2 minute read

Problèmes et solutions

Les feuilles tombent Comme dans la nature, il arrive que des feuilles tombent de l’arbre. C’est un cycle naturel au cours duquel la feuille va pousser, grandir puis tomber. Par contre, si ton arbre perd beaucoup de feuilles, ça s’explique par deux raisons : soit il a trop d’eau, donc ouvre le terrarium et aère-le pendant un ou deux jours ; soit il manque de lumière, dans ce cas, déplace le terrarium et assure-toi qu’il soit bien placé à moins de 2 m d’une fenêtre.

Trop de buée (terrarium fermé uniquement)

En cas d’exposition au soleil, tu te rendras compte que le terrarium sera recouvert de buée. C’est à éviter ! Un excès d’humidité pourra déséquilibrer l’écosystème et tu pourrais abîmer les plantes. Alors déplace ton terrarium à l’abri du soleil et aère-le pendant deux heures pour enlever l’humidité, puis referme-le.

Moisissures

Un dépôt blanc de moisissure peut se produire si le terrarium manque de lumière. Tu peux nettoyer les parties touchées à l’aide d’un chiffon ou d’un mouchoir. Une fois le terrarium placé correctement à proximité d’une fenêtre, la lumière fera disparaître naturellement les moisissures.

Insectes

Il se peut que des insectes se cachent dans les mousses que tu installeras dans ton terrarium, souvent des petites bêtes noires volantes qui ne sont pas mauvaises pour l’écosystème. Tu peux soit les laisser à l’intérieur, soit les faire sortir en ouvrant ton bocal quelques minutes. Si tu te rends compte qu’il en reste à l’intérieur, recommence l’opération plusieurs fois.

La mousse est devenue marron

Si la mousse devient marron, c’est souvent qu’elle a pourri. Tu peux alors l’enlever et la remplacer par un nouveau morceau.

La mousse est devenue jaune

Quand elle est en pleine forme et bien humide, la mousse a une belle couleur vert foncé. Si tu te rends compte qu’elle jaunit, c’est surement dû à un coup de soleil. Surveille l’emplacement de ton terrarium pour éviter que des rayons du soleil tapent directement dessus. Si la mousse a malheureusement brûlé, tu peux remplacer le morceau par un nouveau.

Le bocal est sale

Un petit coup de propre ne fera pas de mal à ton terrarium, aussi bien dedans que dehors ! Pour nettoyer le bocal, tu peux essuyer l’intérieur et l’extérieur tous les mois en utilisant un petit chiffon. N’utilise que la condensation pour le nettoyage et surtout aucun produit ! Pas besoin d’arroser après ce nettoyage, la condensation reviendra naturellement peu de temps après.

Une plante est morte

Il arrive malheureusement qu’une plante puisse mourir dans ton bocal. Une maladie ? Trop longtemps dans le noir ? Exposée en plein soleil pendant un long moment ? Les causes sont nombreuses mais tu peux la retirer du terrarium et tout simplement la remplacer.

Mes plantes ont poussé

Les plantes sont vivantes et grandissent, alors si elles prennent trop d’espace dans le bocal il ne faut pas hésiter à tailler celles qui touchent les parois du verre pour garder l’ensemble joli.

Pour que le terrarium reste beau comme au premier jour, on te conseille de le tailler deux à trois fois par an. Tu peux utiliser des ciseaux de cuisine classiques en te faisant aider d’un adulte.

Dans le terrarium humide, le fittonia est une plante géniale qui se bouture toute seule ! C’est-à-dire que tu peux en couper un morceau (à l’intersection de la tige et des feuilles) puis le replanter directement en terre. La plante pourra reprendre naturellement. Rends-toi pages 16 et 17 pour connaître la technique !

This article is from: