2 minute read

Se revoir et (enfin) échanger

CEPAG Bruxelles

Se revoir et (enfin) échanger !

Actu 14 N° 8 • Septembre 2021 Plus de renseignements sur la page Facebook de la Centrale Culturelle Bruxelloise et sur le site Jwww.centraleculturellebruxelloise.be

Après deux saisons militantes quasi-blanches suite aux mesures sanitaires, le CEPAG Bruxelles a repris ses activités en présentiel depuis le début du mois de septembre. L’occasion de revenir sur les rendez-vous bruxellois qui nous attendent pour les prochains mois, entre films, littérature et débats.

Après avoir lancé sa saison au cours d’une soirée jeux (axée sur le jeu Commonspoly et Kapital, conçu par Monique et Michel Pinçon-Charlot) et avoir reçu le 30 septembre le sociologue et philosophe français Geoffroy de Lagasnerie, le CEPAG Bruxelles proposera encore plusieurs rendez-vous militants lors les prochains mois. Au rythme d’un rendezvous mensuel, les activités CEPAG Bruxelles se dérouleront généralement au Dk*, un lieu militant tenu par les Acteurs et Actrices des Temps Présents, à quelques encablures de la Gare du Midi.

Le jeudi 28 octobre

À partir de 18h30, Mateo Alaluf viendra présenter aux militants son livre « Le socialisme malade de la social-démocratie » dans le cadre de la Fureur de Lire. Mateo Alaluf, auteur bien connu des militants bruxellois qui nous interroge en ces termes : « Au terme d’un siècle et demi d’existence qui a façonné l’Europe et marqué le monde, la social-démocratie a-t-elle encore un avenir ? Assistons-nous à la fin d’un cycle politique et social, ou au contraire, les restes de la social-démocratie sont-ils moins inutiles qu’il n’y paraît de prime abord ? ».

Le 25 novembre

Nous entrerons dans le ventre de l’hôpital avec la diffusion de Burning Out, réalisé par Jérôme Le Maire. Fruit d’une immersion pendant près de deux ans, ce documentaire nous donnera un aperçu de l’impact concret de l’organisation du travail sur la vie des professionnels de la santé. La soirée se prolongera par un débat en présence du réalisateur, de quoi ouvrir encore plus nos perspectives sur la réalité vécue par les travailleurs et les coulisses de la réalisation de ce documentaire coup de poing.

Le 16 décembre

Nous terminerons la saison avec l’étape bruxelloise de la Campagne du Cepag « Les luttes sociales passent aussi par les mots… Du travail ! », qui se concentrera sur les phénomènes du détournement des mots, leur impact sur la culture ambiante et leur déploiement politiques. Que ce soit dans les champs économique, politique, de classe, ou sur le lieu de travail, les mots et leur utilisation participent à la reproduction des liens de subordination et au positionnement social du locuteur. L’objectif de cette campagne étant que les publics populaires se réapproprient les mots… Leurs mots ! n

* rue du Danemark 70b à Saint-Gilles

This article is from: