2
BRUXELLES
SYNDICATS • N°12 • 29 JUIN 2018
Service communautaire: Vers une forme de travail forcé pour les chômeurs de longue durée? Le 2 mai 2018, l’Open VLD, partie prenante de la majorité fédérale, a déposé un projet de loi visant à instaurer un «service communautaire» pour les chômeurs de longue durée. Une forme de travail forcé déjà d’application dans certains CPAS (via son intégration au Projet individualisé d’intégration social, PIIS, dont le non-respect donne lieu à des sanctions), et qui figurait déjà dans l’accord gouvernemental de 2014.
L
e principe de service communautaire est celui-ci: les acteurs régionaux en charge des politiques d’activation (Actiris, Forem, VDAB) demanderont aux chômeurs de longue durée (2 ans) d’accepter un emploi «volontaire» dans les secteurs publics, socioculturels et associatifs, pour maintenir son droit aux allocations chômages. Cela pourrait concerné 60 409 personnes en Wallonie, 35 719 en Flandre, et 21 461 à Bruxelles. Le temps de travail exigé serait de deux demi-jours par semaine… Pour l’instant.
Certificat d’université Offre d’emploi: Jurist(e) / en Politiques économiques Plaideur pour le Tribunal et sociales du Travail et la Cour du Travail (M/F) L’École syndicale collabore avec l’ULB pour proposer un certificat d’université en Politiques économiques et sociales.
C
e certificat s’adresse principalement aux personnes engagées dans l’animation syndicale et sociale. Le but de ce certificat est de vous permettre de développer une analyse politique sur des enjeux sociétaux et ce de manière pluridisciplinaire.
A l’issu de la formation, vous serez capable: • D’analyser les enjeux économiques, sociaux, politiques et culturels liés à l’histoire contemporaine (actualité);
Le collectif Résiste à Bruxelles (CCB) et la commission wallonne des TSE (CEPAG) se mobilisent et ont tenu une assemblée générale le 18 juin, pour sensibiliser et se donner les moyens de s’opposer à ce projet.
• De saisir les différentes perspectives socio-économiques et leurs transférabilités sur la sphère sociétale;
Une telle mesure aurait pour conséquence un important effet de dumping social sur les secteurs publics, socioculturels et associatifs. L’emploi dans ces secteurs sera davantage précarisé par la mise sous pression des conditions de travail, des rémunérations et des contrats qu’engendrera ce service communautaire. De plus, cette activité ne sera pas considérée comme du travail au sens de la réglementation chômage, c’est une prestation gratuite: ne donnant lieu à aucune cotisation ONSS, cette mesure renforcera la mise à mal du budget de la sécurité sociale.
• De produire des réflexions politiques - progressistes sur des dispositifs politiques, économiques, sociaux et culturels.
La création d’une formule de travail forcé est à peine voilée derrière des sanctions de 4 à 52 semaines pour le chômeur émettant un refus. Sanction pouvant être doublée en cas de récidive, avant d’être exclu. Elle ne laisse que peu de choix aux personnes concernées, car en refusant le service communautaire le chômeur établirait de facto son indisponibilité sur le marché de l’emploi.
• De transférer sur des lieux citoyens et militants les enjeux précités;
Les cours ont lieu de novembre 2018 à mai 2019, les vendredis de 9h30 à 16h40, sauf pour le module d’actualité, composé de conférences et séminaires, généralement en soirée. Les cours auront lieu rue de Suède, 45, à Saint-Gilles (Bruxelles). Les conférences et séminaires se donnent en général sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.
Plus d’informations: Philippe SANTINI - 02/650.67.70 - philippe.santini@ulb.be
La FGTB s’oppose au projet de loi qui vise à poser un cadre légal pour cette nouvelle pratique: le travail forcé, même labellisé comme «service communautaire», ne doit en aucun cas passer pour une mesure d’intérêt général.
Vos tâches principales: • Vous défendez les intérêts des affiliés devant le Tribunal du Travail et la Cour du Travail qui se rapportent au droit du travail (l’employeur) et au droit social (chômage, accidents du travail, maladies professionnelles, ….). • Vous avez du contact avec les affiliés, ainsi qu’avec les délégués syndicaux.
Votre profil: • Vous êtes bilingue FR-NL. • Vous êtes détenteur d’un diplôme universitaire (de préférence Droits) ou équivalent par expérience. • Des connaissances solides du droit social et du droit du travail sont primordiales. • Vous disposez des compétences nécessaires pour plaider devant le tribunal. • Vous savez aussi bien travailler en équipe que de manière autonome et vous êtes doté de bonnes qualités administratives. • Vous aimez les contacts sociaux et savez vous exprimer aisément, tant bien en FR qu’en NL. • Vous vous reconnaissez dans les objectifs et l’idéologie de la Centrale Générale / FGTB et êtes disposé à vous engager dans notre organisation
Ce que nous offrons: • Un contrat à durée indéterminée • Un salaire compétitif et des avantages extralégaux • Un bon environnement de travail dans une organisation dynamique • Une sécurité d’emploi et un engagement à long terme
Intéressé(e)?
Ce service communautaire déroge ainsi déjà à plusieurs conventions internationales en matière de travail forcé: il transgresse l’article 4 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’homme, la Convention 29 de l’Organisation internationale du Travail, l’article 15 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, et l’article 23 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Le service communautaire s’inscrit dans l’idéologie de culpabilisation des chômeurs, entamée depuis 2003 avec l’introduction des politiques d’activation, et servira d’arme pour mettre une pression supplémentaire sur l’ensemble des travailleurs. On ajoute ici un nouvel outil de contrôle, renforçant le mythe de l’emploi comme récompense possible pour le chômeur méritant. Il se déclare également ouvertement comme un instrument visant à s’attaquer aux «problèmes d’attitude», de «structure quotidienne» et ressemble à s’y méprendre à un nouveau vecteur pour discipliner des travailleurs.
La Centrale Générale de Bruxelles-Vlaams Brabant souhaite engager un(e) Juriste / Plaideur pour le Tribunal du Travail et la Cour du Travail (M/F) pour son service du Tribunal du Travail à Bruxelles, rue Watteeu 2-6.
Faites parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre Curriculum Vitae à l’attention de René Van Cauwenberge, président et Bert Engelaar, secrétaire de La Centrale Générale, rue Watteeu 2-6 à 1000 BRUXELLES et/ou par mail rene. vancauwenberge@accg.be - bert.engelaar@accg.be et ce au plus tard le 31/08/2018
Avis aux affiliés Horaires d’été Durant les vacances d’été, les permanences chômages et le service accompagnement seront fermés au public les mercredis suivants: ✓ 04/07 ✓ 11/07 ✓ 18/07 ✓ 08/08 ✓ 15/08 ✓ 22/08
Nos services restent accessibles: ✓ PERMANENCES CHOMAGE : les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 08h00 à 12h00 ✓ SERVICE ACCOMPAGNEMENT : Lundi, Mardi et Jeudi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 et le Vendredi de 08h30 à 11h30