
2 minute read
Le terrarium, un petit écosystème végétal
De formes et tailles variées, le terrarium est un moyen très simple d'avoir de jolies plantes chez toi, sans trop d'entretien... à condition de respecter leurs besoins.
Qu’est-ce qu’un terrarium ?
Le terrarium est un petit ensemble végétal placé sous verre, constitué de plantes tropicales. Il existe des terrariums ouverts qui sont des décors végétaux, et des terrariums fermés. Ces derniers créent un écosystème. Dans cet ouvrage, nous utiliserons principalement des plantes originaires d’Amérique du Sud ou d’Asie du Sud-Est habituées à un environnement humide. Un terrarium peut être fabriqué avec seulement une ou deux plantes pour les plus petits modèles, ou bien, pour les très grands contenants, avec un nombre plus important de végétaux, de roches et de racines afin de créer un décor ressemblant à une vraie petite jungle.

Qu’est-ce qu’un écosystème ?
Un écosystème , c’est une association de plantes qui fabriquent à l’intérieur du bocal tout ce qui leur est nécessaire pour vivre toutes seules, c’est-à-dire qu’elles n’ont presque pas besoin d’entretien. Un peu de lumière, un peu d’eau deux fois par an, et ça suffit !
Comment fonctionne un terrarium fermé ?
Un terrarium fermé fonctionne naturellement et simplement. Les plantes vont capter de la lumière et réaliser ce que l’on appelle la photosynthèse, c’est-à-dire qu’elles absorbent de la lumière pendant la journée et transforment cette lumière en oxygène (O2 ). L’oxygène, c’est ce gaz nécessaire à un grand nombre d’êtres vivants pour respirer et vivre. Ensuite les plantes vont transpirer de l’eau par leurs feuilles. Cette eau va alors se condenser sous forme de buée sur les parois du verre, puis retomber dans la terre sous forme de gouttes pour créer un cycle et arroser les plantes.

La nature dans un bocal
Il existe deux types de terrariums :

● Le terrarium fermé ou tropical, qui recrée un cycle de vie dans le bocal et ne nécessite que peu d’entretien (un arrosage ou deux par an).
● Le terrarium désertique, composé de plantes grasses et désertiques qui préfèrent un environnement sec, est idéal pour un environnement très lumineux dans la maison, ou au soleil.
Le Terrarium Ferm
Il est constitué d’un ensemble de plantes uniquement tropicales qui vivent dans un environnent à forte humidité. Dans un bocal fermé, les plantes recréent un écosystème quasiment identique à leur environnement naturel (la forêt tropicale). On placera à l’intérieur des végétaux originaires de régions humides du monde, comme des forêts tropicales d’Amérique du Sud ou encore d’Asie du Sud-Est. On fabrique un terrarium fermé pour recréer les conditions de vie des plantes quasiment identiques à celles de leur habitat naturel.
Le Terrarium Ouvert

Pour celui-là, l’idée sera avant tout de créer un paysage avec des plantes désertiques comme les cactus ou les succulentes. Ces terrariums ouverts ne recréent pas d’écosystème comme les terrariums fermés et auront besoin d’être arrosés plus souvent. Les végétaux proviennent de zones arides, c’est-à-dire avec une faible humidité, où les pluies sont rares, comme par exemple en Afrique du Sud ou dans des régions où le climat est sec. Étant ouvert, ce type de terrarium devra être arrosé avec plus ou moins de régularité selon les végétaux choisis. Nous verrons dans ce livre des assemblages de plantes ayant besoin d’un arrosage toutes les 3 semaines.
