Actu
8
N° 4 • Avril 2021
Plus d’inspecteurs = moins de dumping social ! Chaque année, fin mars, la FGTB organise sa campagne contre le dumping social. Cette année, en raison des restrictions liées à la Covid, les actions se sont faites plus discrètes qu’habituellement, mais nos revendications restent les mêmes ! Il faut des inspecteurs sur le terrain, et des contrôles accrus !
C’est quoi le dumping social ? C’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs qui recouvrent une autre réalité : c’est la protection des travailleurs qui est détricotée, dans le seul but de maximiser les profits !
Comment ça se passe ? Diverses pratiques existent : l’usage de faux indépendants, le détachement frauduleux, des documents sociaux falsifiés, la création de sociétés fictives à l’étranger, la non-application ou le contournement du droit… Tout cela permet aux entreprises de payer le moins possible leur personnel. Les conséquences sont nombreuses, tant pour les travailleurs et travailleuses que pour l’ensemble de la société. Salaires de misères, pas de protection sociale pour les travailleurs concernés, évitement de l’impôt… Il est temps de mettre un terme à ces pratiques. Nous revendiquons des contrôles accrus. Pour cela il faut plus d’inspecteurs sur le terrain !
Quelles sont les conséquences ? L’impact est avant tout humain, mais également social, fiscal, concurrentiel et législatif : • exploitation des travailleurs et travailleuses et mise en péril de leur santé et sécurité ; • mise à l’écart de travailleurs et travailleuses considérés comme « trop coûteux » ; • mise en péril du modèle de solidarité par l’évitement des cotisations sociales ; • évitement de l’impôt via la création de sociétés fictives ; • augmentation de la concurrence déloyale qui engendre des conditions de travail souvent inhumaines dans le but de rester « compétitif »… Les travailleurs, qu’ils soient Belges ou étrangers, sont les victimes de ces pratiques et n’en ressortent pas vainqueurs : il n’y a que les entreprises qui maximisent leurs profits en toute impunité !