La vraie histoire du FN

Page 1

LA VRAIE HISTOIRE DU FN ! Le front national, crée par les anciens membres de l’Ordre Nouveau s’inspire lui-même du MSI. Le MSI était un parti fasciste d’extrême droite crée par des proches du dictateur fasciste Benito Mussolini se déclarant et n’ayant pas peur de le dire : fasciste. Le FN a le même symbole que le MSI. Lors de la création du Front National, en 1972, quelques groupes et personnes étaient grandement impliqués dans sa création. Parmi ces groupes, on peut trouver des membres de l’OAS (Organisation Armée Secrète), ce groupe est anti-indépendantiste et se battit CONTRE l’indépendance de l’Algérie. On trouve aussi des personnes ayant collaborés avec le parti franciste et avec les Nazis (Pierre Bousquet membre de la division SS Charlemagne) ainsi que le Groupe Union Défense. En 1969, De Gaulle démissionne laissant les voix gaullistes sans propriétaires. Le FN décida de prendre un nouveau dirigeant, estimant qu’Ordre Nouveau était trop extrémiste et choisit donc JeanMarie Le Pen à la tête du parti pour rallier les voix gaullistes. En juin 1973, le groupuscule Ordre Nouveau entreprend des actes violents et se battent avec le groupe Ligue Communiste. Ces deux groupes seront dissolus. Alain Robert, faisant parti du groupuscule Ordre Nouveau, est en rivalité avec les Lepénistes. Cette rivalité éclata et Alain Robert créa son propre parti : Le Parti des Forces Nouvelles qui fut le principal concurrent du FN dans les années 1970. Jean-Marie Le Pen se retrouve alors avec un parti endetté mais aussi amputé de sa base militante. 1/3 des dirigeants et plus de la moitié des cadres et des militants ont quitté le FN. Le FN ne compte plus que quelques centaines d’adhérents. Entre 1974 et 1982, ce fut la traversée du désert par le FN. Le parti, alors concurrencé par le PFN, n’arrive pas à décoller tant au nombre d’adhérents qu’aux résultats électoraux. Aux élections cantonales de 1982, Jean-Pierre Stirbois crée la surprise en obtenant 12.6 % des voix à Dreux. Lors des élections européennes du 17 juin 1984, l’extrême-droite obtient 10 sièges. Enfin lors des législatives, le 16 mars 1986, le FN obtint 35 sièges à l’Assemblée Nationale. Dans les années 1990, leurs campagnes s’orientent sur la corruption de grands partis comme le PS ou le RPR afin de rallier les déçus. Lors des élections présidentielles de 1995, Le Pen rallie 4,3 millions d’électeurs soit 15% des électeurs. Lors des élections municipales, le FN commence à envahir la Provence en gagnant certaines villes comme Orange ou Toulon. Le numéro deux du mouvement était alors Bruno Mégret. Mais suite à des différents avec ce dernier avec Le Pen, Brunot Mégret décida de quitter le FN pour créer son parti emportant avec lui 50% des élus du FN et 40% des secrétaires départementaux.

Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne  9bis rue Léon Giraud - 75019 Paris  09 51 00 61 53  06 98 82 39 44 info@fidl.org  www.fidl.org


Lors des élections présidentielles de 2002, à la surprise générale de tout le monde, Lionel Jospin (PS) ne passe pas au second tour au profit de Jean Marie Le Pen avec 16.86% des voix. Après de grandes manifestations contre l’extrême droite. Le FN obtient le score le plus faible lors élections présidentielles lors du second tour en ayant 17,79% des voix. En 2007, le FN s’écroule. Jean-Marie Le Pen n’obtient que 10,44% des suffrages derrière Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou. Le FN s’effondre ensuite aux législatives en n’obtenant que 4.3% des suffrages et n’obtient aucun représentant du FN à l’Assemblée Nationale. La dégringolade continue avec les élections municipales. Cet effondrement s’accompagne de problèmes financiers (8 millions d’euros) mais aussi d’une grande division dans le parti ! Lors des municipales, le MPF de Philippe de Villiers, le MVL et le Parti de la France se sont détachés du FN pour être leurs principaux concurrents. Entre 2007 et 2009, c’est donc une seconde période difficile pour le parti qui perd ses élus, accuse une dette colossale et qui n’a pas eu de très bons scores aux précédentes élections. Lors des élections régionales de 2010, le FN réussit à obtenir quelques victoires : il a remporté le 1er tour dans 10 régions et empêche l’UMP de prendre des régions. Lors du congrès de Tours, le 16 janvier 2011, Marine Le Pen reçoit 67.65% de voix et devient ainsi la nouvelle présidente du parti. Grand choc : élections présidentielles de 2012, la candidate du FN Marine Le Pen, arrive à 17.90% de voix, plaçant le FN en tant que troisième force politique après le PS et l’UMP. Aux élections législatives qui suivirent, 2 députés FN se sont fait élire : Marion Maréchal Le Pen (Nièce de Marine Le Pen), et l’avocat Gilbert Collard. Première fois qu’il y a des députés FN à l’Assemblée Nationale depuis les élections législatives de 1986.

Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne  9bis rue Léon Giraud - 75019 Paris  09 51 00 61 53  06 98 82 39 44 info@fidl.org  www.fidl.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.