Catalogue exposition 2015

Page 1


Engagées partout dans le monde, les forces françaises sont au combat au quotidien. L’armée de Terre, en particulier, représente la plus grande partie des hommes et des femmes déployés en opérations extérieures. Ces soldats engagés au plus près de l’adversaire sont amenés à prendre des risques quotidiens pour assurer, jour après jour, heure après heure, leur mission. Ainsi en 2014, 5 soldats sont morts au combat et 451 autres ont été blessés en opérations ou en service. Après la prise en charge médicale, le blessé bénéficie d’un réseau d’assistance qui se met en place tant à son profit qu’à celui de sa famille. Véritable « tour de contrôle » du suivi du blessé, la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) assure la coordination du soutien prodigué. Créée en 1993 et rattachée au gouverneur militaire de Paris, la CABAT a pour mission d’accompagner celles et ceux qui ont été frappés dans l’accomplissement de leur engagement ainsi que les familles des soldats morts pour la France. L’état joue pleinement son rôle dans la réparation du préjudice subi par les soldats blessés au service de leur pays. Cependant, cette action s’inscrit dans la durée. Afin de compléter la prise en charge des blessés et des familles des décédés, la CABAT donne vie à de nombreux projets dans le but de faciliter leur quotidien : stages sportifs, accueil des familles en milieu hospitalier, prothèses de sport, réinsertion professionnelle en milieu institutionnel et privé etc... Pour tous ces projets, la CABAT est soutenue financièrement par des associations et des mécènes. Depuis sa création, la CABAT a ouvert plus de 10 000 dossiers de suivi des blessés et en accompagne quotidiennement plus de 950.

En couverture : Le dôme des Invalides par Victor Spahn - Détail Huile sur toile - 50 x 65 cm


Le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris vous prie de bien vouloir assister

à l’exposition au profit des blessés en opérations et des familles des soldats morts au combat le jeudi 9, le vendredi 10, le samedi 11 avril 2015 de 11h à 20h, et le dimanche 12 avril 2015 de 11h à 19h dans les salons du gouverneur militaire de Paris, à l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e .

Entrée libre

Accès piétons seulement : 129, rue de Grenelle, Paris 7e par la grille d’honneur (face au pont Alexandre III) Véhicules non autorisés sur le site


CAROLINE D’AVOUT D’AUERSTAEDT PEINTRE

Après une formation très classique et très académique qui m’a donné l’opportunité de copier des toiles de maîtres au Louvre et au Musée de la chasse, je me suis tournée vers le portrait et puis suis allée peindre « sur le motif » paysages et intérieurs. J’ai exposé plusieurs fois à Auteuil, à la Cité Bergère et à l’Espace Cardin, et ai vendu une dizaine de tableaux à Drouot au profit d’associations (Enfants du Mékong et Amfe). Peindre me passionne, mais ma peinture ne trouve sa justification et son accomplissement que si elle fait plaisir, rentre en résonance avec le spectateur et mieux encore si elle est au service d’une cause. J’espère que vous passerez un bon moment devant mes vues de Paris et mes marchés de Provence !

carodelant.wix.com/travaux


DENYS EUSTACE PEINTRE

Denys Eustace cherche à peindre l’invisible pour le révéler. Né en Normandie en 1955, l’artiste peint depuis 15 ans. Ses premières œuvres, réalisées à l’huile et au couteau, représentent des visages très colorés, expressionnistes, au regard riche en émotions. Mais très vite il entreprend des recherches philosophiques et spirituelles qui l’amènent à créer des compositions abstraites. L’étude approfondie des écrits des pionniers de l’abstraction et des lettrés chinois guide alors ses travaux. C’est maintenant une constante de sa démarche artistique : Il n’y a pas pour lui de création sans réflexion. La réalisation « technique » d’un tableau est l’aboutissement d’une nécessaire phase de préparation, de méditation et de maturation. L’artiste doit être « en état de créer » pour créer. Ce qui ne veut nullement dire que le tableau est construit avant la première touche de peinture. Derrière la toile, c’est une œuvre d’une force saisissante qui apparaît et emporte l’observateur qui le souhaite dans les méandres du rêve et de l’infini.

www.eustace.fr


GUY GEYMANN SCULPTEUR

Sculpteur français né à Belfort en 1951, Guy Geymann se partage entre ses deux ateliers de Paris et Normier en Bourgogne. « Geymann est un sculpteur au talent multiple : il parvient avec une belle dextérité à transcrire dans la matière les lignes essentielles qui définissent un sujet. Qu’il s’agisse d’un ours, d’un torse ou d’une figure humaine, ce sculpteur atypique réussit la gageure extrême de «transfuser» dans la terre, le bronze, le bois ou la pierre ce surplus de création qui accorde à la sculpture une vie propre, une sorte d’existence pouvant être perceptible par le spectateur. » (Patrice de la Perrière – Univers des Arts) Il participe aux grands salons nationaux ainsi qu’à des expositions de groupes en France et à l’étranger. Ses oeuvres sont exposées en permanence dans diverses galeries françaises et étrangères et figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. Officier dans l’Ordre des Palmes académiques au titre des Arts, Guy Geymann est également vice-président des peintres de l’armée.

www.geymann.com


CAMILLE JACOBS SCULPTEUR

Fille d’artiste, née en 1988 au Chesnay dans les Yvelines, Camille Jacobs a toujours bénéficié de la créativité de sa mère ce qui a fortement développé la sienne. Après sa scolarité, elle a suivi des cours au sein de l’académie Charpentier de Paris. En plus de son engouement très prononcé pour l’art en général, Camille Jacobs se sent hautement concernée par l’environnement. En effet, l’idée de donner un second souffle à des matériaux tels que le journal ou le carton l’a naturellement inspirée. Elle a donc commencé peu à peu, parallèlement à ses études, à sculpter et modeler des personnages et des animaux en papier mâché. Chercher une émotion, un geste, une action, est une source d’inspiration inépuisable pour elle. Transmettre une idée ou encore essayer de voir quelque chose d’évident mais pas frappant à travers des expressions humaines universelles, résume le sens de son travail.

www.camillejacobs.blogspot.com


OLIVIER JARRAUD ILLUSTRATEUR

« Dessiner le soldat, c’est un truc de petit garçon qui n’est définitivement pas revenu de son premier défilé du 14 Juillet. ». Ainsi Olivier Jarraud résumet-il sans beaucoup de sérieux ce qu’il fait très sérieusement depuis presque toujours en s’intéressant aux hommes et à leur vie dans notre armée. Il donne beaucoup de son temps à la recherche sur l’histoire de l’armée française et au dessin dont il personnalise les techniques. Il collabore également à des revues spécialisées en illustrant les articles, du mousquetaire au système « félin », de Rocroi à Kaboul. Olivier est officier de marine de réserve affecté en délégation militaire départementale.


NATHALIE KREITZ

CRÉATRICE DE BIJOUX

Formée à l’École Nicolas Flamel, aujourd’hui rattachée à l’École Boulle, Nathalie Kreitz obtient son certificat d’aptitude professionnelle de bijouterie en 1985. Intégrant un atelier de création de bijoux dès sa sortie de l’école, elle travaille pour de grands noms de la couture : Chanel, Courrèges, Carven, Balenciaga, Scooter ou JeanPaul Gaultier. En 2001, elle s’installe à la Maison des artistes en tant qu’artiste peintre, tout en poursuivant la création de ses propres collections de bijoux qui restent sa passion.


ANNE LAPORTE-MANY PEINTRE

Née en février 1965 à Lyon, Anne Laporte-Many y a passé toute sa jeunesse. Après avoir obtenu son bac littéraire, elle a entrepris des études d’histoire à la faculté de Lyon. Mariée à un militaire de l’armée de terre en 1987 et mère de 7 enfants dont deux d’entre eux sont également dans l’armée de terre, elle est très sensible à la cause de cette expo-vente caritative. Anne Laporte-Many a commencé la peinture en suivant des cours de trompe l’œil à Versailles de 1996 à 1998. Elle a ensuite fait profiter de ses connaissances en peinture dans le cadre de clubs régimentaires à Fontevraud. N’ayant jamais exercé d’activités professionnelles, notamment à cause de ses 14 déménagements, elle a pu développer cette passion chez elle, principalement pour son plaisir mais aussi pour celui de sa famille et de ses amies. Sa spécialité est la peinture à l’acrylique.


THIERRY LAVAL

AQUARELLISTE

Né dans l’Aube en 1966, le colonel Thierry Laval parcourt le monde depuis plus de 40 ans. Au gré de ses voyages et missions, il cherche à saisir l’émotion des lieux et des rencontres. Engagé parfois dans des conflits difficiles, l’aquarelle lui apporte la légèreté de l’âme et la fluidité des contours où les ombres font rejaillir la lumière. Plusieurs expositions l’ont amené de Salernes aux Invalides, en passant pas Nouméa, Rennes et Djibouti.

www.thierrylaval.com


CHANTAL DE MARLIAVE PEINTRE

Chantal de Marliave, aquarelliste, a depuis toute petite une véritable appétence pour la peinture et n’a eu de cesse de l’explorer dès que ses études lui permettaient. Expatriée en Californie, elle se passionne pour l’aquarelle auprès de grands maîtres américains; celle-ci devient son écriture. De retour en France, les expositions et les Prix se succèdent. Elle laisse de côté son activité professionnelle dans les ressources humaines pour se consacrer à son art. Ensuite les voyages et 7 ans d’Afrique l’inspirent profondément. Elle aime y saisir le chant des couleurs tropicales et les scènes de vie riches d’humanité. De retour en France, elle anime des stages et peint l’été sur le motif entre cimes et lacs. Le reste de l’année, à l’atelier, elle travaille en grand les subtils jeux des transparences et de l’eau sur des sujets comme la musique, la rencontre, la lumière... Elle expose régulièrement à Paris et dans les Yvelines.

www.chantaldemarliave.fr


NICOLE MARTIN PEINTRE

Ancienne élève de l’école du Louvre, Nicole Martin a suivi une formation littéraire et artistique (Khâgne Lettres Classiques). Elle se consacre depuis la plus tendre enfance à la peinture, employant essentiellement l’huile sur toile de lin. Elle maîtrise également l’aquarelle et des techniques mixtes huile / Conté sur carton lisse. Son inépuisable terrain d’exploration artistique se compose du grand arc Aquitain, de La Rochelle au Pays basque, en passant par l’archipel de Saintonge, les forets et dunes Landaises, les lacs et bassins de Gironde. Par ailleurs, en « hortomane » convaincue, un pan très à part de son activité lui permet, grâce à la précision de la technique mixte, d’exprimer les jardins qu’elle aime sous leur angle pictural, mais avec la volonté d’une rigoureuse précision botanique.


THOMAS MOLLARD AQUARELLISTE

Le lieutenant-colonel Thomas Mollard est officier de carrière depuis plus de vingt ans. Son attrait pour le dessin et la peinture a été nourri par l’exemple de son grand-père François Vitale (1898-1962) dont les talents l’ont progressivement amené vers l’aquarelle. Il pratique une peinture figurative s’inspirant notamment de la montagne haut-savoyarde dont sa famille est originaire. Cherchant par ailleurs à faire partager la richesse de son métier, il trouve dans les moments vécus sur les théâtres d’opérations une source d’inspiration nourrie. Il sert actuellement à la Délégation à l’information et à la communication de la Défense.


PAUL NAFILYAN PEINTRE

Paul Nafilyan a toujours dessiné et peint pour le plaisir de créer quelque chose de nouveau, un quelque chose qu’il voulait à l’origine décoratif puis, avec le temps, un quelque chose de plus sensible et d’artistique ; une œuvre d’art. Surprendre et captiver le regard sont devenus ses deux préoccupations et il s’emploie à y parvenir par l’utilisation d’objets, de couleurs et de techniques variés et choisis avec soin. Actuellement élève avocat, sa vie professionnelle n’est pas destinée à la peinture mais cette passion occupe nécessairement une place dans sa vie suffisante pour créer et envisager dans le futur une carrière artistique parallèle à l’exercice de la profession d’avocat.


NATHALIE OLLAGNIER

PEINTRE DÉCORATEUR

De gigantesques trompe-l’œil envahissent les murs et les plafonds. Pas de doute, nous sommes dans l’atelier parisien de Nathalie Ollagnier. Pour cette artiste, architecte d’intérieur de formation (École Penninghen), Paris, le Sud de la France et les voyages sont une source d’inspiration inépuisable. À l’origine connue pour ses trompe-l’œil, elle se consacre maintenant à la peinture et expose à travers toute la France. Elle s’est engagée dans une démarche figurative qui correspond au souhait de retranscrire des atmosphères et des émotions. C’est en extérieur et sur le vif qu’elle aime particulièrement peindre pour attraper le côté fugitif de la lumière. « Peindre, se laisser happer par la beauté qui vous entoure, qui vous fascine, s’émerveiller de la lumière et des contrastes. S’imprégner du sujet pour peindre avec force et sincérité, dépasser l’anecdote pour arriver à l’essentiel ». Année après année elle poursuit son chemin. Peindre est une raison de vivre. Raconter une histoire, susciter une émotion sont les défis qui la passionnent.


ADIN OLTEANU PEINTRE

Né en Roumanie en 1980, diplômé de l’université nationale des arts de Bucarest, Adin Olteanu a travaillé pendant ses études comme illustrateur et designer graphiste avant d’effectuer son service militaire dans les troupes de montagne ou il retrouve les valeurs véritables qui avaient bercé son enfance. Immobilisé à Djibouti à la suite d’un accident, c’est durant sa période de convalescence qu’il reprend goût au dessin et à la peinture. De retour en métropole, il participe au premier salon des artistes de la Légion étrangère. Il y remporte le Grand Prix et le Prix du magazine «Univers des Arts ». Parmi ses influences artistiques, on y trouve Andréas Rosenberg ou encore Hugo Pratt. Il est également influencé par les œuvres impressionnistes qu’il découvre pendant ses permissions parisiennes. C’est en 2013 qu’il décide de se consacrer définitivement à la peinture, son métier initial. Toutes ses créations attestent de sa maitrise des différentes techniques picturales que ce soit le dessin, l’aquarelle ou la peinture acrylique et à l’huile. Adin Olteanu crée à travers ses représentations une sensibilité perçante sous la force du trait, nous plongeant dans des ambiances qu’il sait parfaitement restituer.

www.adinolteanu.carbonmade.com


BÉNÉDICTE PAILLUSSEAU SCULPTEUR

Son désir de créer, présent depuis l’enfance, s’est concrétisé en 2001 avec la sculpture. Ses inspirations sont très diverses et toujours en lien avec la vie qui nous entoure. Bénédicte Paillusseau a pour muse la pureté des enfants, l’harmonie que l’on trouve dans la nature, le corps des femmes ou des animaux dans lesquels se cache une certaine forme d’humanité. L’univers du peintre Pierre Carron l’inspire souvent. Elle témoigne d’un certain enchantement envers le contact doux et silencieux avec la terre. Bénédicte Paillusseau cherche à inscrire au sein de ses sculptures, la douceur et la beauté qui est au cœur de toute vie. La plupart de ses bronzes sont réalisés chez Romain Barelier.

www.benedictepaillusseau.blogspot.com


ANNE DE SAUVEBŒUF

CÉRAMISTE MÉTHODE RAKU

Anne de Sauveboeuf arrive en Sologne à l’âge de 7 ans. Enfant des bois ? Peut-être pas, mais enfant de la nature, certainement ! Fascinée par le monde animal, dotée d’un sens de l’observation hors du commun, Anne réalise des animaux souriants, pleins de réalisme et en mouvement. Autodidacte pour sa formation artistique, elle a suivi les cours de Brigitte Marionnaud sur le Raku, mode de cuisson qui permet d’associer les effets d’enfumage et de craquelures, donnant à chaque pièce unique, la vie et le réalisme qui rend hommage à la nature. Elle expose ses pièces depuis 2004 à Paris, Nantes, Bourges, Saint Malo, Nançay et à SaintMartin-en-Ré, ce qui lui a permis de remporter le prix spécial du jury du Festival de l’art animalier en août 2004 et le 2e prix de sculpture du Festival d’art animalier d’Ille-et-Vilaine en mars 2006.

www.desauveboeuf.com


AHILA SIVARAJASINGHAM CRÉATRICE COUTURIÈRE

Originaire du Sri Lanka, Ahila Siravajasingham a d’abord suivi une formation de couturière avant de transmettre son savoir au sein d’une école de couture et de réalisation de saris. Installée en France depuis 1985, elle a mis son talent au service des plus grands couturiers et notamment de monsieur JeanCharles de Castelbajac. Depuis 2002, elle a rejoint les équipes de l’atelier de restauration des textiles du musée de l’Armée qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine militaire. Son temps libre lui permet de s’adonner à sa passion de la couture pour créer de ses doigts agiles des petits objets en tissus chatoyants qui illuminent le quotidien.


VICTOR SPAHN PEINTRE

« J’en suis sûr, Victor Spahn a fait un pacte avec les fées. Il suffit d’observer son regard dévorateur de vie. Un regard qui vous aime, mais aussi qui vous transperce jusqu’à l’autre bout de la galaxie. Victor Spahn est l’allié de la fée des couleurs, même s’il excelle aussi dans le noir et blanc. Chaleureuses, joyeuses, harmonieuses, mais toujours surprenantes, les couleurs de Victor Spahn sont un immense plaisir de l’âme. Mais il est surtout le maître de l’invisible que son génie met à la portée de nos yeux. L’invisible du vent, l’invisible du mouvement, du geste de la vitesse. D’un art en deux dimensions, Victor Spahn réussit harmonieusement à créer un volume de joies et de sensations. Il est pour moi l’un des plus grands peintres innovateurs du XXIe siècle. »

Jean-Claude Bourret Journaliste-écrivain


EWA STRUZYNSKA PEINTRE

Ewa Struzynska, peintre et architecte, vit à Paris et travaille à La fabrique dans la ville d’Ivry-sur-Seine. Elle est spécialisée dans le secteur des activités d’architecture depuis 35 ans. Son imagination et sa créativité se manifestent dans la création de décors, de tapis, de meubles, de dessins et de peintures. Ses aptitudes pour cette dernière lui ont permis de présenter ses œuvres en France et à l’étranger. Son art nous immerge dans un voyage où des images mentales, littéraires ou rêvées sont une réflexion autour de « l’esprit des lieux » et de « l’expression de l’intériorité ». Ses créations cherchent à représenter un espace d’immersion hors temps où le regardeur pourra trouver le terreau de ses propres images mentales et évocatrices. Ewa Struzynska nous convie par l’intermédiaire de ses peintures, à reconstruire peu à peu notre propre fragment d’une histoire qui aurait pu nous appartenir.


SIBYLLE DE TANOÜARN

LA PAPELISTA, CRÉATRICE PAPIER

La Papelista est une femme. Sybille de Tanoüarn. Maman de 3 jeunes enfants, ce sont eux qui sont à l’origine de sa découverte du monde du papier. Exerçant une activité dans la finance, elle s’évade en découpant et en pliant le papier avec eux et pour eux. Peu à peu, ce sont toutes les dimensions de l’art sur papier qui ont suscité chez elle une véritable passion : origami, kirigami, collages, découpages. Après plusieurs années, il ne restait plus qu’à franchir le grand pas de l’entreprenariat. Aujourd’hui elle se dit artisan, nous la disons artiste… Et c’est sa passion que la papelista vous propose de partager au travers d’ateliers itinérants sur Paris et ailleurs. Laissez-vous également surprendre et séduire par une large collection d’objets et décors en papier qui s’intégreront parfaitement dans votre univers.

lapapelista.blogspot.fr


MARIE-HéLÈNE TAQUET PEINTRE

Marie-Hélène Taquet peint depuis plusieurs années dans un atelier parisien et fréquente la Grande Chaumière où elle dessine et peint des nus. A l’occasion de longues promenades dans les jardins du Parc du Château de Versailles, elle est attirée par les statues en bronze. Son travail consiste à faire ressortir l’émotion intérieure qu’expriment les visages et les corps en bronze ou en pierre. Elle fait le choix délibéré de ne pas travailler les fonds ou arrière-plans de ses toiles pour que la couleur du bronze ressorte avec encore plus de force. Elle utilise comme support des toiles de lin et des planches de bois. Elle participe chaque année à des expositions : pour les plus récentes, en 2013 à Courbevoie (92) et Chamalières (63). En 2014, Paris (75) et St-Gildas -de -Rhuys (56).


MARIE DE TUGNY

PEINTRE DÉCORATEUR

C’est grâce à la solidarité des clubs féminins de la Défense que Marie de Tugny a découvert la peinture sur porcelaine il y a près de 20 ans. Après avoir complété sa formation auprès de spécialistes renommées comme Jocelyne Blossier-Gavory, Caroline Worner ou plus récemment, Olivia Guez, elle a animé des ateliers en milieu associatif et privé, avant de créer l’Atelier de la Porcelaine à Paris, en 2009. Ses décors sont réalisés en pièces uniques ou toutes petites séries et restent par nature des objets de raffinement, patiemment élaborés à la main, ils ont le charme du temps qu’on a consacré à leur réalisation. Les décors de l’Atelier de la porcelaine ont pour point commun de sublimer l’éclat et la blancheur de la porcelaine, de la révéler et non de la recouvrir. Légèreté, préciosité et poésie sont les maîtres mots pour les décrire. Ils puisent le plus souvent leur origine dans la nature, source illimitée d’inspiration et de ressourcement.

www.latelierdelaporcelaine.blogspot.com


FLORENCE VIGUIER PEINTRE

Née à Sarrebourg en 1978, Florence Viguier est enseignante en histoire à Versailles et femme de militaire. Après un séjour de quelques années à New-York, elle s’investit pleinement dans la peinture, la matière et surtout la couleur en parallèle de ses études universitaires. D’expositions en expositions dans le sud-ouest de la France, elle continuera sa quête d’harmonie colorée d’inspiration cubiste. Ses œuvres ont embrassé un panel de couleurs qui va du flamboyant au plus sombre sans jamais négliger la forme. Petites ou grandes, chaque toile raconte un moment particulier de sa vie… à contempler !


© 2015 - GMP /COMMUNICATION


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.