Syndicats n°8 du 25/04/2008

Page 21

UNION BELGE DES OUVRIERS DU TRANSPORT

SYNDICATS • N°08 • 25 AVRIL 2008

9

L’UBOT et la CGSP mènent campagne ensemble en Brabant flamand En dépit des prévisions météorologiques peu promettantes, nous pouvons parler d’une action réussie. Avec le support de plusieurs militants enthousiastes, tant de l’UBOT que de la CGSP, nous avons fait comprendre aux chauffeurs de bus de la Compagnie De Lijn pourquoi ils doivent voter pour la FGTB lors des élections sociales prévues début mai. Munis d’une pomme (bonne pour la santé!) et de nos petits parfums à la lavande, nous avons fait rapprocher le sud et fait briller le soleil sur la Place de la Gare à Louvain.

Nous avons démontré que la FGTB est le seul syndicat qui est vraiment aux côtés des travailleurs. A lire Karel Van Eetvelt, administrateur délégué d’UNIZO, dans le magazine «Knack» de cette semaine, nous constatons que nos soupçons s’avèrent fondés: la CSC se range du côté des employeurs. En effet le leader de l’Union des entrepreneurs indépendants déclare: «J’espère bien que la FGTB ne sera pas récompensée lors des prochaines élections sociales. J’ai beaucoup plus apprécié la réaction de la CSC que celle de la FGTB».

tre secteur - ne se gênent pas pour demander publiquement de voter pour la CSC. Mais les chauffeurs de bus ne sont pas stupides. Ils nous ont confirmé qu’il reste encore beaucoup à faire dans leur secteur. Nous, de l’UBOT et de la CGSP, nous lutterons ensemble, dans les 4 années à venir, pour améliorer les conditions de travail et de salaire pour tous les chauffeurs de bus ! Et pour en arriver là, nous comptons sur les travailleurs-mêmes. Nous n’avons pas besoin de recevoir une tape patronale dans le dos.

Certains employeurs - également dans no-

Les militants de l’UBOT rassemblés à liège le mercredi 16 avril 2008

C’est dans une ambiance des plus agréables qu’a eu lieu la deuxième assemblée des militants de l’UBOT Liège de cette année. Dès 14 heures, les délégués avaient été conviés à une pièce de théâtre sur le thème des élections sociales mais surtout de la solidarité. Cette représentation a rencontré un vif succès et un réel intérêt de la part des délégués présents qui ont pu discuter et échanger leurs impressions avec le metteur en scène et les acteurs. Dès 18 heures Anne DEMELENNE, Secrétaire Générale de la FGTB, Ivan Victor, notre président, et Frank Moreels, secré-

ta fédéral de la section transport routier et taire logistique, ont pu rencontrer une vingtaine log de délégués et de militants. Anne Demelenne nous a fait un exposé très An complet sur la situation actuelle et sur les co différents problèmes qui nous attendent di dans un avenir très proche. da Elle a aussi tenu à encourager les candidats Ell pour les élections sociales. po Avec notre président et le secrétaire fédéAv ral nous avons fait le point sur les élections ra sociales, et ceux-ci nous ont assurés de leur so soutien. Ils ont félicité la secrétaire régionale Frida Kaulen et son équipe Carméla Leo et David Cultraro, et les délégués présents pour les efforts faits dans la campagne électorale. Cet après-midi et cette soirée bien constructive se sont terminés avec une petite réception qui a encore été l’occasion d’échanger différentes expériences. Nous avons convenu ensemble que dès la fin des élections sociales, que nous ferons tout fait pour gagner, nous allons commencer des formations afin que nos nouveaux délégués soient prêts à affronter la lourde tâche qui les attend.

CHAUFFEURS

DE BUS ET DE CAMION VOUS R EC EVR E Z LA VI S ITE DE LA

!

Comme chauffeur, vous faites de LONGUES JOURNEES, à des moments impossibles. Vous n’avez guère l’occasion de consulter votre syndicat. C’est pourquoi, l’UBOT-FGTB vient à votre rencontre. Dans notre bureau mobile, vous pourrez poser des questions concernant les TEMPS DE CONDUITE ET DE REPOS, LES HEURES SUP, VOTRE SALAIRE... ou simplement discuter avec nous autour d’une tasse de café. OÙ POURREZ-VOUS NOUS TROUVER DANS LES MOIS À VENIR ? VOICI LES ENDROITS OÙ VOUS TROUVEREZ NOTRE BUREAU MOBILE QUI SERA OUVERT DE 11H À 18H. LUNDI 05 MAI 2008 : Gand Skaldenpark MARDI 06 MAI 2008 : Bruxelles - Brucargo MERCREDI 07 MAI 2008 : Limbourg JEUDI 08 MAI 2008 : Zeebruges Zone de transport MARDI 13 MAI 2008 : Z.I. Limbourg MERCREDI 14 MAI 2008: Aviapartner - Brucargo JEUDI 15 MAI 2008 : Limbourg LUNDI 19 MAI 2008 : LAR Rekkem LUNDI 02 JUIN 2008 : La Flandre Orientale MARDI 03 JUIN 2008 : La Flandre Orientale MERCREDI 04 JUIN 2008 : Anvers Rive Droite Quai 702 JEUDI 05 JUIN 2008 : Anvers Rive Gauche Deurganckdok LUNDI 9 JUIN 2008: Brucargo MARDI 10 JUIN 2008: Brucargo LUNDI 16 JUIN 2008 : LAR Rekkem JEUDI 19 JUIN 2008 : Liège Zoning Logistics POUR PLUS DE DÉTAILS QUANT AU LIEU D’ARRÊT DU ROADSHOW, contactez le secrétariat fédéral UBOT Transport Routier & Logistique.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS SUR LE ROADSHOW DE L’UBOT :

Visitez notre site web: www.ubot-fgtb.be

APPELEZ L’UBOT – TRANSPORT ROUTIER & LOGISTIQUE AU N° 03/224 34 34 OU ENVOYEZ UN MAIL À VERONIQUE.DE.ROECK@BTB-ABVV.BE

UNION BELGE DES OUVRIERS DU TRANSPORT

La FGTB chez DesleeClama: des résultats très estimés! DesleeClama est une entreprise textile de 302 travailleurs située à Beselare (près d’Ypres) où on produit des tissus de matelas et de rideaux de haute qualité. La tradition syndicale dans l’entreprise est très récente: les syndicats y sont seulement actifs depuis huit ans. Les résultats obtenus par la FGTB au cours de ces années sont cependant impressionnants. Les délégués de la FGTB ont commencé leur travail avec peu ou pas d’expérience et sont devenus, grâce à la formation et à l’appui du syndicat, des représentants de la FGTB à part entière! Maintenant, les personnes les plus expérimentées peuvent soutenir et accompagner à leur tour les nouveaux candidats. Il n’est pas évident d’obtenir quelque chose à l’entreprise. La plupart du temps, c’est une affaire d’argent et la direction ne veut pas toujours prévoir les fonds nécessaires. Mais on ne se plaint pas chez DesleeClama. La FGTB y obtient d’excellents résultats grâce au travail important de l’équipe et au dialogue ouvert avec la direction. Ces dernières années, l’équipe de la FGTB s’est occupée de l’assimilation des salaires dans le tricotage aux salaires du tissage. En effet, une bobine dans le tricotage est aussi lourde que dans le tissage. Pourquoi alors une différence salariale? Les salaires des régleurs des métiers dans la section des rideaux étaient nettement inférieurs à ceux des régleurs des métiers dans la section des matelas. Suite à une intervention de la FGTB, ces salaires ont été assimilés!

L’année 2006 était excellente chez DesleeClama. Il était, par conséquent, possible de donner un petit supplément au personnel. La décision a été prise après deux réunions: au moment de la réception à l’occasion de Noël, chaque membre du personnel a reçu un chèque cadeau, ce qui fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Les délégués de la FGTB en sont très fiers! Mais ce n’est pas que l’argent qui compte. La FGTB s’engage également à réaliser une meilleure combinaison entre le travail et la famille. Le crédit-temps a été élargi par l’augmentation du seuil légal de 5%. Beaucoup plus de travailleurs ont donc pu entrer dans le système pour trouver un meilleur équilibre dans leur vie privée. De bons résultats ont également été obtenus en matière de sécurité et du bien-être. On a obtenu plus et de meilleurs vêtements de travail. Les travailleurs dans la salle d’apprêt qui utilisent des produits chimiques ont enfin obtenu le système d’aération qu’ils demandaient depuis si longtemps. Le principal atout de la FGTB est l’excellente prestation de services individuels : rassembler les documents de chômage, les attestations de primes, affilier les nouveaux membres, etc. La FGTB chez DesleeClama a toujours écouté les travailleurs et a toujours essayé de ne pas tromper leur confiance, de garantir la discrétion et de répondre à chaque ouvrier, quelle que soit sa langue maternelle. Et cela ne changera pas à l’avenir. Les candidats de la FGTB sont prêts!

Beaucoup de succès aux candidats Mouscronnois! ésigné secrétaire textile de la section de Mouscron depuis le 1er novembre 2007, Fabrice Delahaye s’investit corps et âme dans ses nouvelles missions.

D

Il s’attache à gagner, avec l’aide et l’appui des délégués, les prochaines élections sociales. La région de Mouscron est bien connue pour sa combativité. Les militants textile de la FGTB n’ont rien à prouver, bien au contraire, ils peuvent s’enorgueillir de leur travail. Plus d’une fois, ils ont été amenés à défendre avec force et détermination les intérêts de tous les travailleurs. Récemment, solidarité oblige, une vingtaine de militants Mouscronnois ont apporté leur aide aux militants de la FGTB de Bruges lors d’un conflit de plusieurs jours à l’entreprise UCO. L’objectif était de défendre le pouvoir d’achat. Les élections sociales approchent à grande vitesse. Après avoir établi les listes des candidats pour toutes les entreprises textiles de Mouscron où il y a des élections sociales, un constat rassurant a été fait: il y a notamment beaucoup de nouveaux militants - surtout des jeunes – qui sont déterminés à s’investir dans un mandat syndical. Aujourd’hui, la section textile de Mouscron-

Comines-Estaimpuis se réjouit de à ses 90 candidats. Les élections sociales de mai prochain se profilent très bien. La motivation, l’enthousiasme et la qualité de nos militants sont les maîtres mots à retenir. Grâce à une quarantaine de nouveaux militants, la relève est assurée et est sans aucun doute un gage d’avenir pour notre organisation syndicale. D’ores et déjà, des stratégies syndicales sont mises en place, les délégué(e)s ayant l’expérience de l’action syndicale sont au service des plus jeunes. La FGTB-Textile sera présente dans de nombreuses entreprises textiles avec une forte représentation. C’est ainsi que la section textile de Mouscron peut se targuer d’avoir dans la majorité des cas constitué des listes complètes pour les entreprises Sioen Mouscron, Beaulieu à Comines, Wollux, Berry Yarns, Utexbel, Vanoutryve, Louis De Poortere, Depoortere Fabrics, Impact, Coverfil, … D’avance, nous souhaitons beaucoup de succès à l’ensemble de nos candidats et les remercions à l’avance pour toute l’énergie qu’ils mettent à la disposition de la FGTB pour défendre les intérêts de tous les travailleurs.

La FGTB-Textile, Vêtement et Diamant souhaite à tous ses affiliés et leurs familles une bonne et combative fête du 1er mai! Et à tous les candidats: bonne chance pour les élections sociales!!!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.