LEXIQUE DU JEUNE TRAVAILLEUR
existe ou avec la Délégation Syndicale ou, à défaut, avec les travailleurs. Si cette procédure n’est pas suivie, le premier jour de travail suivant remplace le jour férié.
µµ Le salaire des jours fériés doit inclure tous les éléments compris dans le calcul habituel de la rémunération (primes, commissions…) sauf les avantages payés en fin d’année (programmation sociale). En cas de contrat à temps partiel, le jour férié est payé quand il coïncide avec un jour de travail selon le salaire proportionnel au nombre d’heures qui auraient dû être prestées.
LICENCIEMENT — DÉMISSION µµ Travailleur et employeur peuvent mettre fin au contrat moyennant
54
préavis. La démission se rapporte au travailleur qui met fin au contrat. Le licenciement désigne la rupture émanant de l’employeur.
µµ L’employeur est tenu de motiver les raisons du licenciement (voir Licenciement manifestement déraisonnable) et de délivrer divers documents sociaux ainsi que le C4 (mentionnant le début et la fin du contrat ainsi que la nature du travail).
WORKING CLASS HEROES
µµ Toutefois, dans un certain nombre de cas, certains travailleurs
sont « protégés contre le licenciement ». S’il veut licencier un travailleur « protégé », l’employeur doit respecter toute une série de conditions ou, à défaut, lui payer une indemnité complémentaire à l’indemnité de rupture ou de préavis. La durée de protection et le calcul de l’indemnité complémentaire varient selon la situation qui donne lieu à une protection.
µµ Les principaux cas qui entraînent une protection sont : la grossesse, le congé de maternité, le congé de paternité, le congé parental, le congé d’adoption, la Pause d’allaitement, le crédit-temps, le congééducation payé, les fonctions de délégué syndical ou de délégué au Conseil d’Entreprise ou au Comité pour la Prévention et la Protection au Travail, de conseiller en prévention contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel, le dépôt d’une plainte pour violence et harcèlement moral ou sexuel (ainsi que le témoignage de tels actes), le dépôt d’une plainte pour discrimination, le dépôt d’une plainte pour non-respect de l’Égalité de traitement entre femmes et hommes, certains mandats politiques.