B.
Interview avec Lluís Millet, Architecte Urbaniste de la Barcelone Olympique 2/08/2012
Questions : Dans quelle mesure peut-on considérer les Jeux Olympiques de 1992 comme des Jeux durables, dans le sens où la ville et ses habitants se sont appropriés du projet olympique et de l’héritage reçu ? Introduction La période des Jeux se situe entre les limites temporaires de 1981-1992 L’idée était un risque. Barcelone voulait des Jeux Olympiques mais personne ne savait : « Comment se faisaient des Jeux », « Par où doit-on commencer ? », « Qu’est-ce que ça veut dire pour la ville faire des Jeux ? » 1. Petites interventions dans la ville On commença par faire des petites interventions d’un cout minimum, très bas : -On fit 300 places pour améliorer les quartiers -le trafique était un problème dans la ville : pendant la dictature on avait fait trop de boulevards d’automobiles et les voitures peuplaient toute la ville : on décida de dégager les rues de voitures, on créa des parkings de dissuasion, et on mit en signalétique pour contrôler les véhicules. -L’Eixample ne représentait que 1/3 de toute la ville de Barcelone : la ville avait donc beaucoup de graisse et très peu d’ossature. Ces 2/3 de graisse correspondaient aux quartiers de la Mina de Mundet, entre d’autres, qui étaient donc très mal formés. -La ville était trop sombre et noire la nuit. Pour cela on mit en place tout un système d’illumination dans les rues. 2. Grandes interventions dans la ville Les quatre points fondamentaux de la transformation urbanistique de Barcelone 4. La structure osseuse – le tissu dur Barcelone a besoin de reconstruire son ossature afin d’avoir une forte base qui supportera, par la suite, toutes les interventions, qui se dégradera moins vite au cours des années, qui tiendra plus et qui sera plus facile de réparer en cas de problème. La première idée du Maire de la Ville, Paqual Maragall, avait été de renforcer l’axe Mollet-Papiol. L’idée initiale était donc encore plus ambitieuse de ce qu’elle fut finalement.
5. Reéquiper Barcelone avait beaucoup grandit résidentiellement mais sans équipements. Le premier équipement important est les piscines Picornell réalisée autour de 1971. Jusqu’à alors il n’y avait aucun grand équipement. Lors de la transition politique on commence à consacrer des ressources économiques et de l’énergie sur les équipements culturels. On réalise plus de 25 musées municipaux (musée Romànic, MNAC, etc.) L’Université était au centre ville avant la Dictature. Par peur aux révoltes et aux concentrations étudiantes et populaires, on aménage un espace près de la Diagonal pour y déplacer toutes les universités du centre. Ainsi, quelques uns parlent du « ghetto » de la Diagonal. L’Université retourne au centre ville, comme la Pompeu Fabra qui s’installe sur les Rambles.
6. Équilibrer L’axe transversal de la ville se trouve au Passeig de Gràcia et sépare la « ville » (avec tous les équipements) de la « non ville » (avec aucun équipement).
138