
5 minute read
Morphologie, anatomie et physiologie
DIX BONNES RAISONS D’ADOPTER UN COCHON D’INDE
Il vit longtemps
L’espérance de vie est le premier point à prendre en compte avant d’accueillir un animal de compagnie. Le cochon d’Inde vit en moyenne six ou sept ans, l’une des plus grandes longévités parmi les rongeurs de compagnie. Nous en avons déjà rencontré atteignant neuf ans !
Il est câlin, affectueux et ne sent pas mauvais
Si vous souhaitez cajoler et avoir des échanges avec votre futur compagnon, le cochon d’Inde est un bon choix, car il aime le contact et les caresses. C’est même lui qui réclamera votre attention, mais bien sûr, c’est souvent son estomac qui parle… Le cochon d’Inde a peu d’odeur corporelle, contrairement à d’autres rongeurs de compagnie tels que le rat.
Il reconnaît son maître
Il est capable de reconnaître les humains de son foyer. Il vient souvent à leur rencontre et quémande des caresses, leur présence et de la nourriture.
C’est un animal idéal pour un enfant
Sauf dans des cas très rares, le cochon d’Inde n’est pas agressif. Source d’éveil pour les enfants, il les responsabilise (il faut le manipuler avec douceur, participer aux soins…). Un enfant attentionné est capable de s’occuper de lui à partir de sept ou huit ans.
Il a de la personnalité
Le cochon d’Inde a beaucoup de personnalité. Vous serez en présence d’un compagnon réactif avec lequel vous aurez un réel échange.
Il parle !
Le cochon d’Inde est sans nul doute le petit mammifère de compagnie ayant le panel vocal le plus large. Si le lapin est des plus silencieux, le cochon d’Inde est des plus parleurs. Vous apprendrez à reconnaître ses chants, gloussements, cris, vocalises et autres claquements de dents.
C’est une espèce principalement diurne
Le mode de vie diurne ou nocturne doit être pris en compte quand on choisit un compagnon, afin d’être sûr que les rythmes de vie respectifs peuvent s’accorder. Le cochon d’Inde s’adapte facilement au rythme biologique de son maître, et notamment à celui des enfants.
Il est passionnant à observer
Le cochon d’Inde est vif et curieux. C’est un plaisir de le regarder grignoter, gambader, « faire le ménage » dans sa cage… Comme pour tout animal vivant en groupe, il est très intéressant d’observer les multiples interactions avec ses congénères.
Il peut (doit) vivre en dehors d’une cage
Si vous ne supportez pas les animaux en cage, le cochon d’Inde est l’un des rares petits mammifères de compagnie que vous pouvez laisser en enclos à la maison ou au jardin, à condition de respecter quelques règles de sécurité.
Vous avez le choix !
Il existe de nombreuses races de cochons d’Inde, avec une grande diversité de pelages et de couleurs. Vous aurez donc l’embarras du choix.
u
Avant d’adopter un cochon d’Inde, il vaut mieux réfléchir à son bien-être: odeurs et hygiène de la litière, compagnie, habitudes...
DIX BONNES RAISONS DE NE PAS ADOPTER UN COCHON D’INDE
Il vit longtemps
Ce peut être un point négatif pour certaines personnes… Six ou sept ans de joie, mais aussi de contraintes. Si le cochon d’Inde est destiné à un enfant, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un caprice passager.
Il vit en groupe
Pour beaucoup d’espèces, le maintien en couple ou en groupe revêt une grande importance pour répondre à leurs besoins comportementaux et leur bien-être. Le cochon d’Inde est justement l’un des rongeurs qui vit le plus naturellement en groupe. Si vous envisagiez un unique animal de compagnie, mieux vaudrait réfléchir à un autre choix, car la solitude n’est pas faite pour lui. Si en revanche vous décidez de prendre au moins deux cochons d’Inde, il y aura des conséquences telles que la taille de l’enclos, le budget, la pension durant les congés…
Il faut lui consacrer du temps
N’adoptez pas un cochon d’Inde si vous n’entendez pas lui consacrer du temps : votre présence est indispensable pour son bien-être, pour les soins, pour l’alimentation…
Le nettoyage de la cage
Le cochon d’Inde est l’un des rongeurs de compagnie les plus imposants. Sa cage, ou mieux, son enclos est grand, et les quantités de litière, d’urine et d’excréments sont importantes, et ce d’autant plus si vous avez
un couple ou un petit groupe. Il faudra changer la litière une ou deux fois par semaine pendant six ou sept ans, soit entre trois cents et sept cents changements de litière environ ! Êtesvous prêts ?
Le coût
Additionnez son prix d’achat, celui de la cage ou de l’enclos, le prix de revient de son entretien pendant six ou sept ans : litière, foin, granulés, aliments frais, visites chez le vétérinaire… Vous serez surpris !
Vos habitudes
Dès que vous vous absenterez plus de quarante-huit heures, vous devrez soit emmener votre cochon d’Inde (sans oublier l’équipement et l’alimentation), soit le confier à une personne responsable. Par ailleurs, sachez que si vous êtes souvent absent ou si vous écoutez la musique ou la radio fort, vous créerez un climat stressant pour votre compagnon, le prédisposant aux maladies.
Les odeurs
L’odeur des urines peut être assez forte, notamment en période chaude. Un manque d’hygiène de la cage attire les mouches et a des conséquences sur la santé de vos petits protégés (pododermatite, myiase).
Les autres animaux
La cohabitation avec certaines espèces est parfois problématique. Si vous possédez un autre animal de compagnie, assurez-vous qu’ils seront compatibles ou que vous pourrez les maintenir en sécurité dans des pièces distinctes.
Les dégâts
Comme tout rongeur, si votre cochon d’Inde s’aventure dans votre maison, gare aux plantes goûtées ou renversées, aux fils électriques sectionnés et aux divers objets rongés (portes, meubles…). Pour éviter ces désagréments, il faudra avoir une très grande cage, ou mieux un enclos conçu pour éviter les fugues.
Les risques de maladies pour l’humain, d’allergie ou d’asthme
Les personnes immunodéprimées sont exposées au risque de zoonose, c’està-dire à la transmission d’une maladie de l’animal vers l’homme. Même sans être malade, un animal quel qu’il soit est porteur de bactéries. Si un membre de votre famille présente un terrain favorable aux allergies ou à l’asthme, faites un test quelques jours chez vous avant une adoption définitive.
i
Un grand espace doit être proposé à votre compagnon.
