D S

le point sur…

LLAA LLEETTTTRREE

–– LL AA FF I I NN AA NN CC II EE RR EE

DD EE LL ’’ EE CC HH II QQ UU II EE RR

idiosyncratiques : telles ont été les nouveautés

nous paraissant un bénéficiaire naturel de la

du cru 2015 pour l’investisseur obligataire. Le

reprise en France.

positionnement du fonds devrait permettre d’optimiser son couple risque/rendement, dans un contexte où la préservation du capital reste son premier challenge.

ECHIQUIER PATRIMOINE Diversifié prudent O. de Berranger - J. Biscarrat

Echiquier Oblig recule de -1,6% sur l’ensemble de Une année sans saveur pour Echiquier Patrimoine,

l’année.

pour qui la préservation du capital aura été le maître-mot. Votre fonds progresse de 0,48%

LES FONDS CONVERTIBLES

quand son indice de référence, l’EONIA Capitalisé,

Europe et Monde

est en baisse de 0,11%. Nous le disions en début

E. Martin - G. Jourdan

d’année dernière : il fallait prendre du risque en

2015 est un bon cru pour notre classe d'actifs.

2015 pour faire fructifier vos capitaux. Les taux

Notre fonds Europe affiche une performance

d’emprunt de l’Etat français sont négatif sur des

(+6,8%) proche des indices actions (Euro Stoxx

échéances allant jusqu’à 4 ans. La quasi-totalité

50 : +7,4%), et notre fonds global (+4,4%), peu

de la performance provient donc de la poche

exposé aux marchés émergents, finit bien l’année

actions du fonds.

quand le MSCI World est proche de l’équilibre

Le challenge reste le même pour cette nouvelle

(-0,3%).

année ; c’est toujours de la poche actions que

Cette surperformance s'explique par le bon

viendra la performance. Pour ce faire, nous

comportement des sous-jacents du gisement :

avons accru les pondérations de nos principales

biais moyennes valeurs, immobilier allemand,

convictions et initié neuf nouvelles positions,

fusions et acquisitions (DEUTSCHE WOHNEN,

notamment en VIVENDI et DASSAULT AVIATION.

ALCATEL, JARDEN). Par ailleurs, dans une

La présence de liquidité dans les bilans et

année marquée par le retour de la volatilité,

l’existence d’un actionnaire de référence pour

les obligations convertibles ont rempli leur rôle

ces deux valeurs nous rassure quant à la bonne

d’amortisseur : la volatilité de nos fonds est

utilisation des liquidités et pourrait nous protéger

trois à quatre fois inférieure à celle des marchés

en cas de baisse des marchés. Face à ces achats,

actions.

nous avons vendu 17 titres dont CANAL+, dans

Enfin, un sujet important de la fin 2015 a été

le cadre de l’OPA initiée par VIVENDI.

la disparition de plusieurs souches européennes arrivant à maturité (ENI/GALP, PEUGEOT, MISARTE/ KERING). Nous en avons profité pour réorienter nos investissements vers des émissions récentes (VODAFONE, IAG), construire une ligne en DEUTSCHE POST et renforcer STEINHOFF. Nous avons également initié une position optionnelle sur SAINT GOBAIN, le secteur de la construction

8

janvier

2016

Consultez l’actualité et les rapports mensuels de tous nos fonds en vous connectant sur notre site www.lfde.com.


7 L

A

LETTR

E

D

’I

N FO RMAT ION

– L

A

F

I NA NCI E R E

DE

L

’ECH

IQU I E R

L'INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE S. Fasolo

UNE SOURIS VERTE… La COP 21 n’aura finalement pas accouché de la souris (verte) que les sceptiques lui promettaient. La prise de conscience politique semble bien réelle et les ambitions dépasser les attentes : l’augmentation de la température doit être limitée bien en-dessous de deux degrés, voire à moins de 1,5 degré, d’ici à la fin du siècle par rapport aux niveaux préindustriels. Les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif, eux, sont beaucoup moins clairs : s’il est établi que les pays développés devront aider les pays en voie de développement à atténuer leur impact et accélérer leur transition énergétique, le fameux montant de 100 milliards de dollars par an figure finalement dans la partie « non contraignante » de l’accord. Et si la fixation d’un prix pour le CO2, vœu pieux de la plupart des participants, fait finalement une apparition quasiinespérée dans l’accord, elle aussi se trouve dans la partie « non contraignante ». Les entreprises n’ont pas attendu pour se mettre en mouvement, certaines ayant même anticipé la COP 21 pour afficher leur volontarisme. A travers un « manifeste pour le climat », 39 groupes français se sont ainsi engagés à réduire leur empreinte carbone d’ici à 2020 grâce à des mesures concrètes, en particulier l’investissement de 45 milliards d’euros pour des projets industriels et de R&D liés à l’atteinte de cet objectif. Sur les sujets climatiques, la France garde une longueur d’avance. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte n’a pas oublié le monde de la finance : elle impose de nouvelles obligations de transparence aux investisseurs institutionnels sur « les modalités de prise en compte dans leur politique d’investissement de critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de la gouvernance et sur les moyens mis en œuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, la parution du décret d’application est imminente. Et c'est peu de dire que la première ébauche de ce décret, soumis à consultation publique a fait naître des craintes que la souris (verte) étatique n’accouche d’une montagne. Les critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) sont hautement importants à nos yeux et leur mise en lumière est une excellente

8

janvier

2016

nouvelle… mais le risque est, une nouvelle fois, de verser dans la surenchère d’information à produire, une dérive dans laquelle certains émetteurs sont en train de glisser en matière ESG, au risque de noyer ce qui compte vraiment. Il ne sera pas aisé de quantifier et publier la manière dont « l’exposition aux risques climatiques » est prise en compte ni la contribution des entreprises en portefeuille « au respect de l’objectif international de limitation du réchauffement climatique ». La publication des empreintes carbone des portefeuilles sera sans doute l’un des moyens de répondre à ces obligations pour les gérants d’actifs mais les questions de l’homogénéité des méthodes de calcul, du périmètre à intégrer et donc de la comparabilité des résultats se posent déjà. La mesure étant souvent l’étape précédant la réduction, cela aura au moins le mérite d’aider à la prise de conscience collective. A La Financière de l’Echiquier, nous sommes assez peu exposés aux secteurs/entreprises à forte intensité carbone. Moins de 1% de nos actifs totaux sont exposés aux groupes miniers extrayant du charbon. L’exposition aux entreprises produisant des combustibles fossiles ou de l’électricité à partir de ces sources (pétrolières et utilities principalement) est de l’ordre de 3%, soit 4 fois moins que l’exposition du MSCI Europe. Enfin, si nous incluons dans la mesure du risque carbone les entreprises des secteurs très émetteurs (acier, chimie, ciment), les actifs de La Financière de l’Echiquier sont environ deux fois et demie moins exposés que le MSCI Europe. A l’heure des bonnes résolutions, nous nous engageons pour 2016 à continuer de bien identifier les entreprises capables d’anticiper les risques climatiques et environnementaux et d’agir en conséquence. Ceux-ci auront inévitablement des conséquences financières à plus ou moins brève échéance.


NOUVEAU Fond mars 2015_92118 B Fond Lettre p.1,2,7,8 19/03/2015 13:51 Page8

C O N TAC TS I n ve s t i s s e u r s p a r t i c u l i e r s Em ilie TURET 0 1  4 7   23  55  23 etur et@ lfde. c om

C O N TAC TS I n ve s t i s s e u r s p a r t i c u l i e r s

Investisseurs institutionnels et Allocataires d’actifs Jérôme ROUGIER 01  47  23  71  90 jrougier@lfde.com

Investisseurs institutionnels et Allocataires d’actifs

53, AVENUE D’IENA - 75116 PARIS - TEL. : 01 47 23 90 90 - FAX : 01 47 23 91 91

www.fin-echiquier.fr www. lfde. c om SOCIETE DE GESTION DE PORTEFEUILLE AGREEE PAR L’A.M.F. N° GP 91004


sor

sor PEA

uier or

uier

ende

uier preneurs

uier

a L

A

LE

TTR E

D

’I

N FO RM AT ION

– L

A

F

I N A NCI E R E

DE

L

’ECH

IQU I E R

Performances au 31 décembre 2015 Vos Fonds

Valeur liquidative

au au au 31.12.15 31.12.15 31.12.15

Taux de liquidités

Performances

depuis depuislele le depuis 01.01.15 01.01.15 01.01.15

en 2014 en2014 2014 en

Montant de l’actif

Les 3 premières lignes

annualisées annualisées annualisées depuis depuislala la depuis création création création

ACTIONS EUROPÉENNES

ACTIONS EUROPÉENNES

Echiquier

1856,15€ 1856,15€ 1856,15€

+12,5% +12,5% +12,5%

+3,6% +3,6% +3,6%

+13,1% +13,1% +13,1%

14,1% 14,1% 14,1%

Echiquier

327,01€ 327,01€ 327,01€

+12,3% +12,3% +12,3%

+3,7% +3,7% +3,7%

+8,6% +8,6% +8,6%

9,1% 9,1% 9,1%

Echiquier Agenor

276,13€ 276,13€ 276,13€

+25,4% +25,4% +25,4%

-1,7% -1,7% -1,7%

+8,9% +8,9% +8,9%

14,7% 14,7% 14,7%

Echiquier

104,13€ 104,13€ 104,13€

+0,3% +0,3% +0,3%

-

+3,9% +3,9% +3,9%

6,6% 6,6% 6,6%

Echiquier Entrepreneurs

147,22€ 147,22€ 147,22€

+28,4% +28,4% +28,4%

+8,0% +8,0% +8,0%

+19,2% +19,2% +19,2%

9,1% 9,1% 9,1%

Echiquier

217,48€ 217,48€ 217,48€

+7,5% +7,5% +7,5%

+4,5% +4,5% +4,5%

+7,4% +7,4% +7,4%

8,2% 8,2% 8,2%

Echiquier

164,67€ 164,67€ 164,67€

+12,9% +12,9% +12,9%

+4,0% +4,0% +4,0%

+17,8% +17,8% +17,8%

4,0% 4,0% 4,0%

Agressor

Agressor PEA

Dividende

Major

Value

• Fresenius SE FreseniusSE SE ••Fresenius 1687,7 M€ • Faurecia 1687,7M€ M€ ••Faurecia Faurecia 1687,7 • Michelin Michelin ••Michelin •• Fresenius SE FreseniusSE SE • Fresenius 305,0 M€ • Michelin Michelin 305,0M€ M€ ••Michelin 305,0 • Faurecia Faurecia ••Faurecia • Ontex Ontex ••Ontex 442,5 M€ •• Virgin Money VirginMoney Money 442,5 M€ 442,5 M€ • Virgin •• Sartorius Sartorius • Sartorius •• Vodafone Vodafone • Vodafone 38,2 M€ • Crédit Suisse CréditSuisse Suisse 38,2M€ M€ ••Crédit 38,2 •• Saint-Gobain Saint-Gobain • Saint-Gobain • Devoteam Devoteam ••Devoteam 141,2 M€ Adv. Medical Solutions 141,2M€ M€ •••Adv. Adv.Medical MedicalSolutions Solutions 141,2 •• Direct Energie Direct Energie • Direct Energie • Smith Nephew Smith&& &Nephew Nephew ••Smith 1208,2 M€ • Grifols 1208,2 M€ • Grifols 1208,2 M€ • Grifols • Michelin Michelin ••Michelin • Melia Hotels MeliaHotels Hotels ••Melia 450,6 M€ • Saint-Gobain Saint-Gobain 450,6M€ M€ ••Saint-Gobain 450,6 • TUI TUI ••TUI

4,10% 4,10% 4,10% 3,95% 3,95% 3,95% 3,85% 3,85% 3,85% 4,29% 4,29% 4,29% 4,15% 4,15% 4,15% 4,10% 4,10% 4,10% 4,12% 4,12% 4,12% 3,71% 3,71% 3,71% 3,42% 3,42% 3,42% 3,31% 3,31% 3,31% 3,25% 3,25% 3,25% 3,23% 3,23% 3,23% 4,35% 4,35% 4,35% 3,81% 3,81% 3,81% 3,73% 3,73% 3,73% 4,63% 4,63% 4,63% 4,23% 4,23% 4,23% 3,78% 3,78% 3,78% 4,05% 4,05% 4,05% 3,98% 3,98% 3,98% 3,91% 3,91% 3,91%

• Facebook Facebook ••Facebook 137,0 M€ • Alphabet 137,0M€ M€ ••Alphabet Alphabet 137,0 •• Celgene Celgene • Celgene •• AIA 03/2018 AIA03/2018 03/2018 • AIA 95,6 M€ • Vodafone 06/2019 95,6M€ M€ ••Vodafone Vodafone06/2019 06/2019 95,6 •• Intel 12/2017 Intel 12/2017 • Intel 12/2017

5,77% 5,77% 5,77% 5,74% 5,74% 5,74% 4,96% 4,96% 4,96% 3,54% 3,54% 3,54% 2,12% 2,12% 2,12% 1,97% 1,97% 1,97%

GAMME "GLOBAL" Echiquier Global Echiquier Global Convertibles

uier

janvier

+17,2% +17,2% +17,2%

+12,6% +12,6% +12,6%

+11,0% +11,0% +11,0%

2,2% 2,2% 2,2%

114,34€ 114,34€ 114,34€

+4,4% +4,4% +4,4%

+4,5% +4,5% +4,5%

+5,1% +5,1% +5,1%

7,0% 7,0% 7,0%

-

**

8

181,38€ 181,38€ 181,38€

2016

GAMME "GLOBAL"


b L

A

LETTR

E

D

’I

N FO RM AT ION

– L

A

F

I NA NCI E R E

DE

L

’ECH

IQU I E R

Performances au 31 décembre 2015 Vos Fonds

Valeur liquidative

Taux de liquidités

Performances

au au 31.12.15 au 31.12.15 31.12.15

depuis le depuisle le 01.01.15 depuis 01.01.15 01.01.15

en 2014 en2014 2014 en

depuis le 01.01.15

en 2014

annualisées

annualisées depuis la FONDSannualisées DIVERSIFIÉS depuislala création depuis création création annualisées depuis la création

FONDS DIVERSIFIÉS

Echiquier Conv. Europe

au 31.12.15

Echiquier Conv. Echiquier Europe

1291,20€ 1291,20€ 1291,20€

+6,8% +6,8% +6,8%

+1,8% +1,8% +1,8%

+2,8% +2,8% +2,8%

Obligations : 93,1%

1291,20€ 1483,59€ 1483,59€ 1483,59€

+6,8% +2,3% +2,3% +2,3%

+1,8% +4,5% +4,5% +4,5%

+2,8% +5,3% +5,3% +5,3%

Actions : 30%

annualisées 1483,59€ au +2,3% depuis+4,5% +5,3% 1210,5 M€ Actions : 20,9% le 871,47€ +0,5% +1,8% 682,5 M€ en 2014 +4,0%depuis la 31.12.15+0,5% Obligations : 21,9% 871,47€ +0,5%01.01.15 +1,8% +4,0% 682,5M€ M€ annualisées 871,47€ +1,8% +4,0% 682,5 au depuis le création en 2014 depuis laLiquidités : 57,2% 31.12.15 01.01.15 création

• TUIGR 4.5% 2019 TUIGR4.5% 4.5%2019 2019 ••TUIGR • BTPS 0.65% 11/2020 BTPS0.65% 0.65%11/2020 11/2020 ••BTPS • Vodafone 06/2019 Vodafone 06/2019 Vodafone 06/2019 ••TUIGR 4.5% 2019 • Vivendi Vivendi Vivendi ••BTPS 0.65% 11/2020 • Diageo • Diageo Diageo 06/2019 • Vodafone • Air Liquide • AirLiquide Liquide Air • Vivendi • Dassault Aviation DassaultAviation Aviation Dassault ••Diageo • Spie Spie Spie ••Air Liquide • Bourbon • Bourbon Bourbon Aviation • Dassault

2,42% 2,42% 2,42% 1,70% 1,70% 1,70% 1,54% 1,54% 1,54% 2,42% 1,31% 1,31% 1,31% 1,70% 1,30% 1,30% 1,30% 1,54% 1,24% 1,24% 1,24% 1,31% 0,84% 0,84% 0,84% 1,30% 0,83% 0,83% 0,83% 1,24% 0,81% 0,81% 0,81% 0,84%

871,47€

• Spie

0,83%

Liquidités : 6,9%

118,0 M€ 118,0M€ M€ 118,0

ARTY Echiquier Echiquier ARTY Patrimoine

Obligations : 62,4%

118,0 M€ 1210,5 M€ 1210,5M€ M€ 1210,5

Liquidités : 7,6%

Echiquier Patrimoine

+0,5%

+1,8%

+4,0%

FONDS OBLIGATAIRE

1291,20€ +6,8% +1,8% +2,8% 153,79€ -1,6% +4,0% +5,2% Obligations : 98,1% 153,79€ -1,6%+6,8% +4,0% +4,0% +5,2% 153,79€ +5,2% 1291,20€ -1,6% +1,8% +2,8%

Echiquier Oblig

FONDS OBLIGATAIRE

Liquidités : 1 ,9%

Echiquier Oblig

Les 3 premières lignes

Montant de l’actif

153,79€1483,59€-1,6% +2,3% +4,0% +4,5% +5,2% +5,3% 1483,59€

CAC 40 : CAC40 40:: CAC ICAC n dAlli Tradable c e s b o(exuSBF r s 250) i e r:*871,47€ CACAll AllTradable Tradable(ex (exSBF SBF250) 250)871,47€ CAC :: MSCI CAC 40AC : World (euro) : MSCIAC ACWorld World(euro) (euro):: MSCI Stoxx 600 : SBF 250) : CAC AllEurope Tradable (ex StoxxEurope Europe600 600:: Stoxx MSCIAC Europe Cap MSCI WorldSmall (euro) : : MSCIEurope EuropeSmall SmallCap Cap:: MSCI 153,79€

Stoxx Europe 600 :

153,79€

MSCI Europe Small Cap :

CAC 40 :

+2,3% +0,5% +0,5%

-1,6% -1,6%

+4,5%

+5,3%

682,5 M€

• Bourbon • TUIGR 4.5% 2019 0,81% 2,42% • Allianz 5.75% 07/2041 2,49% • Allianz 5.75% 07/2041 2,49% • Allianz 5.75% 07/2041 • TUIGR 4.5% 2019 2,42% • BTPS 0.65% 11/20202,49% 1,70% 118,0•M€ Cr. agricole 4.5% 2,36% 95,1 M€ •Cr. Cr.agricole 4.5% 11/2020 2,36% 95,1118,0 M€ M€ •06/2020 4.5% •agricole BTPS 0.65% 1,70% • Vodafone 06/2019 2,36% 1,54% 95,1 M€ •06/2020 Telenet 6.25% 08/2022 2,32% 06/2020 Telenet 6.25%07/2041 08/2022 2,32% Telenet 6.25% 08/2022 2,32% • Vodafone 06/2019 2,49% 1,54% • 5.75% Vivendi 1,31% ••Allianz • Vivendi • Diageo 1210,5• M€ Cr. agricole 4.5% 95,1 M€ 06/2020 • Diageo • Air Liquide 1210,5 M€ • Telenet 6.25% 08/2022

1,30% 2,36%1,31% 1,24% 2,32%1,30%

Liquide Aviation +3,6%1,24% • Dassault 0,84% +10,9% Thomson Reuters Gbl Focus Hedg. CB :• Air +10,9% ThomsonReuters ReutersGbl GblFocus FocusHedg. Hedg.CB CB:: +3,6% +10,9% Thomson +3,6% 0,84% • Spie Aviation 0,83% +1,8% +4,0% 682,5 M€ • Dassault +11,7% Topix : Variations depuis le 1 er janvier 2015 +12,1% +11,7% +4,0% Topix Topix:: +12,1% 0,83% • Bourbon 0,81% +12,1% +1,8%+11,7% 682,5 M€ • Spie +8,7% Russell Mid Cap Growth (USA) : CB : -0,2% +10,9% Thomson Reuters Gbl Focus Hedg. +3,6% • Bourbon 0,81% +8,7% RussellMid MidCap CapGrowth Growth(USA) (USA):: -0,2% +8,7% Russell -0,2% +9,6% Iboxx Euro Corporate 3-5 : +0,5% +11,7% Topix : +12,1% +9,6% IboxxEuro EuroCorporate Corporate3-5 3-5:: +0,5% +9,6% Iboxx +0,5% • Allianz 5.75% 07/2041-0,1% 2,49% +23,5% Eonia capitalisé : +8,7% Russell Mid Cap Growth (USA) : -0,2% +23,5% Eoniacapitalisé capitalisé:: -0,1% +23,5% Eonia 5.75% 4.5% 07/2041 -0,1% 2,49% • Cr. agricole 2,36% +4,0% +5,2% 95,1 M€ • Allianz 06/2020 +9,6% Iboxx Euro Corporate 3-5 : +0,5% agricole6.25% 4.5%08/2022 2,36% • Telenet 2,32% +4,0% +5,2% 95,1 M€ • Cr. 06/2020 • Telenet 6.25% 08/2022-0,1%2,32% +23,5% Eonia capitalisé :

+10,9%

Thomson Reuters Gbl Focus Hedg. CB :

CAC 40 :

+10,9%

Thomson Reuters Gbl Focus Hedg. CB :

CAC All Tradable (ex SBF 250) : MSCI AC World (euro) :

+11,7% +8,7%

Topix : Russell Mid Cap Growth (USA) :

+3,6% +3,6%

CAC All Tradable (expréjugent SBF 250)pas : des performances futures et ne sont +11,7% Les performances passées ne pas constantesTopix dans :le temps. Les performances des OPCVM et des indicateurs de +12,1% référence tiennent compte des éléments de revenus distribués (à compter de l’exercice 2013). +12,1% -0,2%

MSCI AC World (euro) :

+8,7%

Russell Mid Cap Growth (USA) :

-0,2%

Stoxx Europe 600 : MSCI Europe Small Cap :

+9,6% +23,5%

Iboxx Euro Corporate 3-5 : Eonia capitalisé :

+0,5% -0,1%

Eonia capitalisé :

-0,1%

Les performances passées pas constantes dansEuro le temps. Les performances des OPCVM et des indicateurs de +0,5% Stoxx Europe 600ne: préjugent pas des performances futures et ne sont +9,6% Iboxx Corporate 3-5 : référence tiennent compte des éléments de revenus distribués (à compter de l’exercice 2013).

MSCI Europe Small Cap :

8

janvier

2016

+23,5%


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.