2
RÉGIONS
SYNDICATS • N°18 • 28 OCTOBRE 2011
LUXEMBOURG
La régionale FGTB-Luxembourg en ordre de marche La régionale FGTBLuxembourg tenait son congrès statutaire ce 22 octobre à Libramont. Bilan positif sur toute la ligne : progression constante du nombre des affiliés parallèlement à un développement des services sur toute la province, formation, éducation permanente et sensibilisation tous azimuts, et un bilan financier extrêmement sain. Cela a valu à l’équipe sortante, Joël Thiry, Anne-Marie Dory et Christian Hornard, d’être reconduite par acclamation aux postes respectivement de secrétaire régional et secrétaires régionaux adjoints. La Régionale FGTB du Luxembourg n’est pas la plus grande mais c’est sans doute celle qui a le plus progressé en 10 ans, passant de 26.300 affiliés en 2000 à 36.400 en 2010. Et cela malgré un contexte de plus en plus difficile de crise et de complexité législative qui mettent les collaborateurs administratifs de la FGTB à rudes épreuves. Tout comme les délégués d’entreprise qui doivent répondre aux demandes les plus diverses et s’y retrouver dans une législation sociale et des structures compliquées.
Mais le travail de terrain et la combativité sont «les deux jambes du mouvement syndical» dit Joël Thiry, et c’est ce qui a permis à sa régionale d’avancer à pas de géants. Aux dernières élections sociales, les centrales professionnelles ont fait bonne figure avec 36% des sièges dans une province qui n’a jamais été très rouge et qui n’a pas de grands pôles industriels. Malgré l’étendue de la province, et justement à cause de cette dispersion, la régionale a multiplié les bureaux chômage. Il y en a maintenant 10 (plus une permanence hebdomadaire à Neufchâteau). Cette politique de proximité et la disponibilité du personnel a permis à la Régionale d’être, avec 57% des dossiers, le premier organisme de paiement des allocations de chômage de la province. Par ailleurs, les services interprofessionnels de la FGTB se sont professionnalisés. Un service juridique qui s’est très nettement étoffé, un service d’aide aux travailleurs frontaliers, performant et spécialisé dans les questions transfrontalières, des accompagnateurs qui secondent et défendent les chômeurs convoqués par l’ONEM, , un groupe très actif des Travailleurs sans emploi, expliquent sans doute la progression et le rayonnement régional de la FGTB. Enorme effort d’éducation permanente aussi. Le Centre d’éducation permanente (CEPPST) s’est déployé dans toute la province du Luxembourg. Bref, ça roule à la régionale du Luxembourg . Et la Secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, n’a pas manqué de souligner la qualité du travail accompli. Mais il ne s’agit pas de s’endormir sur
ses lauriers. De rudes batailles en perspective Le volet politique du congrès était aussi important que le rapport d’activité et l’élection des dirigeants. Car de rudes batailles se préparent. Joël Thiry dans son discours de clôture a exprimé la colère du monde du travail, les cris des indignés, la voix des travailleurs d’Arcelor, jetés comme des kleenex usagés, les voix des sans voix exclus du système, des chômeurs que l’on culpabilise, des pauvres que l’on cache, le désabusement des jeunes confinés dans la précarité, la colère des aînés réduits à maigre pension.
Joël Thiry, réélu Secrétaire régional, Serge Carème, Président, AnneMarie Dory et Christian Hornard, Secrétaires adjoints.
Mais il a surtout insisté sur les perspectives. «Arrêtons de croire que rien n’est possible, dira-t-il, que tout est joué d’avance, que c’est bien triste mais que c’est comme ça»… Un autre monde est possible mais il faut pour cela opérer des ruptures avec le capitalisme et avec le productivisme qui sont liés. «Il ne s’agit pas d’ajouter un peu de keynésianisme ou un peu plus de social. Il s’agit de mettre en place d’autres logiques, amener des changements fondamentaux», voire «révolutionnaires» osera Joël Thiry: une révolution citoyenne et démocratique; une révolution financière, c’est-à-dire la mise au pas de la finance et des marchés; une révolution fiscale pour une meilleure redistribution des richesses et fournir les moyens des politiques publiques et sociales; une révolution économique pour remettre l’économie au service de l’homme, cadrer le libre échange et construire un protectionnisme social. Une révolution dans la construction européenne, une révolution écologique.
BRABANT WALLON
«Si l’on veut que la rupture avec le capitalisme soit un véritable objectif politique et pas une rhétorique un peu creuse ou une incantation rituelle, il faut arrêter de croire que le politique n’aurait plus de marges de manœuvre face aux marchés et aux puissances de l’argent. Les politiques ont abandonné leur pouvoir. Ils peuvent le reprendre et c’est la responsabilité première des partis progressistes. Il faut comprendre que cette impuissance du politique est un mythe et exiger que les gouvernements fassent ce qu’ils prétendent ne pas pouvoir faire» conclura-t-il.
Anne Demelenne a clôturé le congrès en rappelant les alternatives à l’austérité sur lesquelles la FGTB va mener campagne et mobiliser le plus largement possible (voir page 3). Tandis que Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne a insisté sur les problèmes financiers pour la Région wallonne que risquent de poser les réformes institutionnelles et en particulier la réforme de la loi de financement, ainsi que sur les dangers d’une concurrence fiscale et salariale que permettra l’autonomie fiscale renforcée par ces réformes institutionnelles.
NAMUR
Centrale des Métallurgistes MWB-FGTB Brabant Wallon. Rue du Géant, 2c3 à 1400 NIVELLES Cher(e)s Camarades, en cette période de fin d’année, nous vous informons que nos bureaux de Nivelles seront exceptionnellement fermés du lundi 26 décembre 2011 au vendredi 30 décembre 2011. Nous aurons le plaisir de vous accueillir à nouveau à partir du lundi 2 janvier 2012 et, d’ici-là, nous vous souhaitons d’ores et déjà à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Journée de la tirelire vide en Brabant Wallon Ce 12 octobre, ils étaient une trentaine de militants de la FGTB du Brabant Wallon à se regrouper devant les locaux de la régionale afin de participer à l’action intérim organisée dans le centre de Nivelles. En cortège, les militants ont parcouru les différentes agences intérim de la ville. À chaque façade, ils ont accroché les cochons tirelires vides, symbolisant la précarité des travailleurs intérimaires. Ils ont également distribué le dépliant «intérimzone» aux intérimaires rencontrés ainsi que de petites tirelires.
AUX AFFILIE(E)S DE LA CENTRALE GENERALE F.G.T.B. DU BRABANT WALLON. Cher(e)s Ami(e)s, HORAIRES DE LA CENTRALE GENERALE F.G.T.B. DU BRABANT WALLON – BUREAU DE NIVELLES. Afin de faciliter vos démarches, nous vous informons que dès le 1er NOVEMBRE 2011 les horaires de nos bureaux de Nivelles – 24, rue de Namur seront modifiés. En effet, dès cette date, nos bureaux seront ouverts:
LES LUNDIS, MARDIS, MERCREDIS et JEUDIS de 8h15 à 12h et de 12h45 à 17h. Le VENDREDI de 8h15 à 12h.
Le projet Silwan d’Esperanza Palestina Notre association Esperanza Palestina aide financièrement une association palestinienne de Jérusalem-Est, le Wadi Hilwah Information Center, situé dans le quartier de Silwan. C’est un centre d’information qui lutte pacifiquement contre la colonisation rampante et les expulsions des palestiniens par les autorités Israéliennes. Leur credo: diffuser la véritable information sur ce qui se passe dans leur quartier. Silwan, ce quartier historiquement arabe de Jérusalem, est actuellement la cible d’une association de colons israéliens d’extrême-droite, qui utilise notamment des prétextes archéologiques pour faire procéder à des expulsions de palestiniens et ainsi avoir «place nette» pour pouvoir coloniser et judaïser ce quartier. Mais ce centre est également une maison de quartier qui porte des projets socioculturels pour les jeunes, une école de devoirs, etc. Cette association est régulièrement l’objet de diverses tracasseries de la part de la police et des autorités judiciaires israéliennes car leur action dérange, bien qu’elle soit totalement non-violente! Soutenir le Wadi Hilwah Information Center est pour nous l’occasion de marquer notre solidarité avec les combats quotidiens des palestiniens (qu’ils soient de Jérusalem, Cisjordanie ou Gaza), mais aussi de rappeler la nécessité de la création d’un Etat palestinien libre et indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale.