
1 minute read
COUVRIR LE SOL : LE PAILLAGE
Un potager traditionnel sans couverture du sol, avec une terre nue, sèche beaucoup plus vite et demande alors des apports en eau plus réguliers en l’absence de pluies sans compter la croûte de surface qui se forme inévitablement. Le paillage apporte plus de bénéfices que « le binage vaut 2 arrosages ». Ce mot « paillage » tire sa racine de l’usage de la paille mais ce n’est pas le seul matériau utilisable, on utilise aussi le terme anglo-saxon « mulching » ou tout simplement « sol couvert ».
Les Avantages Du Paillage
• Selon la perméabilité et l’épaisseur des matières utilisées pour couvrir le sol, l’évaporation est fortement réduite ou annulée. La terre ne monte pas en température, elle est isolée comme peut l’être une maison.
• La germination des graines d’herbes sauvages est presque impossible, ce qui signifie moins de concurrence avec les légumes et moins de temps à désherber.
• Les matières décomposables sont une ressource organique pour la terre et ainsi l’améliorent.
• L’activité des lombrics est favorisée.
Les Inconv Nients Du Paillage
• Le temps consacré à le mettre en place et à l’enlever si nécessaire.
• Son coût éventuel (achat ou transport), si la ressource n’est pas disponible sur place.
• Son attractivité pour des animaux « nuisibles » qui y trouvent refuge, comme des limaces ou des rongeurs.
• L’incompatibilité avec certaines cultures.
Faire Des Andains De Paillis
Pour préparer la terre à des semis ou des repiquages, le paillage de surface est bien souvent un obstacle. Avec des sols riches en humus et avec une bonne activité biologique, l’usage d’outils de décompactage est bien souvent inutile car la terre reste souple. Au printemps, en découvrant le sol, on lui permet de mieux se réchauffer au soleil pour la croissance des légumes. Afin d’éviter de lourdes manipulations, les matières de paillage ne sont pas évacuées vers une autre zone, mais simplement réunies en tas sous forme de lignes. Avec une fourche ou une griffe, le mouvement demande peu d’efforts. Les andains occuperont une place qui ne sera pas cultivable mais cela est temporaire, seulement jusqu’à ce qu’ils retournent aux pieds des légumes des rangs proches par la suite.

